Formulaire dynamique

ugob Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2003 - 18 avril 2003 à 14:36
DarkLanfeust Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 26 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2004 - 21 avril 2003 à 20:01
Salut,

J'essaye de faire un formulaire dynamique de recherche multicritères relié à mes bases de donnéees (ACCESS 2000).

Je débute en programmation et j'avoue que je galère un peu...

Je découvre VB6 et je suis arrivé à pouvoir parcourir les enregistrements de mes tables mais mon soucis maintenant, est de rendre le formulaire dynamique :

Je m'explique : J'ai des combo ou l'on selectionne différents critères de recherche (ils ne sont pas reliés au Data puisqu'ils servent uniquement pour choisir des critères mais correspondent à des champs de ma table).
J'ai également des text qui eux sont reliés au data pour visualiser les enregistrements. (nota:les champs correspondants sont différents de ceux correspondant aux combos)

Mon soucis est pour pondre le code du bouton qui lance la recherche. J'ai essayé de le faire en piochant des infos à droite et à gauche...mais mes enregistrements ne sont pas filtrés. J'avoue que je connais pas les langages informatiques et qu'il m'est donc parfois difficile de comprendre à quoi il correspond.

C'est por ça que j'aimerais trouver un exemple ou une explication pas à pas détaillé pour faire ce genre de formulaire qui doit être à mon avis très répendus afin de rendre des bases de données interactives. De plus, en faisant cette interface, je vais pouvoir effectuer des recherches à partir de postes n'ayant pas access reliés au serveur contenant mes tables.

Excusez moi pour le roman mais il a au moins le mérite d'être clair (enfin pour moi!)

Si quelqu'un pourrait m'indiquer ou trouver cet exemple ou une explication détaillée ou encore un tuto ou encore mieux un formulaire du même style en codes ouverts que j'adapterai à mon cas..... ca serait terrible!

Merci d'avance

Ugo:-)

1 réponse

DarkLanfeust Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 26 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2004
21 avril 2003 à 20:01
l'objet ideal pour lire et ecrire dans une base de données est le Recordset
quand au language de requetes, c'est le SQL

exemple:

Dim rs as recordset
dim db as database

set db=opendatabase("tabase.mdb")
set rs=db.openrecordset("Select * from table where critere_a_respecter")

le critere peut etre un truc genre id=15, ou unchamp>0, etc...

pour lire les enregistrements selectionnés:

rs.MoveFirst
Do
list1.Additem rs.fields("nom")
rs.MoveNext
Loop until rs.eof

Dans cet exemple, on remplit une ListBox avec le champ nom des enregistrements selectionnés

Pour ajouter un enregistrement:
rs.AddNew
rs.fields("nom")="Dupont"
rs.fields("prenom")="Arthur"
etc...
rs.update

Pour supprimer l'enregistrement courant:
rs.edit
rs.delete

et pour le modifier:
rs.edit
rs.fields("nom")="Dupont"
etc...
rs.update

Voila j'espere que ca t'aide

Dark L@nfeust
http://lagrangeduweb.free.fr
0
Rejoignez-nous