Datareport & dataenvoronment

cs_phebus709 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006 - 15 août 2005 à 17:00
ludouvhc Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2005 - 15 août 2005 à 20:42
j'ai un probleme avec le datareport!je veux savoir cmt afficher un seul enregistrement dans le datareport! par exemple le numero afficher dans une zone texte dans un form j'ai essayer le filtre : ( WHERE matable.numero= '" & maform.text1.text & "' )mais ça marche pas !mais qd j'ai fais un numero bien precis ça marche comme :(WHERE matable.numero= '" 1982 "')!
merci pr l'aide

1 réponse

ludouvhc Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2005
15 août 2005 à 20:42
Création d'un état simple


Dans cette rubrique, vous allez créer un état simple à partir des données du concepteur Data Environment. Ce concepteur utilise la base de données Les Comptoirs fournie avec Visual Basic pour créer un curseur hiérarchique simple. Le curseur désigne deux tables, Clients et Commandes, liées entre elles par le champ Code client. L'état final ressemble à l'illustration suivante.
État simple : Dates des commandes par client

Avant d'entamer la procédure détaillée, assurez-vous que la base de données Comptoir (Nwind.mdb) est installée sur votre ordinateur. Si elle ne l'est pas, copiez sur votre disque dur le fichier livré sur le CD Visual Basic.
Pour créer un curseur hiérarchique simple dans le concepteur Data Environment
1.Créez un nouveau projet EXE standard.
2.Dans le menu Projet, cliquez sur Ajouter Data Environment. Si le concepteur n'apparaît pas dans la liste du menu Projet, cliquez sur Composants. Cliquez sur l'onglet Concepteurs, puis sur Data Environment pour ajouter le concepteur au menu.
Note   Seuls les quatre premiers concepteurs ActiveX chargés pour un projet apparaissent dans le menu Projet. Si plus de quatre concepteurs sont chargés, les autres sont accessibles dans le sous-menu Plus de concepteurs ActiveX du menu Projet.
3.Dans la boîte de dialogue Propriétés des liaisons de données, cliquez sur Microsoft Jet 3.51 OLE DB Provider. Cette opération permet de sélectionner le fournisseur OLE DB correct pour avoir accès à la base de données Jet.
4.Cliquez sur le bouton Suivant pour obtenir l'onglet Connexion.
5.Cliquez sur le bouton Sélection (...) situé à côté de la première zone de texte.
6.Utilisez la boîte de dialogue Sélectionnez une base de données Access pour atteindre le fichier nwind.mdb qui se trouve dans le dossier Program Files\Microsoft Visual Studio\Vb98.
7.Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
8.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Connection1, puis sélectionnez Renommer. Modifiez le nom de l'icône en Comptoirs.
9.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Comptoirs, et cliquez sur Ajouter une commande. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Command1 qui s'affiche, définissez les propriétés comme suit :




Propriété

Valeur


Nom de la commande

Clients


Connexion

Comptoirs


Objet base de données

Table


Nom de l'objet

Clients
10. 
11.Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
12.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la commande Clients, puis cliquez sur Ajouter une commande fille. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Command2 qui s'affiche, définissez les propriétés comme suit :




Propriété

Valeur


Nom de la commande

Commandes


Connexion

Comptoirs


Objet base de données

Table


Nom de l'objet

Commandes
13. 
14.Cliquez sur l'onglet Relation. La case à cocher Lier à un objet Command parent doit être sélectionnée. Clients doit figurer dans la zone Commande mère et Code client dans les zones Champs parents et Champs/paramètres fils.
Lors de la conception de bases de données relationnelles, les tables connexes utilisent généralement le même nom pour les champs de liaison. Dans le cas présent, les champs de liaison s'appellent tous deux Code client. Le concepteur Data Environment assemble automatiquement ce type de champs par paires dans la boîte de dialogue.
15.Cliquez sur Ajouter, puis sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Cliquer sur le bouton Ajouter établit la relation à l'objet Command. Une fois la boîte de dialogue fermée, le concepteur Data Environment concrétise la relation en affichant les deux commandes de façon hiérarchique. Cette hiérarchie est utilisée pour créer l'état.
16.Définissez les propriétés du projet et du concepteur comme suit, puis enregistrez le projet.




