Comment débuter ???

Résolu
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 10 mai 2005 à 05:20
cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005 - 20 mai 2005 à 01:52
Je ne m'y connais absolument rien en
bases de données et le SQL est pour moi très obscur. Je n'aime pas
beaucoup les livres pour leur coté non exhaustif. J'aimerais donc
savoir s'il existe une documentation officielle en français (et si oui,
où peut-on la trouver). A terme, j'aimerais implémenter un moteur de
recherche. Pour se faire, j'aurais donc besoin de connaître toutes les
règles pour une bonne optimisation ainsi que pour une sécurité
excellente. Ne sachant pas trop par où commencer, je cherche un
éventuel mentor.



Sinon, sur ce site comme sur les autres de CS, je trouve qu'il manque une rubrique "Documentation"...

7 réponses

cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
10 mai 2005 à 22:06
D'autres solutions existent (Fac, écoles, cours particuliers, ...).
Tu peux aussi essayer la toile (http://www.docsdunet.com/doc_sgb.html par exemple).

"C'est en forgeant ..." dicton bien connu qui peux également se décliner pour l'informatique.

Je te conseille donc, aprés avoir débroussailler un peu, de t'essayer sur une base de données et d'utiliser également ce forum pour poster des questions (comme celle-ci).

Tu peux aussi m'écrire directement (je préfére le forum afin de faire partager à un plus grand nombre).

Bien cordialement.

Bon courage et ne désespère pas, tu y arriveras.

Tecman
3
cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
10 mai 2005 à 17:57
Salut.

Pour la documentation, cela s'apparente étrangement aux livres.
Tu peux donc allez voir les rubriques :
http://www.sqlfr.com/livresliste.aspx
http://www.sqlfr.com/livrescritiques.aspx
http://www.sqlfr.com/livresdateparu.aspx
http://www.sqlfr.com/favorislivres.aspx
http://www.sqlfr.com/topfavorislivres.aspx
et
http://www.sqlfr.com/livrestop.aspx

Pour commencer, c'est déjà pas mal.

Bonne lecture.
Tecman
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
10 mai 2005 à 20:52
Merci pour toutes ces URL... Mais n'y a-t-il vraiment pas un autre moyen d'apprendre que de s'acheter (encore!) un livre???
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
11 mai 2005 à 03:58
Tu vois, je n'ai qu'un BEP en RFSASDD
(RienSavoirFaireAvecSesDixDoigts) et je suis autodidacte polyvalent en
informatique et donc, RMIste. Du coup, l'accès à l'école, aux livres et
autres cours particuliers, oubli tout de suite! J'ai ni le temps
(lourdeurs administratives oblige) ni l'argent... enfin, pour l'instant
;-)



Je ne suis pas certain que se soit en forgeant qu'on devienne... J'en
suis d'ailleurs la preuve vivante!!! De plus, j'en ai marre de forger
et de galérer en perdant mon temps à réinventer la roue à chaque
nouvelle matière abordée, maintenant j'aimerais aller de l'avant,
créer, ... Le nerf de la guerre, c'est l'access à l'information! Fait
un teste, dès que tu voudras de l'info véritable (et non de la
vulgarisation pour prolos), du type infos scientifiques pointues, pof,
tu te retrouveras, tout comme moi et malgré le fait que Google soit
notre ami (), devant des sites
"officiels" (et pour la pluspart du temps, d'organismes publics comme
le CNRS pour ne citer que lui payés par nos impots [enfin, par les
votres puisque selon ma conseillère ANPE je n'ai droit à rien {pas même
une évaluation de mes compétences} puisque je ne contribue pas à la
solidarité nationale... {pour cause d'ailleurs!!!}]) clos et bien
verrouillés contre toute intrusion de néophite non assimilé dans de
quelconques lobbies industrialo-religieux qui, comme chacun le sait,
protègent leurs intérets en
divisant
pour mieux diriger les "masses prolétaires". Tout ça pour dire
que je ne cherche plus à faire mumuse avec de quelconques tutaux pour
newbies ou de quelconques livres de profs de fac aussi compétents que
des militaires dans une garderie. Je suis partisan de la lecture des
normes officielles (comme celles du W3C) qui ont au moins le mérite
d'être exhaustives malgré le fait qu'elles soient incompréhensible pour le commun des mortels. Evidemment, en français c'est mieux... même si faut pas trop rêver!



