Arborescence d'une grille access

Résolu
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007 - 26 août 2005 à 00:02
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007 - 26 août 2005 à 12:13
bonjour,
je suis prof et j'ai commencé à développer un prtit soft pour le suivi des notes de mes collégiens. J'ai utilisé vb6 et une base de données accès2000.
Je cherche aujourd'hui à afficher les notes à l'aide d'une arborescence à la manière de l'explorateur de windows, c'est à dire en développant ou en réduisant des compétences. Exemple:
la compétence "connaissance" peut être développée en sous-compétences suivantes:
* "des faits"
* "du vocabulaire"
*"des définitions" ...
chaque sous-compétence pouvant avoir d'autres sous-compétences etc,etc...

pour l'affichage de mes données, j'ai utilisé un flexgrid ou qqchose comme ça.

ma question est la suivante, comment faire pour afficher les données d'une base accès à l'intérieur d'un tableau tout en gardant la possibilité de développer une arborescence.

note: je ne peux pas utiliser de contrôle HierarchicalFlexGrid

merci de votre réponse

monsieurlemouche

5 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
26 août 2005 à 01:14
bonjour,
à première vue, il faudrait plus voir la flexgrid comme un simple support. par là, j'entend d'enregistrer les retours de table dans un tableau (variable) qui contiendrait une sorte d'index ou d'identifiant.

'donc un Type
Public Enum MesTypesConst
[Des Faits] = 0
[Du Vocabulaire] = 1
'etc...., toutes compétences mélangées
End Enum

'ensuite le type du tableau
Public Type MesColonnes
Dim MonLibelle as String
Dim MaCompetence as MesTypesConst
End Type

'et enfin la déclaration du tableau
Dim RetourAccess() as MesColonnes

de là, au fur et à mesure ou la base (ou requête) est lue, le tableau est redimentionné de +1, ou dimentionné entièrement selon réponses (même principe), et la 2e dimension pourra alors servir d'ordre d'arborescence...

ensuite, selon cet ordre, l'affichage dans un composant TreeView me semble le plus approprié.
(enfin, je vois çà comme çà...)
PCPT
3
stabe Messages postés 144 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
26 août 2005 à 11:24
Salut,

Moi j'utiliserais uniquement la grille.
Je rajouterais une colonne cachée (=colonne de largeur 0) qui contiendrait le niveau hiérachique pour chaque ligne (ex : rediger/schematiser/... = 0 - narration/argu/utilisation... = 1) et une autre colonne qui contiendrait un "x" ou un "-" pour indiquer pour chaque ligne comme sous l'explorateur windows si le niveau inférieur est déroulé ou pas.
Je commencerais alors par charger toutes les données, toutes les arborescences déroulées.
Ensuite, si on clique sur le "-" d'une ligne, je cacherais les lignes d'un niveau hiérarchique inférieur associées à cette ligne. Inversement, si on clique sur le "+" d'une ligne, je rends visible (hauteur = 0) les lignes hiérarchiques inférieures.
Pour améliorer la lisibilité, je mettrais toutes les lignes d'un même niveau hiérarchique de la même couleur.

C'est plus simple à programmer qu'il n'y parait.

10/02/05 14/02/05 HIERARCHIE
+ rediger 0
- schematiser 0
utilisation de la regle 2 . 1
etc etc


-- stabe --
3
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
26 août 2005 à 09:28
Salut,
en fait, tout ça c'est du bidouillage et je m'y attendais.

Pour ce qui est du treeview, je ne vois pas comment le combiner à ma grille.
Pour être plus précis, j'aimerais avoir le resultat suivant:

10/02/05 14/02/05
rediger
une narration 4 3
une argumentation 2 4
un calcul 1 2
schematiser
utilisation de la regle 2 .
etc etc

etant donner que je souhaite etre exhaustif la grille peut devenir très longue et par souci de clarte pour la lecture, je souhaite developper l'arborescence (cela a du etre compris déjà)
d'autre part, cette grille pourra évoluer au fil des ans et de mon expérience.

le treeview sert-il donc à quelquechose dans cette configuration?

merci
0
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
26 août 2005 à 12:09
bon, je reprends ce message car il s'est passé un truc que je ne sais pas ce que j'ai fait!

comme je disais, la programmation me prends énormément de temps et je l'ai appris à mes dépends. Je souhaitais donc avoir l'avis de connaisseurs avant de me lancer dans ce travail.

je vais donc utiliser la technique des colonnes et lignes cachées qui ne nécessite pas trop de connaissances pointues.

merci à vous deux

monsieurlemouche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
26 août 2005 à 12:13
non, en fait il ne s'était rien passé... j'ai cru avoir envoyé le début d'un message...
bref j'encombre la route et il est temps de dire salut.

salut
0
Rejoignez-nous