Base de données

cs_nicolasheurtevin Messages postés 88 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006 - 20 avril 2005 à 12:39
cs_nicolasheurtevin Messages postés 88 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006 - 20 avril 2005 à 21:13
Bonjour,



Je programme depuis bientôt 2 ans des applis en m'appuyant sur des
bases de données Access pour le stockage des données. Mais je trouve à
la longue qu'Access est trop lourd et les temps d'accès aux données
sont parfois déplorables. Auriez-vous d'autres types de base de données
plus adaptés à des développements et qui ne nécessitent pas
l'installation d'un logiciel hôte ?



Merci infiniment !

Nicolas (http://pagesperso.laposte.net/heurteweb/)

11 réponses

dam84 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2005
20 avril 2005 à 12:52
Salut
Je ne vois pas ce que tu entend pas logiciel hote

A l'heure actuel tu as mysql, qui est sans doute le meilleur seveur de base de données.

Autrement si tu posede windev, tu as les bases hyperfiles qui ne sont pas mal non plus

Tchao
0
cs_nicolasheurtevin Messages postés 88 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006
20 avril 2005 à 12:57
Merci Tchao (t'es chinois ? lol) pour ton message, j'ai entendu parlé
de MySQL mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Comment cela se
passe-t-il ? Que dois-je télécharger ? Quelles sont les méthodes
d'accès aux données ? Bref comme tu le vois je suis un vrai néophyte en
la matière. Si tu connais des sites qui expliquent comment tout ça se
passe, je suis preneur !



Merci









Nicolas (http://pagesperso.laposte.net/heurteweb/)
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
20 avril 2005 à 13:08
J'ai fait la même déduction que toi il y a peu de temps, perso j'ai opté pour MSDE c'est la version ligth et gratuite de SQL server, elle est limité à 25 utilisateurs ce qui est déja pas mal pour des petites application. Bien sure ça demande un peu plus de rigueur mais cela en vaut la peine vraiment. seul petit inconvenient MSDE ne contient aucunne interface graphique pour la gestion, mais il y a quelques outils assez efficace en open source.
pour plus de précisions fais une recherche sur le site Microsoft

Pascal Laurençon
0
cs_nicolasheurtevin Messages postés 88 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006
20 avril 2005 à 13:22
Merci pascal pour ton message. En fait je cherche un système de base de
données assez léger. Mon idéal serait un fichier de données et la
méthode d'accès qui va avec. Y'a rien qui existe dans ce genre ? Car la
je viens d'essayer MySQL mais faut installer tout l'environnement de
bdd (50 Mo quand même !) + le driver MyODBC (7 Mo !!!), ça fait
un poil lourd ... Bref je cherche un équivalent d'Access mais en 10
fois plus rapide, le tout afin de pouvoir déployer des applis chez des
clients sans avoir des packages d'installation faisant plusieurs
dizaines de Mo !!

Nicolas (http://pagesperso.laposte.net/heurteweb/)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dam84 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2005
20 avril 2005 à 13:27
Je crois que tu reves
Tu ne trouveras pas quelques comme access en 10 fois plus rapide (si tu trouves fais moi signe) a moins qu'une feuille et un crayon ou sans deconne essaye Excel
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
20 avril 2005 à 13:28
Ben oui je comprend bien ton probleme car soit Mysql ou MSDE c'est du client serveur, donc tu dois installer la partie serveur, mais si tu cherche plus de perf. il y a peut etre pas le choix, du moins si tu trouve je suis aussi intéressé ...

Pascal Laurençon
0
antoineraymond Messages postés 99 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
20 avril 2005 à 14:38
Il y a les fichiers XML qui peuvent être utilisé. En .NET c'est très facile.

Antoine
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
20 avril 2005 à 20:36
Les fichiers XML oui mais on ne parle plus de relationnel alors!!

Pascal Laurençon
0
antoineraymond Messages postés 99 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
20 avril 2005 à 20:46
Oui il peut y avoir des relations en .NET.

Dans le DataSet, il y a des relations qui peuvent être faitent avec des DataRelation. En suite, tu peux utiliser DataSet.WriteXml et DataSet.WriteXmlSchema.

Après, il y a DataSet.ReadXml et DataSet.ReadXmlSchema pour remplir le data set.

Antoine
0
TheSin Messages postés 331 Date d'inscription mardi 12 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
20 avril 2005 à 20:49
Effectivement, tu a l'air néophyte ^^
Il va donc falloir t'apprendre le minimum informatique des bases de données relationnellles :
1) Pour utiliser des bases de données relationnelles, on doit avoir une application dite "client".
2) Cette application va alors se connecter via le protocole TCP/IP (en général) sur le bon port du Système De Gestion de Base de Données Relationnelles (SGDBR, autrement vulgairement appellé Serveur de Bases de Données). C'est ce sytème qui permet alors de gérer des bases de données.
3) le tout est renvoyer sous différentes formes : objet, tableau, etc ... ligne par ligne dans la plupart des cas.

Conclusion : lorsque tu travaille avec des bases de données relationnelles, tu dois alors faire appel au schéma "client-serveur". L'installation d'un SGDBR devient alors obligatoire. (notemment MySQL, que j'adore utiliser, surtout pour mes applis web avec mon serveur MandrakeLinux).

Autrement, si tu dois partager une base de donnéess, il faut utiliser le XML. Ce format a été créé pour ca. Donc si tu ne veux surtout pas installer un SGDBR, bin t'as 2 choix : Access ou XML.
Et a mon avis, access est plus rapide que xml ^^

Autrement, si tu travailles en réseau(x), profite de MySQL ! ;)
0
cs_nicolasheurtevin Messages postés 88 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006
20 avril 2005 à 21:13
Merci pour tous vos posts, mais moi je ne cherche pas une application client/serveur.
Je fais juste une application en local qui interroge une base de données également en local.
Je ne cherche pas du tout à m'orienter vers des applis en réseau ou via site web.

Merci quand même ;-)

Nicolas (http://pagesperso.laposte.net/heurteweb/)
0
Rejoignez-nous