Temporisation

momojamal Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 - 8 janv. 2006 à 15:09
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 18 janv. 2006 à 22:49
Bonjour !! Je fais du Basic sur mon pc pour programmer un PIC

Mais j'ai un problème je dois réaliser une tempo de 5000 microsecondes !!

Quelle commande à utiliser?

merci d'avance !!

14 réponses

cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
8 janv. 2006 à 15:21
Bonjour,
Tu travail avec quel IDE ??
Sous l'ide vb de Ms utilise un timer et règle l'interval à 5000
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
8 janv. 2006 à 15:24
Salut
Comme tu le sais, 5000 µSec = 5 mSec
Or, en VB, il va être très difficile d'assurer qu'un évènement puisse avoir cette rapidité.
Eventuellement, si ta machine est rapide, tu peux essayer ça :
GetTickCount renvoie le nombre de millisecondes écoulées depuis le démarrage du PC.

Dans Déclarations :
Private Declare Function GetTickCount& Lib "kernel32" ()
Quand tu veux attendre tes 5 mSec :

Dim Depart As Long
Depart = GetTickCount
Do While GetTickCount - Depart < 5
DoEvents
Loop

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
8 janv. 2006 à 15:26
Willi : Il faudrait le régler à 5 et pas 5000 milliSecondes
L'interval de délenchement d'un Timer n'est pas garanti.


MomoJamal : Quel rapport avec Base de données ??
0
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
8 janv. 2006 à 15:36
Jack -> Oui j'ai été un peu trop vite merci de ta réponse.
C'est vrai qu'à présent un timer à interval de 5 ms c'est pas garantie
Essais plutot l'api gettickcount comme te conseille Jack
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
8 janv. 2006 à 17:35
Willi et Jack, je crois que vous n'avez pas tout lu dans la question, MomoJamal essaye de programmer un PIC, il est donc peut probable que ce soit en VB, en tout cas ça tourneras pas sur plateforme Windows.

MomoJamal, quel est ton logiciel Basic pour programmer ton PIC ? d'ailleurs Basic m'étonne un peu, je croyait que ça se programmait en C ces petites bêtes.

Pour les tempo il faut que tu regarde dans la doc de ton basic pour trouver l'instruction (si elle existe), sinon il faut la faire à partir d'un comteur du PIC ou sur l'interruption de l'horloge je pense, mais je maitrise pas les PICs, j'ai arreter l'électronique trop tot


0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
8 janv. 2006 à 20:45
salut,

casy -> les PIC sont programmables à partir de VB6 sans problème.

momojamal -> Jack a raison sur l'impossiblité d'un timer classique,
mais (désolé Jack) l'API GetTickCount ne te sera pas d'un grand
secours...

en timer perso, tu peux avoir un intervalle minimum de 10ms (donc pas
bien pour toi), mais va voir ma source AfTimer, tu y verras comment
utiliser une api bien plus précise, à savoir QueryPerformanceCounter,
et surtout des commentaires instructifs pour éventuellement faire un
timer MIDI à la milliseconde.....



PCPT [AFCK]
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
8 janv. 2006 à 20:58
Je suis désolé PCPT, je ne savais pas que c'étais possible de programmer les PIC avec VB6. Et j'avoue que je suis un peu surpris que ce le soit, mais si tu le dit, je te fais confiance.

A moins que l'on ne parle pas de la même chose.



0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
8 janv. 2006 à 21:22
ce topic en est la preuve^^

VB communique avec les dll (elles, faites en C) fournies avec la carte.

on parle bien de la même chose?
0
byte Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
18 janv. 2006 à 22:09
Salut la foules ;


Déja pour commencer pcpt , tu sais c'est quoi un PIC ? , pour ta culture c'est un microcontrôleur 8 bits. Il est absolument


impossible de realiser un programme pour pic a l'aide de visual basic (et dieux merci ...) , c'est microcontrôleur ce programmage principalement en assembleur , quoi que il existe de bon compilateur (C,BASIC,PASCAL).

