Fenêtre d'application avec DevC++

cs_ROBAIN Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006 - 9 janv. 2006 à 16:00
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 11 janv. 2006 à 22:03
Sur DEVc++ de BLOODSHED. J'ai un problème de fenêtre du fichier d'application. Quand je compile mon code source seul, je récupère la fenêtre Windows API par défaut qui n'est pas du tout conviale. J'ai donc essayé de mettre mon code source dans un projet global mais c'est encore pire (aucune fenêtre ne s'ouvre lorsque je valide de fichier .exe. Je me permets de te décrire la façon dont je procède.

J’ouvre DEVc++, je vais sur fichier- nouveau-projet- windows application- je coche langage C++-Je mets le nom du nouveau projet ProjetEDUC, je valide, j’enregistre ce projet dans un dossier nommé EDUCATION. DEVc++ créer un fichier main.cpp dans le projet, j’inscris le titre du projet dans le code et je modifie la taille de la fenêtre en mettant 300*200. voilà le code du main.cpp


Code:,
----

#include <windows.h>

/* Declare Windows procedure */
LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);

/* Make the class name into a global variable */
char szClassName[ ] = "WindowsApp";

int WINAPI WinMain (HINSTANCE hThisInstance,
HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpszArgument,
int nFunsterStil)

{
HWND hwnd; /* This is the handle for our window */
MSG messages; /* Here messages to the application are saved */
WNDCLASSEX wincl; /* Data structure for the windowclass */

/* The Window structure */
wincl.hInstance = hThisInstance;
wincl.lpszClassName = szClassName;
wincl.lpfnWndProc = WindowProcedure; /* This function is called by windows */
wincl.style = CS_DBLCLKS; /* Catch double-clicks */
wincl.cbSize = sizeof (WNDCLASSEX);

/* Use default icon and mouse-pointer */
wincl.hIcon = LoadIcon (NULL, IDI_APPLICATION);
wincl.hIconSm = LoadIcon (NULL, IDI_APPLICATION);
wincl.hCursor = LoadCursor (NULL, IDC_ARROW);
wincl.lpszMenuName = NULL; /* No menu */
wincl.cbClsExtra = 0; /* No extra bytes after the window class */
wincl.cbWndExtra = 0; /* structure or the window instance */
/* Use Windows's default color as the background of the window */
wincl.hbrBackground = (HBRUSH) COLOR_BACKGROUND;

/* Register the window class, and if it fails quit the program */
if (!RegisterClassEx (&wincl))
return 0;

/* The class is registered, let's create the program*/
hwnd = CreateWindowEx (
0, /* Extended possibilites for variation */
szClassName, /* Classname */
"ProjetEDUC", /* Title Text */
WS_OVERLAPPEDWINDOW, /* default window */
CW_USEDEFAULT, /* Windows decides the position */
CW_USEDEFAULT, /* where the window ends up on the screen */
300, /* The programs width */
200, /* and height in pixels */
HWND_DESKTOP, /* The window is a child-window to desktop */
NULL, /* No menu */
hThisInstance, /* Program Instance handler */
NULL /* No Window Creation data */
);

/* Make the window visible on the screen */
ShowWindow (hwnd, nFunsterStil);

/* Run the message loop. It will run until GetMessage() returns 0 */
while (GetMessage (&messages, NULL, 0, 0))
{
/* Translate virtual-key messages into character messages */
TranslateMessage(&messages);
/* Send message to WindowProcedure */
DispatchMessage(&messages);
}

/* The program return-value is 0 - The value that PostQuitMessage() gave */
return messages.wParam;
}

