WxWidgets - ça ne marche pas!!

alex_kirchen Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006 - 19 nov. 2005 à 17:56
epopoi27 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 - 4 déc. 2005 à 13:39
Salut!

Je veux débuter en WxWidgets (et je débute en C++).
J'ai téléchargé les fichiers d'entête, je les ai mis dans le fichier include de mon compilateur (dev-cpp).
Mais voilà: quand je veux compiler le traditionnel hello World trouvé ici, le compilateur (ou le linker ??) m'affiche une cinquantaine d'erreurs du type: " [Linker error] undefined reference to `wxAppConsole::CheckBuildOptions(char const*, char const*)' "
Que faire?
Ca fait des heures que je cherche des solutions sur Internet.

Merci d'avance

@lex

18 réponses

yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
19 nov. 2005 à 18:09
Tu as créer un projet wxWindows ?


YOYO, @+.
YOYO
0
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
19 nov. 2005 à 18:54
Bonjour,



Il n'y a pas que les fichiers d'entêtes à télécharger, mais aussi les bibliothèques.



Je ne sais pas ou tu as trouvé les devpacks, moi j'utilise les miens
(http://cfred.free.fr/download.php#wxdevpak) Des templates de projets
sont fournis avec les bibliothèques à liées.

Cordialement

Fred Cailleau-Lepetit (http://cfred.free.fr)
0
alex_kirchen Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006
19 nov. 2005 à 19:25
J'ai fait un projet wxwindows, mais en compilant, je reçois "[Resource error] no resources " et "C:\Documents and Settings\****\Desktop\projects\Makefile.win [Build Error] [Project1_private.res] Error 1 "
0
alex_kirchen Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006
19 nov. 2005 à 19:26
A Fred: Je suis allé sur ton site et j'y ai téléchargé tes "devpacks", (mais je ne sais TOUJOURS pas ce que ça aide :-) )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoyo269 Messages postés 1403 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 2
19 nov. 2005 à 23:21
Essaye d'installer les devpacks depuis devc++ directement.

YOYO, @+.
YOYO
0
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
20 nov. 2005 à 03:20
Et si t'abandonnais les wxMachinChose ? :)

Vu que tu débutes le C++ autant débuter bien :)

Sinon autant ne rien faire :)



On ne gache pas le savoir voyons ;)
if(!Meilleur("Joky")) return ERREUR;<
0
alex_kirchen Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006
21 nov. 2005 à 16:10
Je ne suis pas d'accord avec toi, joky.
A moins de preuve du contraire, je n'ai pas trouvé d'ggal à wxWidgets.
0
alex_kirchen Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006
21 nov. 2005 à 16:11
Je ne suis pas d'accord avec toi, joky.
A moins de preuve du contraire, je n'ai pas trouvé d'égal à wxWidgets.
0
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
22 nov. 2005 à 08:34
Certe JokyMachinChose est un peuy brutal dans ses propos, mais il faut un peu décoder ce qu'il dit.

En fait il faudrais que tu apprennes les base du C++ et de la programmation objet avnt de te lancer avec un framework objet.



Après je te conseille de désintaller proprement ce que tu as installé.
d'installé proprement les devpacks (puisque tu utilises Dev-Cpp) de la
dernière version de wxWidgets
(http://cfred.free.fr/download.php#wxdevpak). (Bien lire les
instructions si dev-cpp n'est pas installé dans c:\Dev-Cpp). Puis créer
un nouveau projet avce Fichier/Nouveau/Projet dans l'onglet GUI prendre
un des projets wxWidgets. Après il te reste à faire une compilation (le
projet de base est sensiblement similaire à votre exemple).



Bon courage


Cordialement

Fred Cailleau-Lepetit (http://cfred.free.fr)
0
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
23 nov. 2005 à 09:03
Ah non je m'excuse mes chers lol :)

Alors par pure expérience, je vous dit que tout ce qui est .NET VCL(
J'ai commencer avec Borland C++ Builder :( ), MFC, wxWidgetMachinBidule
et bé c'est pas trop en rapport avec la programmation.

Je m'excuse mais depuis que j'ai commencer à apprendre le coding With Api Win32 et ben c'est bien mieux lol :)

Enfin après chacun son trip :)

Faut choisir :)

Etre assisté ? ou se débrouiller :)

Mais on est encore en démocratie donc libre est votre choix :p

Rooo j'aime cette littérature enfouie au fond de moi :p
if(!Meilleur("Joky")) return ERREUR;<
0
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
23 nov. 2005 à 09:26
Bon déjà c'est pas l'API Win32 qui va lui apprendre le C++, vu que
cette API est en C y'a pas de + qui traine. C'est pas parce que d'un
coup du n'utilise que l'API Win32 que ton code va être beau, si tu code
comme un pied celà ne va pas changer comme par magie.



Si tu ne veux vraiment pas utiliser quoi que ce soit d'autre que du C++
pour pas t'embrouiller avec une API, il faudras faire que des
programmes console de base, ce qui n'est pas vraiment le pied (mais ça
permet d'apprendres des truc).



Tous les framework cités plus haut te permettent simplement de
t'affranchir assez rapidement de l'interface graphique, et donc de te
concentrer sur les algorithmes qu'aucun framework de ce type ne
résoudra à ta place.

