Flash mx, Flash mx 2004 : comment choisir ?

Flashakim Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2005 - 25 avril 2005 à 10:48
Flashakim Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2005 - 26 avril 2005 à 10:33
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver les réponses à mes questions, j'ai déjà utilisé flash mx et développé en ActionScript 1.0. Cependant, mon travail actuel requiert une étude préalable.


J'ai réalisé une étude comparative entre les deux versions de flash mx, mais j'aimerais éclaircir certains points :


Je dois réaliser une application flash capable de communiquer avec un service web !


voici les éléments que je connais déjà :


De la version flash mx à la version mx 2004, nous passons de l'ActionScript 1.0 à l'ActionScript 2.0, les avantages de la nouvelle version du langage sont incontestables, cependant, il s'avère possible de réaliser le même travail avec l'ActionScript 1.0. ( voici un lien permettant de faire le point sur les deux versions du langage: http://www.media-box.net/tuts.php?idfl=16543 )


Dans un second temps, j'ai étudié les composants nécessaires pour la connexion à un WebService, et le composant Flash remoting s'avère indispensable.


Tout d'abord, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le Flash Remoting mx payant:


http://www.macromedia.com/cfusion/store/html/index.cfm?store=OLS-FR&event=displayProduct&categoryPath=/Software/Server/StandAlones/FlashRemoting


et le Flash Remoting Component, disponible en téléchargement :



http://www.macromedia.com/software/flashremoting/downloads/components/#flr_flash


J'aimerais savoir par la même occasion si le logiciel Flash Mx est encore disponible, car sur le site de macromedia, il n'est plus proposé en lien.


J'aimerais aussi savoir si le composant WebServiceConnector fournit avec la version Flash mx 2004 pro n'est pas trop limitatif pour les Services Web.


Je vous demande de me guider, si vous vous y connaissez, ou de me fournir des liens capables de m'éclaircir.


Merci.


PS: si je parle de prix et de choix c'est parceque je ne peux pas travailler avec des logiciels craqués !

Hakim

3 réponses

cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
25 avril 2005 à 13:53
Je comprends, mais depuis que flashMX2004 est sortie, exit flashMX!

Maintenant, pour créer des services web, il n'est pas obligé de passer
par flashremoting, une page php fait tres bien le travail, et le
serveur php est fourni avec n'importe quelle hebergement.

Le probleme de flashremoting, c'est que ca va te demander un serveur
dédié, et donc des frais supplémentaires inutiles dans ton cas.
Maintenant, tout dépend de ce que tu veux faire au niveau service web
(c'est assez flou comme terme).

Flashremoting est un programme serveur dédié à flash, et le composant
permet de communiquer avec ce dernier, c'est pour ca qu'il est gratuit.
Pour moi ca reste quelquechose d'inutile.



La grande différence entre MX et MX2004, c'est l'action-script2. Mais
c'est pareil, MX possede déja les methodes pour communiquer avec une
page php. Si tu arrives à le trouver à moindre frais tant mieux, mais
sinon c'est tant pis.



Sur ce site tu vas pouvoir trouver quelques script pour communiquer
entre flash et php, et c'est la base de n'importe quel service web.

Apres, je ne sais pas ce que tu veux faire, donc je ne peux t'en dire plus.



En gros je te dira que le mieux c'est:flashMX, avec une communication
PHP. C'est ce qui te reviendra le moins cher et sera largement efficace
pour la majorité desprojets.
0
Flashakim Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2005
26 avril 2005 à 09:54
Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide, <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />


Il est vrai que je n'ai pas expliqué clairement ce que je veux réaliser, je vais donc donner plus de détails :


Le Service Web existe et est développé en ASP.net, un serveur existe et est opérationnel, (Par contre, la notion de serveur dédié ne m’est pas très claire pour le moment)



Mon travail est de créer une interface flash capable de communiquer avec ce service.


Je dois me connecter au service web et récupérer une donnée initiale, à partir de cette donnée, et de différents traitements réalisés dans mon application flash, je dois retourner un ensemble de données (tableaux ...) au service web, le service web détermine la réponse adéquat et me la retourne. Je ne sais pas si je suis assez clair, mais je ne peux pas donner plus de détails que ça, les données que je serais ammené à transférer risquent d'être lourdes mais surtout complexes, ( un tableau à plusieurs dimensions entre autre).



Les choix du logiciel et du langage ne doivent pas être fixés par rapport au prix, mais surtout par rapport à la compatibilité, la portabilité et la réutilisabilité de cette application, l'application que je vais réaliser est à un stade de prototype, c'est pour cela que j'ai étudié les différentes versions.



Il est vrai qu'utiliser les dernières versions est le plus logique, cependant, étant à un stade de développement je me demande si la version Flash Mx est suffisante.


Par contre et le problème est là, je ne dois pas être limité par le langage et les capacités du logiciel.



Est ce que l'utilisation d'une page php ne me limite pas ?


Un serveur de la plateforme microsoft est disponible, le sevice Web est en Asp.net, n'est ce pas mieux dans mon cas d'utiliser le composant Flash Remoting ?



Quelles sont donc les limites de Flash Mx en ce qui concerne les Services Web ?


En ce qui concerne mes connaissances en langage ActionScript, je dirais qu’elles ne sont pas très poussées, cependant, l’utilisation de fichiers xml, la création dynamique de clips, et l’affichage (redimenssionnement) d’images ont été developpé en ActionScript 1.0 dans un projet que j’ai réalisé. Mes connaissances en POO et tous ses concepts sont assez solides. (C, C++, C#, Java, VB.net).



Merci.
0
Flashakim Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2005
26 avril 2005 à 10:33
PS: Le dernier paragraphe était inutile, je croyais que vous m'aviez demandé mes connaissances en ActionScript, désolé. (en plus le C n'est pas de la POO !!)
0
Rejoignez-nous