/* This function is called by the Windows function DispatchMessage() */

LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
switch (message) /* handle the messages */
{
case WM_DESTROY:
PostQuitMessage (0); /* send a WM_QUIT to the message queue */
break;
default: /* for messages that we don't deal with */
return DefWindowProc (hwnd, message, wParam, lParam);
}

return 0;
}

Ensuite je vais dans Exécuter - Compiler
Je retourne dans le dossier EDUCATION et dedans il y a cinq fichiers
main.cpp – main.o - Makefile.win - ProjetEDUC.dev – ProjetEDUC.EXE
Si je clique sur ProjetEDUC.EXE, une belle fenêtre vide est à l'écran (vide mais belle quand même, ...enfin presque).
Pensant avoir reussi la mise en page de la fenêtre, j'essaie d'incorporer le fichier source du futur programme dans le projet en retournant dans DEVc++ je vais sur Projet-Ajouter au projet
Je cherche dans mes dossiers le fichier ESSAI.cpp (celui qui contient le programme réel)
Je clique sur ouvrir
DEVc++ incorpore le fichier au projet.
J’ouvre le fichier dans l’arborescence
DEVc++ me montre le code source du fichier ESSAI.cpp dont voici le code :


Code:,
----

#include<stdio.h>
#include<math.h>
#include<stdlib.h>

int nbChiffres(long int 1)
{
int nb=1;
int mult=1;
while((int)(l/mult)>=10)
{
mult*=10;
nb++;
}
return nb;
}

main()
{
int continu=1;
while(continu==1)
{
int H=0;
printf("1-ESSAI1\n");
printf("2-ESSAI2\n");
printf("3-ESSAI3\n");
scanf("%d",&H);
while(H!=1 && H!=2 && H!=3)
{
scanf("%d",&H);
}

if(H==1)
{
printf(" \n");
printf("option UNE\n");
printf(" \n");

}
else if(H==2)
{
printf(" \n");
printf("option DEUX\n");
printf(" \n");

}
else if(H==3)
{
printf(" \n");
printf("option TROIS\n");
printf(" \n");
}
}
return 0;
}
Je compile le projet complet
Je reviens dans le dossier EDUCATION
Deux fichiers ont été ajoutés à savoir ProjetEDUC.layout et ESSAI.o. A ce moment là dès que je clique sur ProjetEDUC.EXE le sablier se met en place mais aucune fenêtre n'est active à l'écran.

Après avoir lu des tutoriaux, des bouquins et l’aide de DEVc++, je pensais avoir compris les deux opérations distinctes à savoir d’abord la conception de la mise en page de l’exécutable (main.cpp) puis la fabrication le code source du programme (ESSAI.cpp) et je pensais qu’en incorporant les deux fichiers dans un même projet la connexion se ferait
Automatiquement. Hélas ça ne marche pas. Peux tu m’indiquer qu’elle étape j’ai zappé dans ce prodédé.

Merci d’avance et je m’excuse de la longueur du texte.
Philippe Le Corre

21 réponses

cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
9 janv. 2006 à 18:39
C'est pas une application Windows

Mais Application Console

if(!Meilleur("Joky")) return ERREUR;<
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
9 janv. 2006 à 18:43
Tout d'abord bonsoir,

Euh...tu as donc au final une fonction Winmain et une fonction main, non? Si oui, ne va pas t'étonner que ton programme déconne...c'est d'ailleurs limite étonnant que ça compile. Avec deux 'program entry point' différent, tu m'étonnes que ça déconne
0
cs_ROBAIN Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006
9 janv. 2006 à 19:04
Merci de ta réponse rapide. Comment faire pour ne pas avoir la fenêtre API par défaut quand je compile le fichier ESSAI.cpp ?
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
9 janv. 2006 à 19:17
Euh ben ça c'est par défaut justement...eh bien une fois que t'as crée ce fichier tu fais copier-coller pour écraser le fichier d'origine avec ton code par exemple....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_ROBAIN Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006
9 janv. 2006 à 21:59
Je viens de faire ta méthode :
J'ai crée un projet, J'ai compilé le projet, J'ai ajouté mon fichier source, J'ai éffacé tout ce qu'il avait dans le main.cpp, J'ai copié le texte de mon fichier source (ESSAI.cpp) puis je l'ai collé dans le main.cpp, j'ai retiré ESSAI.cpp du projet. Enfin j'ai compilé mais ça ne marche pas.
J'ai essayé la même chose après mais en gardant le nom ESSAI.cpp, ça ne marche pas non plus !!!!!!
Désolé
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
9 janv. 2006 à 22:06
Peut tu écrire les erreurs que retourne ton compilateur? On pourra peut-etre mieux te dire
0
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
9 janv. 2006 à 22:40
On doit faire un projet Console Application :o pas Windows Application

if(!Meilleur("Joky")) return ERREUR;<
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
9 janv. 2006 à 23:17
Joky> Oui évidemment puisqu'il utilise main() et non WinMain()
0
cs_ROBAIN Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006
9 janv. 2006 à 23:36
Pour Gendal67 :
Je n'ai aucun message d'erreur lors des compilations. Par Contre dans le dossier il y a bien un fichier .EXE mais quand je clique dessus il ne se passe rien après le passage du "sablier".

