Connexion winsock

pastis51forever Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 - 12 sept. 2005 à 15:31
pastis51forever Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 - 14 sept. 2005 à 11:37
Pour une appli perso, je connecte 2 pc entre eux par l'intermédiaire d'un winsock; Seulement, à ce que j'ai compris, l'adresse IP des pc change tous les jours. (si je me trompe, n'hesitez pas à me le dire)
Je n'ai pas encore eu le temps de tester sur 2 pc distants, mais j'aimerais tout de même prévoir l'éventuel problème...
Comment dois-je faire pour ne pas perdre ma connexion au moment ou l'un des utilisateurs à son adresse qui change?
(J'espère avoir été clair dans ma formulation...)
Merci

Brice

9 réponses

tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
12 sept. 2005 à 15:57
lol Si l'adresse IP de tes PC changent, tu n'as qu'à les figer dans la
plage autorisé par ton DHCP. Il suffit de mettre une adresse fixe dans
les propriétés du TCP/IP des postes.

TBBUIM
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
12 sept. 2005 à 16:16
salut,
LAN : met des adresses fixes
WAN : tu ne peux rien faire. l'IP change, tu perds la connection.

PCPT
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
12 sept. 2005 à 16:19
tu peux utiliser éventuellement un service d'IP/DNS tel que DeeEnEs qui t'enverra un mail lors du changement avec la nouvelle IP, mais çà ne change rien au fait que la connection est perdue (même temporairement)
PCPT
0
pastis51forever Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 1
12 sept. 2005 à 19:08
alors pour faire un chat, y faut obligatoirement faire un serveur qui redirige les gens vers les adresses IP de leurs potes?

Merci quand meme...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
12 sept. 2005 à 19:19
merci quand même de quoi....
quand t'es déconnecté, t'arrive encore à discuter avec ton pote?
que tu changes d'IP ou pas (IP fixe), çà ne change rien, la déconnection a lieu.
et ce que tu appelles le "serveur", tout dépend comment tu conçois ton chat.
si tes messages transitent par ce serveur, les clients n'ont pas besoin de connaître leur IP. s'il ne sert que de "stockage liste de contacts", alors il reçoit la demande d'un contact vers un autre, il passe la commande appropriée au concerné pour qu'un des 2 devienne serveur, puis tes clients se gèrent seuls (à supposer que l'IP soit directement joignable)

PCPT
0
pastis51forever Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 1
12 sept. 2005 à 19:44
"s'il ne sert que de "stockage liste de contacts", alors il reçoit la demande d'un contact vers un autre, il passe la commande appropriée au concerné pour qu'un des 2 devienne serveur, puis tes clients se gèrent seuls "
C'est ce que je disais par "y faut obligatoirement faire un serveur qui redirige les gens vers les adresses IP de leurs potes"

Par contre, qu'est-ce que tu veux dire par "(à supposer que l'IP soit directement joignable)"? Est-ce que ca signifie qu'en étant sur un réseau familial (wifi), on peut pas se connecter directement avec quelqu'un? A ce compte là, comment on fait pour se connecter sur quelqu'un qui est sur un réseau?
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
12 sept. 2005 à 19:49
je t'ai donné les 2 cas de figure.
soit le serveur "redirige" comme tu l'as dit, donc ne sert qu'a dire "ok, tu veux joindre ton pote, ouvre un socket serveur et moi le "serveur", je vais dire à ton pote de te rappeler.

dans quel cas, c'est le serveur qui va fournir les IP qu'il a eu lors de la connection (RemoteHost).

réseau wifi = LAN. si tu dit tout en deux fois.....
tu n'as pas besoin de serveur qui passe les messages dans un LAN. il n'est là que pour ce que je viens de dire ci-dessus.

PCPT
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
12 sept. 2005 à 20:31
Consulte cette source qui est un chercheur automatique de serveur dont on ne connait pas l'IP sur un réseau privé.
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=22252
En fait, il suffit que le serveur et le client se fixent un port de communication pour se retrouver (Broadcasting)
Une fois que le client à trouvé le serveur, il n'a plus qu'à s'y connecter.

Non, en attribution d'adresse IP dynamique par DHCP, le serveur DHCP conserve la mémoire des adresses MAC des PCs et réattribue la même adresse IP de connexion en connexion, à condition que le délai entre deux connexions ne soit pas trop éloignés (délai réglable dans le serveur DHCP, en général 7 jours).

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
pastis51forever Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 1
14 sept. 2005 à 11:37
Merci beaucoup, j vais voir ca!!
0
Rejoignez-nous