Architecture 3-tiers

Résolu
cs_jindono Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 12 avril 2007 à 04:40
cs_jindono Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 12 avril 2007 à 16:54
Bonjour à tous
j'ai mis un mois avant d'oser poser cette question sur ce forum, alors voilà je me lance :

Dans le cadre de mon projet de fin d'etude, on m'a demandé de créer une application gérant une
bd oracle sous dotnet(csharp) dans une architecture 3 tiers. Vu que je suis novice en dotnet,  et en programmation web, et que mon encadreur ne m'aide pas, je voulais savoir :
-quels outils dotnet utiliser et pour faire quoi exactement?
-dois-je connaitre aussi html et xml?
-dois-je me suicider, sachant qu'il ne me reste plus que 2 mois et demi?

PS : -j'ai déja écumé le forum avant de poser cette question
       -j'ai installé visual studio 2005
       -j'ai bien configuré IIS et ASP(grâce au forum)
       -la bdd est prête

UMP : non rien en fait, c'est pour respecter le temps de parole du CSA
(la vanne pourrie!!)

 
A voir également:

3 réponses

georgeduke Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007
12 avril 2007 à 08:30
Pour html et xml ne t'inquiète pas ça n'est pas vraiment indispensable, visual studio simplifiant pas mal les choses. Cela dit ces languages sont très simple dans leur principe de base ; mais venons en au fait.

Tu possède maintenant tous les outils nécessaires (quoique tu n'as pas mentionné le connecteur .net oracle dans ta liste) à la réalisation de ton projet et voilà les taches que tu devras accomplir...

1) Créer un ensemble de classes qui faciliteront la communication avec la base de données. Idéalement elles comporteront au minimum des méthodes privées d'ouverture/fermeture de connection à la bdd ainsi que des méthodes publiques qui permettent de faire facilement des select et des execute(...) sur la bdd. Le mieux est que la méthode select puisse renvoyer un DataTable avec les enregistrements correspondant à la requete ; la méthode exécute devrait quant à elle retourner un nombre d'enregistrements modifiés. Le mieux serait que ces méthodes gèrent les requêtes paramétrées (une google recherche t'aidera sur cette partie)

2) Créer un autre ensemble de classes qui faciliteront la création de tes objets en lien avec la bdd.(classes métier) Tu peux imaginer effectivement une classe Individu qui te permet facilement de récupérer un individu en base de données, d'en créer de nouveaux, de modifier... Ces classes métiers repose sur les classes mentionnées dans le 1). Elles devraient contenir au minimum un construteur pour chargement de l'objet depuis la base, un autre pour un chargement de l'objet par des paramètres extérieurs, une méthode enregistre() qui se chargera de l'insert ou de l'update selon le contexte, une méthode supprime().

3) Reste à faire ton interface dans les page.aspx ; et à placer ton code dans les fichiers page.aspx.cs liés. Grace aux point 1) et 2) au niveau de ton code, tout est facilité. Tu veux créer un individu et l'enregistrer en base et bien il suffira par exemple d'utiliser la classe métier correspondante...
ex: Individu indi = new Individu("Indiana");
indi.Prenom = "Jones";
indi.Age = 42;
indi.enregistre();

Voilà dans les grandes lignes... Bonnes recherche et courage ;-)
3
cs_Nurgle Messages postés 1642 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 4
12 avril 2007 à 15:41
Salut, en complément des excellentes explications de georgeduke, je peux te conseiller :

- De lire quelques petites choses sur HTML et CSS, qui sont quand même la base du web.

- D'aller voir ensuite du côté du Coach ASP.NET pour commencer, ça permet de bien comprendre les bases d'ASP.NET.

- Et ensuite eh bien, de revenir poser ici tes questions plus techniques (après avoir fait une petite recherche quand même), sur aspfr.com pour les questions purement web et ASP.NET (surtout le point 3) de georgeduke) ou simplement sur csharpfr.com pour des questions sur C# lui même... :)

Bonne continuation et bonne journée,
A++

<hr width="100%" size="2" />Nurgle (Antoine) - MSP
0
cs_jindono Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
12 avril 2007 à 16:54
Grand Merci à vous deux pour la clarté et la rapidité de vos réponses.
ça va cravacher dur 
0
Rejoignez-nous