Pour Joky :
Je viens de faire l'essai en construisant le projet en Console Application et dans ce cas je perds la "belle" fenêtre windows contre une fenêtre DOS (ce qui revient au même quand je compile le fichier source seul). Le problème avec cette fenêtre DOS c'est que quand je change les propriétés de celle-ci (couleurs, dimensions,police...) après les avoir sauvegarder, ces propriétés ne sont pas conservés lors d'une copie ou d'un transfert du fichier .EXE vers un autre dossier.

P.S Quand je crée le projet global avec Windows application, c'est DEVc++ qui crée automatiquement le fichier main.c.

Désolé pour ces longues explications et merci pour votre rapidité.
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
10 janv. 2006 à 12:11
Je crois commencer à saisir ce que tu souhaites...tu veux garder la fenêtre Windows (donc l'interface) et afficher du texte avec des routines C tels que printf() ? C'est tout à fait normal que ton programme ne fonctionne pas! Quand on programme sous Windows, on doit utiliser les API Windows (fonctions d'interface) ! Apparamment, tu es débutant en programmation Windows...et à part te conseiller un bon livre sur le sujet (genre Charles Petzold - après avoir appirs correctement le C/C++), je ne peux rien faire de plus.
Si tu veux, je peux t'écrire un code qui permet d'afficher l'équivalent de printf() mais si tu ne comprends pas le fonctionnement, cela ne servira à rien.

Je vais tout de même t'aider...même si je ne pense pas que te donner du code sans que tu le comprennes soit vraiment t'aider...

Commence par créer un projet Windows et garde le fichier par défaut qui t'es donné! Regarde en bas, tu devrait avoir une fonction nommée WindowProcedure(). Pour écrire une ligne à des coordonnées précises, tu peux rajouter ceci dans l'instruction switch :

case WM_PAINT:

HDC hdc;
PAINTSTRUCT ps;

hdc = BeginPaint(hwnd, &ps);
TextOut(hdc, 0, 0, "Je suis là", lstrlen("Je suis là"));
EndPaint(hwnd, &ps);
break;

C'est la fonction TextOut() qui écrit (+d'infos sur msdn).
Voila...tiens moi au courant

Bonne journée
0
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
10 janv. 2006 à 15:39
Ah ouai quand même lol :)

J'abandonne moi !
if(!Meilleur("Joky")) return ERREUR;<
0
cs_ROBAIN Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006
10 janv. 2006 à 18:16
Salut, merci pour la réponse.J’ai fait ce que tu m’as dit et la dernière partie du fichier source donne ceci :










LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)


{


switch (message) /* handle the messages */


{


case WM_PAINT:





HDC hdc;


PAINTSTRUCT ps;





hdc = BeginPaint(hwnd, &ps);


TextOut(hdc, 0, 0, "Je suis là", lstrlen("Je suis là"));


EndPaint(hwnd, &ps);


break;


case WM_DESTROY:


PostQuitMessage (0); /* send a WM_QUIT to the message queue*/


break;


default: /* for messages that we don't deal with */


return DefWindowProc (hwnd, message, wParam, lParam);


}





return 0;


}





Hélas quand je compile DEVc++ me met erreur avec ce message :









In function `WindowProcedure':


parse error before "hdc"


`hdc' undeclared (first use in this function)


(Each undeclared identifier is reported only once


for each function it appears in.)


Makefile.win [Build Error] [main.o] Error 1.

