Convertisseur romain

Résolu
Tavarez59282 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2007 - 9 mai 2005 à 12:24
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 - 10 mai 2005 à 19:53
Bonjour je suis étudiant en licence informatique première année et on nous a donné un sujet que je ne comprend pas très bien. Voilà on doit taper un sous programme qui convertit des chiffres romains en décimales. Le problèmes c'est qu'on ne peut ni utiliser de chaines, ni de tableaux mais uniquement des variables et une boucle "tant que". De plus le chiffre romain entré doit tenir sur une seule ligne, en gros une seule entrée et le programme doit le ressortir en decimale, pas d'étapes intermédiaires. Donc voila si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ce serait sympa .
Merci d'avance!

9 réponses

Tavarez59282 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2007
9 mai 2005 à 14:51
Ca m'aide un peu ce que tu m'écris mais je comprend pas tout si tu veux je vais t'envoyer l'énoncé tel qu'il est et si ça t'inspire quelque chose dis le moi:

Ecrire et mettre au point un programme qui accepte un nombre donné en chiffres romains et affiche la valeur décimale correspondante. On supposera que l'entrée tiendra sur une seule ligne ne contenant qu'un seul nombre en chiffres romains, bien formé et plus petit que 8999. Pour faciliter la mise au point, le programme invitera à entrer une valeur et affichera le résultat.

Après y'a des histoires de préfixe mais ça je sais comment faire c'est pas trop dur...je demande pas non plus qu'on le fasse a ma place mais juste le fil conducteur car là je suis bien perdu lol. Ce qui me pose le plus de problèmes c'est qu'avec des variables on doit faire tenir le chiffre romain sur une seule ligne!

Merci d'avance!
3
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
9 mai 2005 à 14:00
Salut!

En fait, c'est pas super difficile, en supposant que l'utilisateur ne fait pas de faute de frappes.
Il te faut 2 int (NombreGlobal qui contient la valeur décimale et DecimalCourant qui contient ce que l'utilisateur à taper), un char (Caractere qui contient le caractère donné par l'utilisateur), la fonction getchar() et une boucle while().

Voici en gros l'agorithme à mettre en oeuvre:

NombreGlobal=0;
DecimalCourant=0;

// boucle sur les caractères lus juqu'à un caractère de sortie
while(Caractere=getchar() != SORTIE)
{
// test de la validité du caractère
if ( (Caractere != 'V') ...)
return code_erreur;

// ici, nous avons un chiffre romain dans Caractere
// il faut le traduire en décimales (avec un switch par exemple)
DecimalCourant=ConvertChiffreRomain(Caractere);

// Mise à jour du nombre entré
NombreGlobal = ...
}

// affichage du nombre

En gros, ça ressemble à ça....

@+

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
9 mai 2005 à 15:24
Ok. En gros, ce que j'ai compris:
- l'utilisateur entre un chiffre romain: "XIV" et valide par ENTREE
- ensuite, tu affiche le résultat sous forme décimale

L'algo précédent boucle sur getchar(), te permettant ainsi t'attendre que l'utilisateur appuie sur une touche. A chaque passage, tu reçois un caractère ('X', 'I' et 'V' ici) que tu dois convertir en décimal (=faire une correspondance entre 'I' et 1, 'V' et 5...). Une fois que tu as le décimal, il faut calculer le nombre résultat pour avoir ceci:
- 1er passage: 'X' --> NombreGlobal = 10- 2e passage: 'I' --> NombreGlobal 10+1 11- 3e passage 'V' --> NombreGlobal 11+3 14
- 4e passage: ENTREE --> sortie du programme et affichage de la valeur décimale.

Tu vois ce que je veux dire?

Attention, il te faudra surement une variable contenant le(s) caractère(s) précédent(s) pour gérer les caractères du style IV par exemple.

Quant à l'affichage du chiffre romain, tu n'as pas à le faire (étant donné que c'est la fenêtre de commandes qui le fait). Concernant l'affichage du résultat, un simple printf ou un cout devrait suffire.

