Besion d'aide pour l'architecture d'une ou deux table

Résolu
cs_Oziris Messages postés 70 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 4 oct. 2005 à 11:52
aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 - 5 oct. 2005 à 11:22
salut a tous,
je voudrer creer des categorie sur un petit moteur de recherche.
pour cela j'ai creer 3 table sql :
recherche -> ma table avec les entree relier au page recherche, referencement, list
gestion_categorie -> ma table de categorie relier a la page add_categorie
gestion_sous-categorie -> ma table de sous_categorie relier a la page add_sous_categorie

et j'ai 5 page php
recherche -> mon moteur
add_categorie -> ma page de gestion pour ajouter une categorie
add_sous_categorie -> ma page de gestion pour ajouter une sous categorie
referencement -> ma page qui me permet d'inserrer des entrer pour mon moteur de recherche qui contien egalement 2 menu deroulant pour choisir les categorie et sous categorie auquele les entree font parti
list-> qui affiche les categorie et sous categorie dans ma page recherche a l'aide d'un include pour pouvoir chercher de 2 façon differente par llien ou par mot clef

voila pour l'architecture
mais j'ai un probleme,
comment definir les sous categorie qui appartienne a telle ou telle categorie pour un affichage coerrent dans les menu deroulent de ma page referencement ??
et egaleement l'affichage dans ma page list pour eviter qu'il me sorte toute la liste de sous categorie qui ne font pas forcement parti de telle ou telle categorie???

exemple:
j'ai un categorie informatique a la quelle je voudrer ajouter les sous categorie aide, language de programmation, liens et en ajouter au fur est a mesure a l'aide de ma page add_sous_categorie
et j'ai une autre categorie film a laquelle je voudrer ajouter les sous categorie suspens, action, orreur et en ajouter au fur est a mesure a l'aide de ma page add_sous_categorie

en clair je voudrer qu'il puisse rechercher les sous categorie corespondante au categorie designe et non pas qu'il affiche toute la liste des sous categorie en vrac
et je voudrer eviter de me taper toute la liste de sous categorie pour chaque categorie a la main je voudrer que cela se fasse par requette pour que se soit simpaet surtou moins contreniant et c'est a se sujet que j'aurrer besion d'aide et de vos conseil en ce qui concerne mon architecture si elle est mauvaise au niveau table et page.
merci de vos reponse et votre aide pour me mettre sur la bonne voie.


Oziris.

3 réponses

aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
4 oct. 2005 à 14:31
salut

c'est très simple :
il te suffit de mettre un champ categorie_id dans la table sous_categorie


ainsi, pour chaque sous catégorie, une categorie parent est associée.


ca donne :


table CATEGORIE


champs -> categorie_id, categorie_description...


table SOUS_CATEGORIE


champs -> sous_categorie_id, categorie_id, sous_categorie_description,...


comme ca si tu veux toute les sous categories appartenant à la categorie ayant l'ID 3, tu fait :


SELECT *


FROM sous_categorie


WHERE categorie_id = 3
3
cs_Oziris Messages postés 70 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
5 oct. 2005 à 10:01
merci pour ta reponse aieeeeuuuuu c'est super
j'aurai pu chercher longtemps
@+
Oziris.
0
aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
5 oct. 2005 à 11:22
mais de rien, tout le plaisir est pour moi :)
0
Rejoignez-nous