Objet

Propriété

Valeur


Projet

Name

PrjNwind


DataEnvironment

Name

DeNwind


Form

Name

FrmShowReport
17. 
Création d'un état
Une fois le concepteur Data Environment créé, vous pouvez générer un état. Étant donné que tous les champs du concepteur Data Environment ne sont pas pertinents pour l'état, vous allez créer dans les rubriques suivantes un état réduit ne présentant que quelques champs.
Pour créer un état
1.Dans le menu Projet, cliquez sur Ajouter Data Report pour que Visual Basic ajoute le concepteur à votre projet. Si le concepteur n'apparaît pas dans le menu Projet, cliquez sur Composants. Cliquez sur l'onglet Concepteurs, puis sur Data Report pour ajouter le concepteur au menu.
Note   Seuls les quatre premiers concepteurs ActiveX chargés pour un projet apparaissent dans le menu Projet. Si plus de quatre concepteurs sont chargés, les autres sont accessibles dans le sous-menu Ajouter un concepteur ActiveX du menu Projet.
2.Définissez les propriétés de l'objet DataReport comme suit :




Propriété

Valeur


Name

RptNwind


Caption

État de la base de données Comptoir
3.Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur DataSource puis sélectionnez deNwind. Cliquez sur DataMember, puis sélectionnez Clients.
Important   Pour affecter la valeur deNwind à la propriété DataSource, vous devez avoir ouvert le concepteur Data Environment. S'il est fermé, appuyez sur CTRL+R pour afficher la fenêtre Projet, et double-cliquez sur l'icône Data Environment.
4.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le concepteur Data Report et cliquez sur Extraire la structure.
Vous venez d'ajouter au concepteur une section groupe. Chaque groupe correspond à un objet Command du concepteur Data Environment. Dans le cas présent, le nouveau groupe représente l'objet Command Clients. Notez qu'en-têtes et pieds de groupe vont toujours par paires.
Remarque   Le concepteur Data Environment vous permet de créer des hiérarchies d'objets Command dans lesquelles un objet Command a plusieurs objets fils (objets Command fils parallèles les uns par rapport aux autres). Le concepteur Data Report, toutefois, n'est pas aussi flexible et ne peut pas afficher plusieurs objets fils à la fois. Dans ce cas, lorsque vous exécutez une commande Retrieve Structure, le concepteur Data Report n'affiche que la première commande fille de la hiérarchie. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas créer de hiérarchies Command avec des commandes filles parallèles.
5.Faites glisser le champ Société (sous l'objet Clients) du concepteur Data Environment vers la section En-tête de groupe (Clients_Header).
L'en-tête de groupe peut contenir tout champ de l'objet Clients. Toutefois, pour la démonstration, seul le nom Clients s'affiche à cette étape.
6.Supprimez le contrôle Label (rptLabel) nommé Label1.
Si vous ne souhaitez pas associer d'étiquette au contrôle TextBox, désélectionnez l'option Glisser-déplacer les légendes de champs située dans l'onglet Correspondance des champs de la boîte de dialogue Options du concepteur Data Environment.
7.Faites glisser le champ Date commande (sous l'objet Commandes) du concepteur Data Environment vers la section Détails (Détails_Commandes). Supprimez le contrôle Label.
La section Détails représente la section récurrente centrale et correspond à l'objet Command le plus bas dans la hiérarchie du concepteur Data Environment : l'objet Command Commandes.
8.Redimensionnez les sections du concepteur Data Report comme illustré ci-dessous :
Il est important de réduire autant que possible la hauteur de la section Détails, car elle augmentera à chaque valeur de Date commande renvoyée pour le champ Société. Tout espace vide avant ou après la zoneDate commande résultera en un espace superflu dans l'état final.
9.Enregistrez le projet.
Prévisualisation de l'état à l'aide de la méthode Show
Une fois les objets Data Environment et Data Report ajoutés, vous êtes presque prêt à exécuter le projet. Il ne vous reste plus qu'à écrire le code pour afficher l'état.
Pour afficher l'état au moment de l'exécution
1.Dans la fenêtre Explorateur de projets, double-cliquez sur l'icône frmShowReport pour afficher la fenêtre de conception de l'objet Form.
2.Cliquez sur l'onglet Général de la boîte à outils.
Lors de l'ajout d'un concepteur Data Report à votre projet, ses contrôles sont regroupés dans l'onglet DataReport. Les contrôles standard Visual Basic se trouvent sur l'onglet Général.
3.Cliquez sur l'icône CommandButton et tracez un contrôle CommandButton sur la feuille.
4.Définissez les propriétés du contrôle Command1 comme suit :




Propriété

Valeur


Name

CmdShow


Caption

Afficher l'état
5. 
6.Dans l'événement Click du bouton, collez le code suivant :7.Private Sub cmdShow_Click()8.rptNwind.ShowEnd Sub
9.Enregistrez et exécutez le projet.
10.Cliquez sur Afficher l'état pour afficher l'état en mode aperçu avant impression.
Facultatif — Définition de l'état comme objet de démarrage
Vous pouvez également afficher l'état sans ajouter de code.
1.Dans le menu Projet, cliquez sur Propriétés de prjNwind.
2.Dans la zone Objet de démarrage, sélectionnez rptNwind.
3.Enregistrez et exécutez le projet.
Note   Si vous utilisez cette méthode, vous pouvez retirer de votre projet l'objet Form.
Étape par étape
Cette rubrique s'inscrit dans une série d'étapes vous amenant à créer un exemple d'état.
Rejoignez-nous