Si t'as d'autres soucis, n'hésites pas.

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
Tavarez59282 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2007
9 mai 2005 à 15:57
J'ai tapé ça, j'ai oublié de te préciser qu'on ne se sert jamais de getchar() en cour donc si je l'utilise vais me faire tirer les oreilles . Par contre la il veut pas compiler si tu vois l'erreur dis le moi stp car je trouve pas. C'est la dernière fois que je t'embete. Merci encore

#include<stdio.h>
#define F
#define M
#define D
#define C
#define L
#define X
#define V
#define I



conv_var()
{int d; char r,E,pr;
while((d<=8999)&&(r!=E))
{pr=E;
scanf("%d",&r);
switch(r) {
case F :
{if(pr==M){d=d+4000;else d=d+5000;pr=F;}
case M :
{if(pr==C){d=d+900;else d=d+1000;pr=M;}
case 'D' :
{if(pr==C){d=d+400;else d=d+500;pr=D;}
case 'C' :
{if(pr==X){d=d+90;else d=d+100;pr=C;}
case 'L' :
{if(pr==X){d=d+40;else d=d+50;pr=L;}
case 'X' :
{if(pr==I){d=d+9;else d=d+10;pr=X;}
case 'V' :
{if(pr==I){d=d+4;else d=d+5;pr=V;}
case 'I' :
{d=d+1;pr=I;}

}
return d;
}


main()


{
printf("Entrez votre chiffre romain, entrez E pour terminer:\n");
conv_var();
}
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
9 mai 2005 à 16:32
Mes impressions (je n'ai pas testé ton code):
- tes define ne sont pas nécessaires, surtout si tu ne leur attribue pas de valeur .

- pour chaque comparaison/manipulation/affectation de caractères, n'oublie pas les simples quotes: 'a', 'b', etc... ainsi que dans les case (case F à remplacer par case 'F').

- quand tu fais scanf, tu récupère le caractère entré par l'utilisateur et non un entier. Donc, il faut faire scanf("%c", &r) (et non %d).

- à la fin de chaque case (sauf le dernier), ne pas oublier de mettre un break!!! Sinon, le prog va passer dans tous tes cas...

- j'ai pas bien compris: ton E signifie la variable de sortie ou le caractère 'E' ??? Attention...

- initialise ta variable d=0 sinon, tu ne peux pas prévoir ce que fais d=d+1 au 1er passage

- à la fin de ton programme, tu pourrais afficher le nombre décimal... tu t'es donné assez de mal pour le faire lol

Regarde déjà ça. Si ça ne marche toujours pas... bah... envoi un post

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
Tavarez59282 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2007
9 mai 2005 à 18:39
Mon prog marche mais je peux rentrer n'importe quoi il me renvoie toujours 2 c'est bizarre je l'ai revu et corrigé selon tes conseils pourtant .
Voilà ce que ça donne:

#include<stdio.h>


conv_var(int d)
{
char r,pr;d=0;
while(d<=8999)
{pr=0;
scanf("%c",&r);
if((r='F')||(r='M')||(r='D')||(r='C')||(r='L')||(r='X')||(r='V')||(r='I'))
{switch(r){
case 'F' :
{if(pr=='M'){d=d+4000;}else {d=d+5000;};pr='F';}
break;
case 'M' :
{if(pr=='C'){d=d+900;}else {d=d+1000;};pr='M';}
break;
case 'D' :
{if(pr=='C'){d=d+400;}else {d=d+500;};pr='D';}
break;
case 'C' :
{if(pr=='X'){d=d+90;}else {d=d+100;};pr='C';}
break;
case 'L' :
{if(pr=='X'){d=d+40;}else {d=d+50;};pr='L';}
break;
case 'X' :
{if(pr=='I'){d=d+9;}else {d=d+10;};pr='X';}
break;
case 'V' :
{if(pr=='I'){d=d+4;}else {d=d+5;};pr='V';}
break;
case 'I' :
{d=d+1;pr='I';}


