Problème de requete Select puis insert

Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 - 2 juin 2005 à 11:07
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 - 2 juin 2005 à 21:13
Bonjour

Alors je vous explique ce que ma page fait et ce que j'essaie de faire puis le problème :

- J'ai une base de donnée mysql qui contient 3 tables : Famille,SousFamille,Produit.
- Sur ma page, j'ai un formulaire qui contient 3 tableau, dans chaque tableau, 2 colonnes
- ds le 1er tableau : la premiere colonne contient une liste deroulante avec lesFamille de ma bd,la seconde contient un textbox.
- dans le 2eme tableau : liste deroulantes des Sous Famille correspondant a la Famille selectionné dans la 1er liste, et un textbox ds la 2eme colonne
- dans le 3eme tableau : liste deroulante des Produit correspondant à la Sous Famille selectionné dans la 2eme liste et un textbox ds la 2eme colonne
- les textbox sont remplis par l'utilisateur, il pourra ainsi ajouter, une Famille, une sous famille lui correspondant avec un produit.

Pour mes textbox, si le champ est different du vide, il met les valeurs ds un tableau :
$tab = array();
if (!empty($_POST['Famille']))
{$tab[0] = $_POST['Famille'];
}
if(!empty($_POST['SousF']))
{$tab[1] = $_POST['SousF'];
}
if (!empty($_POST['Produit']))
{$tab[2] = $_POST['Produit'];
}

Pour cela, j'ai fait des requetes d'insertion .
La premiere marche elle insere une nouvelle famille et elle marche :
$requete = "Insert Into Famille values ('','$tab[0]')";
$resultat = mysql_query($requete,$link)
or die ("Requete impossible");
echo('
');
echo("requete effectuée");

La seconde recherche le NoFamille attribué à la Famille crée precedement par l'utilisateur et cree un sousFamille correspondant avec ce NoFamille :$requete "select NoFamille from Famille where LibFamille '$tab[0]'";
$resultat2 = mysql_query($requete,$link)
or die ("Première requete impossible");
echo('
');
echo ("Le NoFamille de la Famille " .$resultat. "est " .$resultat2);
echo('
');
$requete2 = "Insert Into SousFamille values ('','$tab[1]','$resultat2')";
$resultat3 = mysql_query($requete2,$link)
or die ("Deuxieme requete impossible");
echo('
');
echo ("Les 2 requetes ont été réalisé avec succes");
}

Ces requetes ne sont effectuées que si les 3 textbox sont rempli bien evidement et sont executé par un bouton.
La troisieme requete je l'ai pas encore faite d'abord fo que la 2 marche.
Le problème , le voici :
Il m'insere bien ma sousFamille et lui incremente automatiquement un numero mé il met 0 au NoFamille alors que logiquement ds ma table il devré lui donné 6.
J'ai alors fait un echo pour savoir ce que renvoyé la selection il me dit : Ressource id #5.

Quelqu'un pourrait-il me donner une solution ?
Merci d'avance

Maiku

3 réponses

vince1415 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2006
2 juin 2005 à 13:32
est ce que tu peut nous donner la ligne que tu as mise et qui ta donné
comme résultat Ressource id #5. et puis également nous dire a kel
endroit tu la inseré.
0
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
2 juin 2005 à 17:17
Salut

Ressource id #5 est le resultat de :

echo ("Le NoFamille de la Famille " .$resultat. "est " .$resultat2);
et plus precisement de $resultat2

Maiku
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
2 juin 2005 à 21:13
Salut,



on ne fait pas de echo direct d'une reqûete, tu dois passer par la fonction fetch_row() par exemple.



plus de détails sur fr.php.net



a +

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
Rejoignez-nous