Architecture n-tiers et echange de données avec le clients

NETSAGE Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - 23 févr. 2007 à 15:55
hedi_tounsi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 - 5 mars 2007 à 20:59
Bonjour à tous et toutes.

Une architecture n-tiers suppose qu'on dispose d'une couche interface utilisateur, d'une couche métiers et d'une couche pour les données. Cette architecture peut être installée sur une configuration client/serveur. La machine client contiendrai la couche interface uilisateur et le serveur les deux couches restantes.

Jai plusieurs questions concernant les couches métiers et données. Non sur comment réaliser le developpement, mais sur le principe de fonctionement. Pour être plus claire je m'attache à la couche de données DAL.

Si j'ai bien compris la DAL est un programme qui s'exécute sur le serveur où est localisée la BD (Il peut être ailleure) et il est en attente pour servir le client. Or (et ce que je ne comprend pas) comment ce programme détecte qu' une demande d'un client est arrivée et qu'il doit la servir et comment savoir que c'est le bon client qu'il sert ?

En bref, je n'ai aucunes idées sur le principe des échanges des data entre le client  et le service qui s'occupe des données.

Si par chance vous avez eu l'occasion d'utiliser un tel schéma ou principe, c'est top de votre part de m'éclairer sur ce point ou de m'indiquer un doc ou site qui parle technique sur ce sujet. Un exemple est le super bienvenu .

Merci à tous

NET-SAGE

1 réponse

hedi_tounsi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007
5 mars 2007 à 20:59
DAL
BLL
UIL
0
Rejoignez-nous