Vérification avancée des scripts AS

Résolu
nowaday69 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2005 - 6 nov. 2005 à 17:05
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 7 nov. 2005 à 19:08
Bonjour,



J'ai déjà posté cette question, mais elle n'a eu
aucune réponse, or je suis certain qu'il y en a une... tant pis pour
l'agacement, je me permets de la reposer :




Sauf erreur de ma part, le compilateur de Flash ne génère aucune erreur
lorsqu'il rencontre un nom de variable ou de fonction inconnu (par
exemple suite à une erreur de frappe), il se contente de lui donner la
valeur "undefined".



J'ai souvent perdu plusieurs dizaines de
précieuses minutes pour me rendre compte que j'avais bêtement tapé, par
exemple, "monslip_mc" au lieu de "monclip_mc" (bien qu'à priori, je ne
souffre d'aucun trouble tordu, en tout cas à ma connaissance).



Cela est dû, je pense, à l'absence de pré-compilation dans Flash.


Pourtant il vérifie "correctement" le code lorsqu'on compile un fichier
de classe...???!! .......si l'informatique était logique, ca se saurait




Bref, ma question :



Existe-t-il
un outil (un compilo) qui vérifie tous les scripts d'un projet entier
(scripts intégrés & externes) afin de générer les bonnes erreurs, par exemple "Warning: undefined variable", etc...



Merci d'avance pour votre réponse.




PS : j'ai déjà regardé MTASC et tout ce qui va avec. Ca ne convient pas
car ca ne compile que les fichiers externes, pas les scritps intégrés
au FLA. Y a-t-il autre chose?

4 réponses

horyatus Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
6 nov. 2005 à 17:49
Le problème avec flash, notamment dans les fla, c'est que tu n'est pas obligé d'avoir une déclaration forte de tes variables: tu peux écrire
toto="bonjour;
ou var toto:String="bonjour";

Comme il considère les deux comme bons, si plus loin dans ton code tu as le malheur d'écrire:
toro="salut";
il ne va pas considérer cela comme une erreur mais comme une nouvelle variable.
Il est donc impossible de savoir si toro est une faute de frappe ou une nouvelle variable !

Désolé pour toi ^^

Horyatus
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Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
6 nov. 2005 à 17:19
Il n'y a aucun moyen de vérifier les scripts pour ton problème.

C'est a toi de ne pas faire d'erreur lorsque tu écrit ton code.

Ou est le plaisir de coder et chercher ses erreurs si un outil est la pour nous dire nos erreurs.
Il ne faut pas toujous compter sur la machine pour résoudre tout les problèmes.



Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne
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nowaday69 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2005
7 nov. 2005 à 02:29
Arrg....
Mouais....

C'est bien ce que je me disais... Bon, j'accepte la réponse, Merci à vous deux.



Dommage, car la déclaration de variable oblige à coder proprement
(après on se demande pourquoi les gens codent comme des sal...)

...et la précompilation permet de gagner beaucoup de temps, ...pour se
consacrer à des choses bien plus passionantes que la recherche de bêtes
fautes de frappe...



En effet, Blacknight, ça fait 20 ans que je code (à peu près tous les
languages possibles & imaginables), aussi je pense que la
programmation c'est le plaisir de penser quelque chose, de l'inventer,
de le coder, de l'améliorer et c'est la satisfaction de se rendre
compte (quand ça marche) qu'on n'est finalement pas trop con. Quand au
debogage, je te rassure, j'ai bien dû en passer 15 ans de ma vie de
programmeur à chercher mes bourdes... qui étaient tout ce que tu veux,
sauf des fautes de frappe!! (même ce bête Word fait ça automatiquement!
).



Et j'y pense, même sans parler de pré-compilateur, Flash pourrait au moins emettre un warning lorsqu'on utilise (lit) une
variable qui n'a pas été initialisée! c'est la moindre des choses....

Quand je pense que ça, c'est 3 ou 4 lignes de code en plus dans leur environnement.... je suis scandalisé.



En fait, Flash est une sorte de super gadget, certe bien foutu dans le
sens où il englobe de bonnes fonctionnalités pour de l'anim 2D (nan pas
la 3D ne me dite pas qu'il y a moyen avec flash, j'ai essayé : au secours!!...). Mais ca reste un gadget.



(bon, vivement que je termine ce @#@!!?@# de projet flash à la noix....)








Imaginez que votre code peut être lu par un serial killer cannibal : soyez clair avec lui.
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Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
7 nov. 2005 à 19:08
C'est sur
Mais enfait flash a une bonne utilité je dirai
C'est enfait une sorte de pré-language a apprendre.
Cela permet de se familiariser avec la programation pour commencer (quoi que peut donner de mauvaise habitude il faut avouer)

Toutefois au niveau du graphisme et des possibilité c'est incroyable.
Je connais quelqu'un faisant un jeux d'échec en flash, niveau graphisme c'est super !
Et niveau code je n'ai pas encore percé tout le mystème.
Il est aussi possible (une des choses que je préfère mais dont je n'ai pas encore percé totalement le mytère) c'est faire de la 3d iso.

Enfin comme beaucoup de language les possibilité sont nombreuse.



Blacknight91Titi
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