Il est possible de faire une pause avec une résolution de 100 nano seconde (pile poile et le tous sans forcer .... )

Tu peux soit le faire de manière hardware via une tempo (TMR0) par exemple ou software ...

mais déja qu'elle pic utilise tu ? PIC16xx? , PIC18xxxx
qu'elle compilateur utilise tu ? PICBASIC PRO ? MIKROBASIC ....

@+



hihihi
0
byte Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
18 janv. 2006 à 22:09
Salut la foules ;


Déja pour commencer pcpt , tu sais c'est quoi un PIC ? , pour ta culture c'est un microcontrôleur 8 bits. Il est absolument


impossible de realiser un programme pour pic a l'aide de visual basic (et dieux merci ...) , c'est microcontrôleur ce programmage principalement en assembleur , quoi que il existe de bon compilateur (C,BASIC,PASCAL).

Il est possible de faire une pause avec une résolution de 100 nano seconde (pile poile et le tous sans forcer .... )

Tu peux soit le faire de manière hardware via une tempo (TMR0) par exemple ou software ...

mais déja qu'elle pic utilise tu ? PIC16xx? , PIC18xxxx
qu'elle compilateur utilise tu ? PICBASIC PRO ? MIKROBASIC ....

@+



hihihi
0
byte Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
18 janv. 2006 à 22:09
Salut la foules ;


Déja pour commencer pcpt , tu sais c'est quoi un PIC ? , pour ta culture c'est un microcontrôleur 8 bits. Il est absolument


impossible de realiser un programme pour pic a l'aide de visual basic (et dieux merci ...) , c'est microcontrôleur ce programmage principalement en assembleur , quoi que il existe de bon compilateur (C,BASIC,PASCAL).

Il est possible de faire une pause avec une résolution de 100 nano seconde (pile poile et le tous sans forcer .... )

Tu peux soit le faire de manière hardware via une tempo (TMR0) par exemple ou software ...

mais déja qu'elle pic utilise tu ? PIC16xx? , PIC18xxxx
qu'elle compilateur utilise tu ? PICBASIC PRO ? MIKROBASIC ....

@+



hihihi
0
byte Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
18 janv. 2006 à 22:09
Salut la foules ;


Déja pour commencer pcpt , tu sais c'est quoi un PIC ? , pour ta culture c'est un microcontrôleur 8 bits. Il est absolument


impossible de realiser un programme pour pic a l'aide de visual basic (et dieux merci ...) , c'est microcontrôleur ce programmage principalement en assembleur , quoi que il existe de bon compilateur (C,BASIC,PASCAL).

Il est possible de faire une pause avec une résolution de 100 nano seconde (pile poile et le tous sans forcer .... )

Tu peux soit le faire de manière hardware via une tempo (TMR0) par exemple ou software ...

mais déja qu'elle pic utilise tu ? PIC16xx? , PIC18xxxx
qu'elle compilateur utilise tu ? PICBASIC PRO ? MIKROBASIC ....

@+



hihihi
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 janv. 2006 à 22:26
byte, ce que tu dis est conforme à ce que je pensais sur les Pic, effectivement je vois mal comment un programme développé pour windows arriverais à tourner sur ces bêtes là. Qu'ils soient programmables en Basic, pourquoi pas, ça a bien exister pour le 8052 bien que je prefere le C pour les uC), mais en VB ????

PCPT est-ce que PIC signifie autre chose que microcontroleur pour toi ? ou peux-tu nous confirmer que ces microcontroleurs sont programmable en VB ?

Momojamal, parle tu bien des PICxxx (microcontroleur) ou des PIC (autres choses) ?


0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
18 janv. 2006 à 22:49
je parlais de l'appli faite en VB allant écrire sur la carte par le biais des dll fournies, elles faites en C.

rien de plus.

cf mon précédent message.
0
Rejoignez-nous