Bouton et variables

Résolu
FinalFox Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007 - 4 juil. 2005 à 20:30
FinalFox Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007 - 12 juil. 2005 à 16:47
Bonjour,

J'ai quelques difficultés avec mon site... Je m'explique:

Problème 1 (important)
J'ai deux animations dans le même projet. La principale (anim 1) et une secondaire (anim 2) a deux positions (etat initial image clé 1 ; etat actif image clé 5). La principale contient un bouton.

Je voudrais qu'au clic de ce bouton, l'anim 2 se lise a partir de l'image clé 6 uniquement si elle était à l'état actif (soit l'img clé 5). Si elle était a l'état initial (img clé 1) rien ne se passe pour elle.

Je sais qu'il faut attribuer une variable a l'anim 2 et que le bouton doit "controler" si sa variable est initial ou actif, mais je ne sais pas quel code je doit utiliser et ou le mettre... (moi la prog, a part gotoAndPlay ... je connais pas grand chose)

Problème 2 (culture perso)

Ca fait un moment que je cherche a savoir si ceci est possible :

Admettons que j'ai 3 boutons.
En cliquant sur n'importe lequel, une anim' se déclenche.
A la fin de celle-ci, si j'ai cliqué sur le bouton 1, la rubrique 1 s'ouvre. le bouton 2, l'anim 2... etc
C'est a dire qu'ils utilisent le même début de séquence, mais que le gotoAndStop à la fin diffère en fonction du bouton cliqué auparavant...
Ca serait bien utile pour une économie d'img clés (et donc de poids) ds beaucoup de mes projets, donc, si qqn connait la solution, je l'en remercie d'avance.

Voilà, j'arrête de monopoliser le forum.

Merki

8 réponses

cs_michto Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
10 juil. 2005 à 19:28
Grrr... ça merde grave flash code en ce moment...(viens de perdre un message).

Donc, pour faire cour : SUPER MEGA ATTENTION !!!!

Dans un if, il faut surtout pas utiliser un "=", mais un "= =" (sans l'espace, c'était juste pour bien les détacher). Sinon, ça affecte la valeur testé à la variable, ça effectue donc toujours le code qui suit, et jamais celui dans le else.

Exemple : if (menuBloque = = 1 ){...etc}

Lol, si c'est ça tu vas te manger les doigts (on n'est tous passé par là). Sinon, dis moi.

Michto. :)
3
FinalFox Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
4 juil. 2005 à 23:18
Bon, je me répond à moi-même, j'ai résolu mon problème n°1 qui était tout simple finalement avec juste une variable booléenne et une condition if...

Mais le problème 2 reste à résoudre si qqn a un peu de temps à m'accorder.

Merki
0
cs_michto Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
5 juil. 2005 à 09:18
lol, tu monopolise beaucoup ! On voit que toi... ;)



Une solution (parmi tant d'autres!!!) serai de fair un
gotoAndStop(image_cible) et que dans le release de tes boutons, tu
definisses image_cible=100, ou image_cible=200...

(attention à la porté de tes variables. En dernier recour utilise une variable _global).



Ne connaissant pas la structure de ton site, je ne sais pas si cela
convient (si ton goto cible une séquence differente faut adapter la
solution...)



Cioa. (et gotoAndStop la monopolisation !!!).
0
FinalFox Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
7 juil. 2005 à 15:57
Merci pour ta réponse,

malgré tout ça me semble encore un peu abstrait...

Je découvre à peine les variables, et elles ne fonctionnent pour le moment qu'une fois sur deux...

(toujours pour le problème n°2)
Mais si j'ai compris leur potentiel, il faudrait qu'au clic sur le bouton 1, je définisse la valeur d'une variable (1 par exemple), avec le bouton qui lance Play, et qu'à la fin de la séquence commune, une image clé contrôle cette variable pour choisir la suite de l'animation...

ca donnerait (sur l'image clé de fin)

stop( );
if (var = 1) {gotoAndPlay(18);}
else if (var = 2) gotoAndPlay(45);
etc... }

me trompe-je ?
y a t-il plus simple ?

...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_michto Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
7 juil. 2005 à 19:04
Yep, c'est une solution.
Ou mieux, au lieu de definir ma_variable à 1, tu la definis à 18... et tu l'utilise dans ton gotoAndPlay(ma_variable)... plus besoin de tester (dans le deuxiéme cas tu la définis à 45).

ATTENTION : "var" est un terme (instruction) reservé à flash. Donc faut pas l'utiliser comme nom de variable.

T'es bien parti. Continue !! :)
0
FinalFox Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
8 juil. 2005 à 23:24
Merci pour tes conseils.

Mes variables ne marchaient pas toutes car elles n'étaient pas dans les mêmes MC, mais avec _global, plus de problème.

Le "var" dans mon message précédent n'était qu'un exemple, je les ai nommées diffèrement.

Quoiqu'il en soit, je vais potasser tout ça. Flash en bidouillant c'est sympa, mais sans la prog on est vite limité.

Le résultat sera la prochaine version de mon site, en ligne d'ici qqs jours (un peu de pub ça fait pas de mal). URL dans profil si cela t'intéresse.

A plous.
0
FinalFox Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
10 juil. 2005 à 17:58
Bon, excuse-moi de tedéranger à nouveau...

Je vais devenir fou avec ces variables !!!

Voici un exemple concret de ce que je veux faire :
http://www.finalfox.com/variable.fla

Je voudrais simplement qu'en ouvrant le menu option, le bouton "bloquer/débloquer" varie en fonction de l'état du menu (il fait partie d'un autre MC, mais je ne l'ai pas mis ds le .fla , c'est juste pour la variable que je galère). J'ai utilisé un _global car cette variable sera utilisée ailleurs (ds la hiérarchie de mes clips) également.

J'ai essayé à de nombreuses reprises sans résultat. Si tu pouvais y jeter un oeil ce serait ma foi fort sympathik...

Fox
0
FinalFox Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
12 juil. 2005 à 16:47
Merci,

Ca marche nickel dans le fichier test, je vais maintenant essayer d'intégrer tout ça au site.

Finalement c'était tout bête, mais quand on ne le sais pas ...

@++

Fox
0
Rejoignez-nous