Tient, par exemple, je cherche déséspérément la norme du Javascript (je
vais d'ailleurs poser un post sur CS pour ça) en français. Va
comprendre qui, maintenant, le gère et quel navigateur utilise quelle
version!!! Visiblement, tous les liens vers Netscape sont périmés
(malgré les recommendations du W3C en la matière!!!), Firefox (je
crois) fait référence à une doc du 2.0 qui, selon les dirs, n'est pas
implémenté!!! Bref, c'est l'anarchie dans le plus mauvais sens du terme.



Cependant, je te remercie grandement pour l'URL (oops, URI ) de DocsDuNet... Bien utile!!! Ca faisait d'ailleurs un moment que je cherchais un site du genre (je tourne à 28K...).



Sinon, dit moi, j'ai rensenti dans tes propos un truc dont j'aimerais avoir le coeur net : es-tu prof de fac????



Merci pour tout,



Enjoy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
11 mai 2005 à 11:38
Bonjour X<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />





Un message bien dense, beaucoup de questions demandant des réponses que je vais tenter d’apporter.





Tout comme toi, je n’ai à l’origine qu’une formation bac-12.


Titulaire d’un CAP de mécanicien, au fil du temps, je me suis (auto-)formé dans plusieurs domaines (aéronautique, sciences humaines, …) pour finir sur l’informatique.


Le fait d’être autodidacte n’implique pas de fait la condition de RMIste.


Concernant l’accès à l’école, il se trouve une solution adaptée dans ton cas.


Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM www.cnam.fr).


Il offre la possibilité de poursuivre, reprendre ou commencer des études dans différents domaines. Les cours se déroulent le soir. Les coûts ne concernent que l’inscription (les chômeurs et RMI bénéficiant de tarifs réduits).


Plusieurs niveaux d’entrée existent.


Pour les cycles A, il est requis un niveau bac scientifique. Il ne s’agit que d’une auto-évaluation ! Tout comme moi, tu n’es donc pas obligé d’avoir le papier !


Ces formations aboutissent à des diplômes de différents niveaux (bac+2, bac+4, bac+5); tous reconnus (et appréciés sur le marché).





C’est une solution avantageuse pour les salariés (ne disposant pas de disponibilités hors de ces créneaux horaires) et pour les personnes aux ressources modestes.





‘’Je ne suis pas certain que se soit en forgeant qu'on devienne...’’


Hélas, mille fois hélas ; c’est notre lot à tous de parfois refaire ce qui existe par ailleurs.


Certains petits malins (merci Nix) ont eu l’idée de mettre en place des sites tel que CodesSources afin de relier les différents membres d’une même communauté et de partager leurs travaux et leurs savoirs.


Quant aux organismes publics, censés répondrent aux besoins du ‘’peuple’’, il est évident de l’extérieur de voir qu’il existe un fossé.


Ayant trempé quelque peu dans ce domaine, je puis dire qu’il est vrai et tentant de rester plongé (voir immergé) dans un univers assez restreint. Les rédactions qui en découlent ont alors un aspect assez distant pour certains.


Cependant, ils n’ont aucunement de missions de vulgarisation ni d’accès à tous. L’objectif est tout autre, la recherche. Il s’ensuit évidemment un discours peu abordable pour les néophytes. Mais il n’est pas non plus concevable de rédiger des articles qui puissent convenir à des experts scientifiques et à des néophytes.


Les missions de formations de ces organismes sont faites en direction des ingénieurs et doctorants.


