Select sum sur plusieurs tables

Résolu
cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 18 mai 2009 à 20:19
aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 - 19 mai 2009 à 16:59
Bonjour,
j'ai un probleme qui "revient" assez fréquemment : j'aimerais des sum de plusieurs tables en meme temps ... mais je rencontre un probleme, en fait chaque sum séparé me donne un resultat correct mais si je fais les deux j'obtiens des multiples ...
ex : pour un client je voudrais savoir le montant de ses achats qui se trouve ds une table 1 et le montant de ses reglements (table2)

si je fais un select client.nom,sum(table1.montant_vente)   from table_client join table_vente on client_id=vente_cli group by client.nom

j'ai une liste de clients avec le montant des achat

si jamais j'essaie de combiner avec la table reglement pour tout obtenir en un seul coup:

 select client.nom,sum(table1.montant_vente)   from table_client join table_vente on client_id=vente_cli join reglement on regl.client=client.id
group by client.nom

j'obtiens un multiple du premier nombre égal au nombre de lignes correspondant au critere (en fait le nb de reglements)

 select client.nom,sum(table1.montant_vente) as 'ventes',sum(table2.montant_reglement) as 'reglements'   from table_client join
table_vente on client_id=vente_cli join reglement on
regl.client=client.id

group by client.nom ...

Comment puis je faire pour obtenir le bon resultat ???

merci
A voir également:

6 réponses

aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
19 mai 2009 à 10:34
Bonjour

dans votre table reglement, vous avez visiblement une clef etrangere qui vous permet d'identifier le client qui a effectué le reglement.
Avez vous également une clef etrangere vous indiquant pour quelle vente le reglement est effectué ?

je pense que le probleme vient de la :
si un client effectue deux achats, mais un seul reglement, vous aurez avec votre requete deux lignes, reprenant chacune le meme reglement, si vous en faites la sum, le meme reglement est donc compté deux fois.

donc de deux choses l'une :
soit vous avez une clef etrangere qui permet d'identifier a quelle vente se rapport un reglement donné, auquel cas il faut ajouter cette clef lors de votre jointure.

si ca n'est pas le cas(ce que je pense, sinon vous ne devriez pas avoir la clef etrangere du client dans cette table), il est impossible d'effectuer la requete telle que vous la faite : vous ne pouvez pas faire correspondre une vente a un reglement.
Dans ce cas, il faut faire des requetes dans les tables séparément, mais rien ne vous interdit cependant de la faire dans une seule commande SQL de ce type :

SELECT client.nom,sum(table1.montant_vente) AS Ventes, (SELECT SUM(Table2.montant_reglement) FROM reglement WHERE reglement.client=table_client.id) AS reglements
FROM table_client JOIN table_vente ON client_id=vente_cli
GROUP BY client.nom
3
cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 2
19 mai 2009 à 14:30
Bonjour,
merci de cette réponse , en effet je ne veux pas attacher des reglements a des ventes mais seulement obtenir la somme des reglements et des ventes par client pour finallement obtenir un solde...

La methode donnée me donne un bon réusultat... pas contre  c'est extremement lent ... (ma table des ventes est un peu mélangée avec d'autres ventes (pas de client) et elle est importante) ...
bon fianllement j'ai créé un index ... c'est incroyable ce que ca change ...ya un instant j'avais une erreur de timeout et la c quasiment immédiat ...

merci
0
cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 2
19 mai 2009 à 14:37
hum,
j'ai une autre question qui vient dans la lignée
maintenant si je veux avoir le solde ...
je voudrais rajouter une colonne 'Ventes'-'Reglements' as 'Solde' ...
mais je ne sais pas comment faire , il considere les strings 'ventes' et si je ne met pas le ' , il me dit que la colonne ventes n'existe pas ...
0
aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
19 mai 2009 à 16:48
efficace les indexs hein !!!

pour le solde, je ne vois pas d'autre solution (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en as pas, mais moi je fais toujours comme ca) que de reprendre le calcul de chaque colonne :

ELECT client.nom,sum(table1.montant_vente) AS Ventes, (SELECT
SUM(Table2.montant_reglement) AS reglements,(SELECT
SUM(Table2.montant_reglement) - sum(table1.montant_vente)  AS Solde
FROM reglement WHERE
reglement.client=table_client.id) AS reglements
FROM table_client JOIN table_vente ON client_id=vente_cli
GROUP BY client.nom

toutefois si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 2
19 mai 2009 à 16:55
merci de toutes ces reponses ( rapides en plus) ...
0
aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
19 mai 2009 à 16:59
mais de rien ;)
0
Rejoignez-nous