SQL?, ADO?....lequel choisir + petit coup de pouce

janodelphi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2005 - 28 oct. 2005 à 08:58
bv94 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006 - 29 oct. 2005 à 01:46
Bonjour à tous,

Débutant en programmation, Delphi me paraît être la meilleure solution pour réaliser un programme. Cependant, avec la multitude des possibilités, je ne sais pas comment démarrer et m'y prendre...

Mon problème est le suivant:

*J'ai un fichier Access comportant plusieurs tables de plusieurs champs,
*J'ai un fichier .txt que je souhaite convertir en fichier Access (il comportera
1 seule table avec plusieurs champs)
*La relation des 2 fichiers est un champ commun présent dans des tables différentes

Le but étant d'importer des données présentes dans les 2 fichiers Access dans une fiche Delphi.

Dans cette fiche, j'ai une pageControl dans laquelle je souhaite créer autant de Tabsheet que de valeurs différentes trouvées dans un des champs d'une table.

Ensuite, dans chaque Tabsheet, je souhaite incorporer différentes valeurs répondants à des critères dans un tableau (type DBgrid).

Enfin, en cliquant sur une valeur incorporée dans le tableau, je souhaite faire apparaitre une autre fiche.

Comme vous pouvez le voir, le problème n'est pas simple et fait appel à beaucoup de connaissances de Delphi et de programmation.
J'ai acheter différents livres sur Delphi et SQL, mais aucun ne m'aiguille vraiment sur la façon de procéder.

J'ai regardé avec attention les différents codes proposés sur le site mais je ne m'y retrouve pas non plus : les uns utilise ADo, d'audes SQL puis d'autres BDE.
En ce qui concerne la programmation Delphi, j'ai beaucoup appris et je remercie chaleureusement tous les concepteurs.

Voilà, si d'aimable passionnés pouvaient me venir en aide. J'accepte volontier des parties de codes qui pourraient répondre à mon besoin ou même des programmes déjà établis s'y aprochant.

Merci encore.
A voir également:

1 réponse

bv94 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006 1
29 oct. 2005 à 01:46
Salut,

tout d'abord, il s'agit de ne pas confondre :
ADO est un moteur d'acces à la base de données,
SQL est un language de requetes pour la base de données : SimpleQuerryLanguage,
BDE est un moteur d'acces à la base de données, au même titre que ADO, mais une 'couche' en dessous;

Pour attaquer une base access, je te conseille d'utiliser des objets ADO.
Ceci dit, pour pouvoir attaquer ta base de données, tu dois d'abord creer un alias de base de données dans ODBC; c'est a dire, indiquer un nom à un acces base. Exemple : l'alias Base1 correspond à l'acces à la base access base1.mdb. Tu trouveras ODBC dans les outils d'administration.
Pose un composant Tadoconnection et dans la proprieté connexionString, fait construire puis indique l'alias, le nom d'utilisateur, son mot de passe...etc.

Ensuite, utilise un composant TadoQuery.
Il contient la propriété sql qui contient la requete SQL que tu vas faire. Exemple : select * from table1;
Tadoquery1.sql.add('select * from table1');
Tadoquery1.sql.open;

Il faut, pour traiter les données ramenées, que tu lies ensuite cette requette à unT datasource (Datasource1.dataset := Adoquery1);

Tu n'as plus qu'à lier ton DBgrid à ton datasource via la propriété datasource de ton dbgrid et le tour est joué...

En espérant que cette petite présentation te sera utile. Elle reste sommaire, n'hesite pas à demander si tu veux plus d'infos.

Je ne peux te donner d'exemples, je ne travaille que sur bases ORACLE et des objets Tquery directement... Désolé.

BV94
0
Rejoignez-nous