Comme je te le précisais, il existe d’autres organismes pour d’autres niveaux.


Je comprends donc ta diatribe mais il faut aussi essayer de les comprendre.





Concernant les normes, là est un tout autre sujet. Il est vrai que cela ressemble à un gros m….


N’oublions pas, que l’informatique est assez jeune comme discipline et essaye tant bien que mal d’atteindre une maturité. Plusieurs facteurs y contribuent ou la freinent.


C’est navrant mais c’est ainsi.





Pour finir, je te précise que je ne suis pas prof de fac.


Cependant, ma soif de partage est grande. Comme beaucoup, j’ai pu profiter des avantages qu’offre l’appartenance à un groupe (sur la toile ou dans la réalité).


Depuis de nombreuses années, j’offre mes compétences et mon expérience bénévolement dans plusieurs associations.


La transmission du savoir est une double richesse, pour celle qui la reçoit et pour celui qui la transmet.

Tecman
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
11 mai 2005 à 22:01
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant ceci :

"
Cependant, ils n’ont aucunement de missions de vulgarisation ni d’accès à tous. L’objectif est tout autre, la recherche."



Ok pour la vulgarisation, et c'est d'ailleurs tant mieux! Par contre,
l'accès à tous, là, je suis déjà moins d'accord!!! Au contraire! On
permet, par des impots, de financer des recherches et le peuple n'a pas
accés aux résultat!!!! Alors on fait des recherches pour qui alors???
Les grands groupes industriels ??? Ben elle est pas belle cette
France!!!



Faire de la recherche est inutile si on n'en partage pas les résultats (avec le plus grand nombre)!!!



Concernant le web et ses trop nombreux protocoles, je ne suis pas non
plus tout à fait d'accord. L'informatique est tout sauf "jeune" (enfin,
faut relativiser). Moi je reste convaincu que le problème réside plus
dans le manque d'intérêt qu'on les gouvernement à s'investir dans la
normalisation - et pour cause... y'a mieux à faire. De plus, je crois
qu'il faudrait arrêter de laisser ces normalisations aux profs de fac
qui ne connaissent du monde qui les entour que ce qu'ils s'imaginent...



Enfin, ce n'est que mon humble point de vu...



++
0
cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
20 mai 2005 à 01:52
La recherche pour les groupes industriels, oui en autre; mais aussi pour la médecine, la santé, les transports, l'éducation, la formation, la sécurité, j'en passe et des meilleurs.
Cependant, la recherche pour tous ne permet pas un accés à tous.Il en est de même pour l'ensemble des institutions. As-tu orienté ta vision du monde vers les plus démunis. Par exemple, les illéttrés (et ils sont encore trop nombreux). Accés à quoi ? Même pas pouvoir lire les prix au quotidien ! Calculé combien restera-t-il au fond du porte-monnaie après l'achat d'une baguette ?? Inaccessible !!!
Les résultats des recherches sont accessibles, comme l'est le reste, mais à la nuance est que l'on ne peut atteindre que ce qui nous est atteignable ! Doit-on rédiger des concept objet avec trois mots monosyllabiques !! Soyons réalistes !

L'informatique est jeune et je le maintien. Le niveau actuellement atteint n'est pas le reflet d'une maturité.
Certains se rappelle encore les ZX81 et consors doté d'une mémoire de 1 ko !!! Inconcevable aujourd'hui et pourtant c'était il n'y a qu'une poignée d'années.
Pour les normalisations, d'autres domaines en ont souffert (et certains continuent d'en souffrir). Le passé et l'expérience nous démontrent que deux motivations profondes arrivent à induire des principes forts : lahaute nécessité (ex: sécurité aéronautique, ....) ou le marché. Nothing else !

Plus prosaïquement, je pense qu'il serait plus sage de continuer cet échange hors forum, car il me semble que nous dérivons petit à petit.

Cordialement.

Tecman
0
Rejoignez-nous