OpenGL(C++ Dev-Cpp)

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Bonjour,
là j'essaie de compiler un programme en C++ soud Dev-Cpp et la il me fait pleins d'erreur, en voici quelques unes, elles se ressemblent tous :
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glClear@4' `glClear@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glLoadIdentity@0' `glLoadIdentity@0']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glRotatef@16' `glRotatef@16']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glBegin@4' `glBegin@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glColor3d@24' `glColor3d@24']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glVertex3i@12' `glVertex3i@12']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glMatrixMode@4' `glMatrixMode@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glEnd@0' `glEnd@0']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glViewport@16' `glViewport@16']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glLoadIdentity@0' `glLoadIdentity@0']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glShadeModel@4' `glShadeModel@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glClearDepth@8' `glClearDepth@8']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glClearColor@16' `glClearColor@16']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glEnable@4' `glEnable@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glDepthFunc@4' `glDepthFunc@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glHint@8' `glHint@8']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`WinMain@16' `WinMain@16']
ld returned 1 exit status
C:\Dev-Cpp\Makefile.win [Build Error] [TestGraphique.exe] Error 1

Je sais vraiment pas c'est quoi qui fait ca, en tout cas, donnez-moi de l'aide, et clair s'il-vous-plaît.
Si vous avez MSN Messenger et que vous voulez bien m'aider en direct, voici mon e-mail : [mailto:coolsalex666@hotmail.com coolsalex666@hotmail.com] Ajoutez-moi à vos contacts.
Merci

6 réponses

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Salut,

Noublie pas de dir ou ce trouve les libs au compilateur, pour cela tu vas sous

-> Dans le menu tu cherche projet/options du projet ou ( Alt+P )

ensuit :

-> Paramètres dans les onglets de la nouvelle fenetre et éditeur de liens, tu clique sur
ajouter fichier.

Exemple pour ton projet :

Pour OpenGl:
C:/Dev-Cpp/lib/libglu32.a
C:/Dev-Cpp/lib/libglut32.a
C:/Dev-Cpp/lib/libglut.a
C:/Dev-Cpp/lib/libopengl32.a
Pour Sdl:
-lmingw32 -lSDLmain -lSDL

je crois que je n'ai rien oublier.

Si tu n'as pas les librairies utile pour la compilation vas donc te rendre sur :

ici : http://www.bloodshed.net/devcpp.html pour le telechargement de la nouvelle version de devcpp (facultatif).

ici : http://old.devpaks.org/ et ici :http://devpaks.org/ pour le telechargement de certain devpaks pour dev-cpp.

++ et bonne chance.
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8 mars 2007

Désolé, l'éditeur du forum a mis le nom des erreurs en e-mail a cause des arobases...

Dsl
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Le fichier contient un include de sdl aussi alors c'est peut-être ca...
Voci le code du fichier :
#include "windows.h"
#include "gl/gl.h"
#include "gl/glu.h"
#include "sdl/sdl.h"
#include


void Display();
void Reshape(int,int);
void Init();
void FPS();
float LastFrame, fps;
SDL_Surface *fenetre;
float angle;
int sens;


int main(int argc, char* argv[])
{
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);


SDL_GL_SetAttribute( SDL_GL_DOUBLEBUFFER, 1 );
SDL_GL_SetAttribute( SDL_GL_DEPTH_SIZE, 16);


fenetre = SDL_SetVideoMode(640,480,32, SDL_OPENGL | SDL_GL_DOUBLEBUFFER | SDL_HWPALETTE | SDL_RESIZABLE | SDL_HWSURFACE
| SDL_HWACCEL);


Init();
Reshape(640,480);
bool quit = false;

while(!quit)
{
SDL_Event event;
if(SDL_PollEvent(&event))
{
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
quit = true;
break;


case SDL_VIDEORESIZE:
Reshape(event.resize.w,event.resize.h);
}
}

Display();
FPS();

}
return 0;
}


void Display()
{


if(angle >=180)
{
sens = 1;
}
if(angle <= 0)
{
sens = 0;
}


if(sens)
{
angle += 0.2;
}
else
{
angle -= 0.2;
}



glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
glLoadIdentity();
gluLookAt(4,3,3,0,0,0,0,1,0);


glRotatef(angle,1.0f,1.0f,0.5f);


glBegin(GL_QUADS);
glColor3d(1,0,0);
glVertex3i(1,1,1);
glVertex3i(1,-1,1);
glVertex3i(-1,-1,1);
glVertex3i(-1,1,1);


glColor3d(0,1,0);
glVertex3i(1,1,-1);
glVertex3i(1,-1,-1);
glVertex3i(-1,-1,-1);
glVertex3i(-1,1,-1);


glColor3d(0,0,1);
glVertex3i(1,1,1);
glVertex3i(1,-1,1);
glVertex3i(1,-1,-1);
glVertex3i(1,1,-1);


glColor3d(1,1,0);
glVertex3i(-1,1,1);
glVertex3i(-1,-1,1);
glVertex3i(-1,-1,-1);
glVertex3i(-1,1,-1);


glColor3d(1,0,1);
glVertex3i(-1,1,-1);
glVertex3i(-1,1,1);
glVertex3i(1,1,1);
glVertex3i(1,1,-1);


glColor3d(0,1,1);
glVertex3i(-1,-1,-1);
glVertex3i(-1,-1,1);
glVertex3i(1,-1,1);
glVertex3i(1,-1,-1);

glEnd();
SDL_GL_SwapBuffers();
}


void Reshape(int w, int h)
{
glViewport(0,0,w,h);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();

gluPerspective(45.0, (float) w/h, 1.0, 10.0);


glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}


void Init()
{
glShadeModel( GL_SMOOTH );
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
glClearDepth(1.0);
glEnable( GL_DEPTH_TEST );
glDepthFunc( GL_LEQUAL );
glHint( GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST );
}


void FPS()
{
fps++;
if(LastFrame + 1000.0f <= SDL_GetTicks())
{
LastFrame = SDL_GetTicks();
std::cout << fps << std::endl;
fps = 0;
}
}
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8 mars 2007

MERCI !!!!
Ca a résolu mon problème !!! MERCI MILLE FOIS !!!
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8 mars 2007

Essaie le code, tu va trouver ca drole, c'est un cube qui tourne lol
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31 janvier 2009

Ok je vais essayer ton code, si tu as d'autres problèmes de compilations n'ésite pas, je connais bien dev-cpp.

c'est mon compilo favoris.