En fait mon souci, c'est de pouvoir intégrer mon programme dans l'interface graphique.
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
10 janv. 2006 à 18:58
Tu ne peux PAS incorporer intégrer un programme C/C++ tel quel dans une interface graphique! (cf. ce que j'ai dit sur les API)
Je ne sais pas pourquoi il te dit qu'il y a une erreur...s'il y a bien windows.h d'inclue, ça ne devrait pas poser de problême...sauf si le problême vient de plus haut.
Je vais finir aussi par abandonner....sachant que même si là on te trouve le problême, tu reviendras à la charge pour quelque chose d'autre d'aussi primaire quand tu voudras par exemple afficher autre chose qu'une ligne de texte...
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
10 janv. 2006 à 19:00
au pire déclare ton HDC et ton PAINTSRUCT avant la fonction switch...
Il vaudra tout de même achêter ou lire des tutos sur les API...
0
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
10 janv. 2006 à 21:08
Bé oui c'est même pas la peine de l'aider lol parce que s'il fait pas
la différence entre application windows et application console, c'est
quand même qu'il y a de grosses lacunes

Certes on est là pour aider, mais quand même, c'est pas un hopitâl psychatrique pour jeunes programmeurs fous :)
if(!Meilleur("Joky")) return ERREUR;<
0
cs_ROBAIN Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006
10 janv. 2006 à 22:38
Re-Salut les gars,
Désolé de vous mettre à contribution, c'est sympa de vous décarcasser pour un débutant. Le problème dans mon cas c'est la frustration de ne pas pouvoir mettre en page mon programme dans un bon environnement graphique. Peux tu me glisser un code source lambda (style "Hello boy" ou autres) dans lequel je collerai mon code source pour voir si ça marche. Avant de vous ennuyer j'ai lu des tutoriaux et des bouquins(style Le Langage C - Kit Campus, ou Le langage C pour les nuls) mais aucun ne font référence à l'interface graphique, il démarre directement sur la programmation. C'est beau de mettre au point un moteur de bagnole mais si on connait pas la carroserie dans lequel on va le mettre, ça ne sert pas à grand chose. Si on reussi, je ne vous enquiquine plus, sauf à faire cent ligne (promis, juré)
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
10 janv. 2006 à 23:25
ROBAIN> Tu ne nous enquiquines pas jte rassure tout de suite . Je veux bien continuer à t'aider mais je n'ai pas compris l'histoire du code source lambda. Sinon, pour ce qui est des livres et de l'interface graphique, c'est un peu normal...rassure toi, personnellement pour apprendre les API j'ai du le faire importer un livre des states je crois (merci Amazon.fr ) ! Si ça t'interesse d'apprendre beaucoup de choses interessantes sur l'interface et son maniement (de riches possibilités - et puis ce n'est pas réservé qu'aux pros, suffit d'apprendre et de comprendre pour y arriver ), je te conseille justement cet ouvrage (une connaissance du C est requise) :

Programming Windows Fifth Edition - de Charles Petzold (livre de 1500 pages en Anglais - payé perso 43? )
0
cs_ROBAIN Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006
10 janv. 2006 à 23:50
En parlant de code source lambda je voulais dire un petit programme C que je décortiquerai pas à pas avant de me lancer dans la lecture du bouquin US
0
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
11 janv. 2006 à 18:45
Un code en C ou en API ? Parce que un code en C pour lire le bouquin US comme tu dis (qui traite des API) ça sert pas à grand chose (sachant que le C doit justement être maitrisé avant de commencer l'apprentissage des API).
Si tu souhaite un code API de base pour analyser, dis toi que le parfait exemple de ceci est le code que Dev-C++ te donne par défaut quand tu créer un projet Windows GUI
Après tout, il ne fait objectivement et concrètement que 'gérer une fenêtre'....même si le code semble déroutant, tu aurais à mon sens du mal à trouver un code qui t'initie mieux que celui là....d'ailleurs le Petzold commence également par cela (ou presque).
0
cs_ROBAIN Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2006
11 janv. 2006 à 21:21
Envoie moi plutôt un code source langage C avec si possible une bonne interface graphique moins déroutante que ce que propose BLOODSHED.
Merci d'avance.
0
Rejoignez-nous