}
return d;}else{printf("Erreur ce chiffre romain n'existe pas\n");}
}
}
main()


{ char F,M,D,C,L,X,V,I;
int d;
printf("Entrez votre chiffre romain:\n");
conv_var(d);
printf("Le chiffre est %d", d);
}

Voilà si tu trouves d'où ça peut venir, sinon le prog compile donc merci des conseils et merci pour tout
0
cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
9 mai 2005 à 22:27
Bonsoir,



J'ai mis tout les cas même ceux qui ne sont pas utilisé.

Par exemple 49 ne s'ecrit pas IC mais XLIX, mais le convertisseur
marche pour les deux cas, à toi de le modifier pour verifier les
entrées, les combinaisons possibles ...
(Je pense que l'on peut optimiser tout cela, si quelqu'un a le courage)



#include <stdio.h>



int main()

{

char szChaineRomaine[50];

char *c;

int iDec = 0;

char cPrecedent = 'A';



printf("Entrez un nombre romain : ");

fgets(szChaineRomaine, 49, stdin);



c = szChaineRomaine;

while(*c != '\n')

{

switch(*c)

{

case 'M':

if(cPrecedent == 'D')

iDec = iDec;

else if(cPrecedent == 'C')

iDec = iDec + 800;

else if(cPrecedent == 'L')

iDec = iDec + 900;

else if(cPrecedent == 'X')

iDec = iDec + 980;

else if(cPrecedent == 'V')

iDec = iDec + 990;

else if(cPrecedent == 'I')

iDec = iDec + 998;

else

iDec = iDec + 1000;

cPrecedent = 'M';

break;



case 'D':

if(cPrecedent == 'C')

iDec = iDec + 300;

else if(cPrecedent == 'L')

iDec = iDec + 400;

else if(cPrecedent == 'X')

iDec = iDec + 480;

else if(cPrecedent == 'V')

iDec = iDec + 490;

else if(cPrecedent == 'I')

iDec = iDec + 498;

else

iDec = iDec + 500;

cPrecedent = 'D';

break;



case 'C':

if(cPrecedent == 'L')

iDec = iDec;

else if(cPrecedent == 'X')

iDec = iDec + 80;

else if(cPrecedent == 'V')

iDec = iDec + 90;

else if(cPrecedent == 'I')

iDec = iDec + 98;

else

iDec = iDec + 100;

cPrecedent = 'C';

break;



case 'L':

if(cPrecedent == 'X')

iDec = iDec + 30;

else if(cPrecedent == 'V')

iDec = iDec + 40;

else if(cPrecedent == 'I')

iDec = iDec + 48;

else

iDec = iDec + 50;

cPrecedent = 'L';

break;



case 'X':

if(cPrecedent == 'V')

iDec = iDec;

else if(cPrecedent == 'I')

iDec = iDec + 8;

else

iDec = iDec + 10;

cPrecedent = 'X';

break;



case 'V':

if(cPrecedent == 'I')

iDec = iDec + 3;

else

iDec = iDec + 5;

cPrecedent = 'V';

break;



case 'I':

iDec = iDec + 1;

cPrecedent = 'I';

break;



}

c++;

}

*c='\0';

printf("\n");

printf("Le nombre romain %s.\nLe nombre decimal %d.\n\n", szChaineRomaine, iDec);

return 0;

}





Bonne soirée,
Matt...
0
Tavarez59282 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2007
10 mai 2005 à 19:47
Merci Matt mais le problème c'est que j'avais pas le droit d'utiliser de chaine mais bon le programme est un peu semblable à ce que j'ai fait dc c'est bon signe merci
0
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
10 mai 2005 à 19:53
Bé tu sais t'as pas trop le choix pour les chaînes de caractères...
Rien que l'entrée de l'utilisateur c'est une chaine.
Donc à partir de la lol...


void Aurevoir( void ); //Bonne journée
0
Rejoignez-nous