Droits des fichiers

cs_flexx Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 - 9 nov. 2005 à 14:16
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 12 nov. 2005 à 16:03
Salut





Je me pose quelques questions au sujet des droits des fichiers et des répertoires sur un FTP.http://ftp./

Par exemple, lorsque j'upload un fichier sur mon ftp free (avec FileZilla), ce fichier possède les droits -rw-r--r--


Il est donc accessible en lecture pour tous les groupes et en écriture seulement pour le propriétaire.





Par contre, si j'upload un fichier vie un formulaire dans une page web, le fichier uploadé aura les droits -rw-------


Mais il reste visible via le navigateur, et est modifiable également par un script PHP par exemple.


Qu'est-ce qui change ?





J'aimerais donc savoir comment fonctionnent les droits chez les hébergeurs gratuits ainsi que chez les hébergeurs payants.


Quelle est leur différences d'utilisation ? Quand faut-il créer des groupes et changer les droits des fichiers ?





Que se passe-t-il quand quelqu'un tape l'url d'un fichier qui ne lui est pas autorisé ?


(pourquoi je peux afficher un fichier texte qui possède les droits -rw-------
en tapant son URL ?)





Merci

1 réponse

ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
12 nov. 2005 à 16:03
salut,



c'est le principe du système de fichier Unix :



quand tu mets des fichiers depuis un FTP : le propriétaire c'est toi et les doits sont :

rw- lecture écriture pour toi sur le FTP

r lecture pour un éventuel groupe

r lecture pour les autres et en particulier l'utilisateur apache (le serveur)

s'il n'y a pas le dernier r, le serveur ne peut pas les lire



pour les uploads, c'est apache qui gère...donc les fichiers lui appartiennent...

donc apache peut les lire et les écrire...donc aussi les afficher à celui qui le demande...



tout ce qu'apache peut lire, il peut l'afficher sauf configuration propre à apache


ShareVB
0
Rejoignez-nous