Aide en programmation

karl99 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005 - 13 juin 2005 à 17:09
karl99 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005 - 14 juin 2005 à 12:32
Bonjour, just pour savoir si je peut avoir une aide en programmation sur un projet qui porte sur l'equation de laplace.
Merci
dekoutch

6 réponses

indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 22
13 juin 2005 à 17:59
0
karl99 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005
13 juin 2005 à 19:31
Merci pour la reponse et je voudrais savoir si je peux te montrer l'exercice en question car il s'agit d'un projet en analyse numerique.Merci de me communiqué ton mail afin que je puisse te montré l'exercice.

dekoutch
0
indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 22
14 juin 2005 à 08:42
Ben continue à poster des bouts de ton exercice ici, qu'on soit plusieurs à s'y pencher s'il faut

le monde a des idées : la preuve, c'est qu'il y en a de mauvaises
ne comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte
0
karl99 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005
14 juin 2005 à 10:00
Voiçi mon exercice
Dans la region vide de charge ,le potentiel electrique est regi par l'equation de Laplace V"/(dx*dx) + V"/(dy*dy)=0 à laquelle s'ajoutent des conditions aux limites.Cette equation peut etre resolue numeriquement apres discretisation.On s'interesse qu'aux valeurs V(i,j) que prend la fonction potentiel aux points de coordonnées xi,yi, où xi i*h et yj j*h. On a choisi ici le meme pas h en x et en ypour simplifier les equations à venir.On peut maintenant utiliser les approximations des derivées partielles calculées en chaque point du quadrillage:
V"/dx*dx(i,j)= 1/h*h[Vi+1,j -2Vi,j +Vi-1,j],
V"/dy*dy(i,j)=1/h*h[Vi,j+1 -2Vi,j +Vi,j-1],
a)Montrer que l'equation de Laplace se reduit dans dans cette approximation , au systeme lineaire :Vi,j=1/4*h*h[Vi+1,j +Vi-1,j +Vi,j+1 +Vi,j-1].
b)Ce systeme d'equations se resout tres facilement pae approximation successives.On se donne une serie de valeurs initiales V(0)i,j .On calcul ensuite ,pour chaque point du quadraillage une valeur améliorée selon la loi V^(p+1) i,j=1/4*h*h[V^(p)i+1,j + V^(p)i-1,j + V^(p)i-1,j + V^(p)i,j+1 + V^(p)i,j-1].
Les itérations s'arretent lorque les variations relatives de tous les Vi,j deviennent inférieure à un seuil , 0.01ou 0.001 par exemple, ou lorsque le nombre d'itérations devient superieur à la limite.La valeur du potentiel sur la frontière du domaine ne depend que des conditions aux limites et est invariable.
c)Appliquer votre programme au calcul du potentiel crée par un ou plusieurs conducteurs placés à l'intérieur d'une région carré;le potentiel sera pris égal à zéro aux bord de cette région.
d)Etudier le potentiel àl'intérieur et au voisinage d'un condensateur plan.
e)Trouver le potentiel au voisinage du systeme formé par un disque chargé proche d'une droite maintenue au potentiel zéro.

Les logitiels <<gnuplot>>,<<scilab>> ou Excel savent relire un fichier contenant les valeurs des Vi,j et tracer les courbes de niveau correspondantes.

Merci de m'aider pour la correction ....
dekoutch
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 22
14 juin 2005 à 10:28
Gluck, oulà j'aéi mal à la tête

ben ton plus gros soucis, c'est la démonstration mathématique ? pasque
là je saurais pas t'aider (généralement, j'attends qu'on me donne la
formule, j'suis un gros fainénat :p )



Désolé

le monde a des idées : la preuve, c'est qu'il y en a de mauvaises
ne comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte
0
karl99 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005
14 juin 2005 à 12:32
Et tu ne connais personne qui peut mze donner un coup de main ? ou plutot si la redaction fait peur je peux le scanner et ajouter le fichier au mail!qu'es ce que tu me conseil?
merci

dekoutch
0
Rejoignez-nous