Cordialement

Fred Cailleau-Lepetit (http://cfred.free.fr)
0
alex_kirchen Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006
23 nov. 2005 à 14:43
A Joky: Personne ne me poussera à utiliser les Api Win32!
Je n'ai pas muté de VB à C++ pour m'encombrer de programmes qui ne fonctionneront que sous Windows. De plus, avantage non négligeable pour moi: je m'apprête à changer mon Windows par Linux (je ne sais pas encore quelle distribution, mais je cherche)

A Fred: J'avoue que j'ai sauté quelques chapitres dans mon livre d'apprentissage de C++ (et c'est justement le chapitre des pointeurs et des classes).
Je me suis dit que si je pouvais faire un petit programme graphique, quitte à ce que je n'y comprenne rien, pourrait me motiver à poursuivre mon apprentissage en C++.

A vrai dire, c'est vrai que les programmes consoles ne sont ni très motivants, mais quasiment barbants! Une petite alternance au texte noir sur blanc serait donc la bienvenue!

@lex
0
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
23 nov. 2005 à 15:58
Dommage, Si il y avait bien deux chapitres à absolument lire sur le C++
c'est bien ceux traitants des pointeurs et des classes. Alors un petit
conseil prends ton courage à deux mains, et avec les mains qui te reste
attrape ton bouquin et lis les chapitres sur ces sujets ;-)



Bon courage

Cordialement

Fred Cailleau-Lepetit (http://cfred.free.fr)
0
ekinox17 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
23 nov. 2005 à 16:56
ouais y'a pas de doute pointeurs et classes c'est pas pour rien qui les
as sauter : lol c'est les 2 plus important! alors c'etait trop gros pur
sa tête: si tu veu pas trop reflechir fallait rester en VB ! et pis si
tu veut basculer en linucx ben il te faut win32 api car c'est portable
contrairement a MFC et xwindobe alors lis bien ton bouquin car joky il
te dit que API win32 c pour ceu qui veulent reinventer un superbe roue
tunning pour leur voiture alors que si tu utilise mfc ben tu recupere
une roue banal deja construite ....

mais pour pas etre trop depayser du vb : prend MFC c'est simple mais
pas portable ! apres si tu veu faire des appli pour linux il te faut
des librairies expres qui soit compatibles et donc y'a pas beacoup de
standard... apres si tu passe par ce chemin tu vas te retrouver presque
tout seul ... nan je me trompe dites le moi !
0
alex_kirchen Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006
24 nov. 2005 à 07:01
Bon, je crois avoir à peu près pu déchiffrer le message d'ekinox17.
Je n'ai pas sauté ces deux chapitres pour de rien et je sais très bien que ce sont les chapitres les plus importants.

J'ai téléchargé maints cours sur les pointeurs, dont 2 sur ce site, plus 1 en allemand et 1 en anglais, mais aucun ne me donne véritablement des réponses à mes question: à quoi ils servent??
A quoi bon manipuler directement la mémoire alors que dans les autres langages manipulent les données de manière transparente.

J'ai demandé l'avis à un ingénieur en informatique, qui m'a répliqué (mot pour mot) que le C++ était un langage mal foutu et que je devais passer à autre chose. Je voulais tout de même programmer en C++ parce qu'il me paraissait le plus portable, mais je n'ai plus personne dans mon entourage à qui m'adresser.

Le seul intérêt des pointeurs, pour moi, est le passage par référence (donc, le seul avantage des pointeurs sont les références )

Quant aux classes, je ne vois pas non plus trop leur intérêt.
Je crois avoir cerné les principes du public et du private, mais quand les pointeurs viennent se mêler à l'affaire, quand les classes::sousclasses deviennent classes->sousclasses, je bloque.

Je répète que je ne connais personne dans mon entourage imminent, donc je n'ai que ce forum pour crier à l'aide.

Merci d'avance
@lex
0
alex_kirchen Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006
26 nov. 2005 à 16:56
J'ai enfin résolu le problème!!!!!
J'ai posté ma question sur wxforum.shadonet.com et on m'a répondu!

[http://wxforum.shadonet.com/viewtopic.php?p=23944#23944]

Il suffisait de changer lwxmsw25 en lwxmsw26 et lwxmsw25_gl en lwxmsw26_gl dans les paramètres du Linker.

Merci à tous! Je revis! Je vous aime tous!

@lex
0
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
27 nov. 2005 à 10:09
effectivement!



Mais si tu avais donné ça comme erreur : "cannot find -lwxmsw25 "
(c'est ce que tu as donné sur l'autre forum) nous aurions compris bien
plus vite ton problème. D'ailleurs si tu relis mes poste je t'avais
conseillé une fois tout bien installé, de refaire un nouveau projet (8
post plus haut) ce qui aurais corrigé le problème.



Le principal étant que tu réussisses maintenant à compilé, j'espère au
moins que tu as compris l'erreur et comment intervenir si le
problème se reposait avec d'autre bibliothèques.

Cordialement

Fred Cailleau-Lepetit (http://cfred.free.fr)
0
epopoi27 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007
4 déc. 2005 à 13:39
Apparemment, 10% des programmeurs ne passent jamais à la Programmation Orientée Objet : c'est une killer app !

Malheureusement pour eux, on ne peut pas actuellement changer le hardware; la greffe de cerveau n'est pas au point.

Amitiés
0
Rejoignez-nous