Ma question est-elle bête ?

agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005 - 21 janv. 2005 à 17:21
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005 - 23 janv. 2005 à 07:18
Bonjour à tous


Ma question est-elle bête ?


J'ai posé la question http://www.vbfrance.com/forum.v2.aspx?ID=374247&post=ok


Je n'ai eu aucune réponse, cela veut-il dire que ma question est bête, insolvable ou
ai-je fait une faute de courtoisie ?


Je sais qu'il n'y a aucune obligation de réponse mais cette question étant "vitale" pour la suite de mon projet, je me permets donc humblement de la re-poser.


Merci

25 réponses

mrdep1978 Messages postés 402 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 7
21 janv. 2005 à 17:50
C'est ta faute aussi : tu mets RTB dans le titre. Comme je savais pas ce que c'était, j'ai paniqué et je n'ai pas regardé la suite

Prenons les choses posément.

Qu'entends-tu par "afficher actuellement les données sur la feuille" ?
Le problème se résume-t-il à "Comment ça marche une RichTextBox", ou y a-t-il un truc plus compliqué à mettre en place ?
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
21 janv. 2005 à 17:50
Ce n'est pas en postant un topic avec un sujet aussi parlant que tu intéressera du monde !



En tout cas, je pense que si tu n'as pas eu de réponse, c'est que ta
question n'était pas très claire (en tout cas, personellement, je n'ai
pas trop compris ton problème)

DarK Sidious

Administrateur et reponsable VB/API du site www.ProgOtoP.com
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
21 janv. 2005 à 18:09
Salut, aucune question n'est bête mais il faut argumenter et je me permet de citer cette question :

******

Cela fait plusieurs jours que je suis bloqué sur un problème "basic" de VB6.0.

J'ai un programme qui fonctionne sous une feuille qui récupère les données venant d'un port série.
Je voudrais créer une RichTextBox sur cette feuille et afficher les données, non plus sur cette feuille mais dans cette RTB.
********

Bon, là, on a compris, tu prog en VB6.
Que ce soit un "problème basic", c'est toi qui le dit. A priori, on ne sait pas.
Pour la suite, tu nous dis que ton prog fonctionne. Donc, où est le problème ?
Tu voudrais afficher tes données dans une RTB plurtôt que dans quoi de ta feuille ?
Un tit exemple de ton code actuel serait bienvenu.
Autre chose, "feuille" fait penser à une feuille de calcul Excel. On emploie plutôt le terme de formulaire (ou form) en prog VB.

Si tu veux qu'on te réponde, même si tu confonds feuille et formulaire, postes un exemple.

Cordialement, CanisLupus
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
21 janv. 2005 à 18:28
Bonsoir mrdep1978,
C'est vrai je suis tellement empêtré dans ce projet que j'en perds mon latin
Je vais donc essayer d'être plus clair.
Mon programme ressemble à un terminal qui communique par le port série (voir VBTERM dans les exemples VB6.0).
Les données qui transitent sont affichées dans la feuille (Form).
Sur cette feuille je mets une Texbox (ou RichTextBox).
Je voudrais que les données s'affichent dans la TextBox et non dans la Form.
Comment indiquer à VB6.0 que je veux voir s'afficher les données dans la TexBox et non dans la Form ?

Bonsoir DARK SIDIOUS,
Désolé, je ne savais comment communiquer !
N'ayant aucune réponse

En tout les cas Merci à tous les deux pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
21 janv. 2005 à 18:46
Si je comprends bien, tu dois avoir qque chose comme ça :

Me.AutoRedraw = True
Me.Print TaValeur

Si c'est ça, remplace par :

Me.TextBox1 = TaValeur
ou
Me.RichTextBox1 = TaValeur

Précision, TextBox1 et RichTextBox1 sont les noms de tes contrôles text.

Cordialement, CanisLupus
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
21 janv. 2005 à 18:46
Bonsoir CanisLupus,

Merci pour tes précisions, il s'agit bien d'une Form où s'affiche actuellement les données.
Le programme fonctionne mais pas comme je le voudrais. Car la Form ne gère ni scroll bar ni le scrolling. C'est la raison pour laquelle je voudrais l'afficher dans une TexBox ou RichTextBox.
Le Code fait prés de 700 lignes et malheureusement je ne sais quel passage gère l'affichage !
Je pensais qu'en VB6.0 il existait une notion particulière genre focus qui disait où s'affichaient les données.
Merci pour ta réponse

Cordialement
Agauthiers
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
21 janv. 2005 à 19:15
Re-Bonsoir Canis Lupus,


Nos réponses se sont croisées à 27 sec. près.


Le problème est que je n'ai pas d' "AutoRedraw" et les "print" ne tiennent pas compte de l'objet.


ex :
Dim tableau(1 To linemax, 1 To colmax) As String
Print tableau(Ligne, col)


Apparemment le programme prend la Form par défaut.


Cordialement


Agauthiers
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
21 janv. 2005 à 19:34
Bonsoir CanisLupus,


J'essaye RichTextBox1.Print tableau(Ligne, col)
le nom(name) de ma RTB étant RichTextBox1


J'ai l'erreur suivante :


" Erreur d'exécution 438


L'objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode "



Cordialement
Agauthiers
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
21 janv. 2005 à 19:44
Normal, c'est :



RichTextBox1.Text = tableau(Ligne, col)



La fonction print n'existant que pour les contrôles graphiques


DarK Sidious

Administrateur et reponsable VB/API du site www.ProgOtoP.com
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
21 janv. 2005 à 20:26
Bonsoir DARKSIDIOUS,

Avec RichTextBox1.Text = tableau(Ligne, col)

Je n'ai plus d'erreur mais je n'ai plus d'affichage.
ni sous ma Form, ni sous ma RichTextBox1

Avant avec le Print tableau(Ligne, col), j'avais l'affichage dans ma Form

Quelle instruction rajouter pour avoir l'affichage sous RichTextBox1
?

Merci pour ta réponse
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
21 janv. 2005 à 20:32
Ok, now, je comprend.

Même s'il n'y a pas l'instruction Autoredraw = true dans le code, regarde la propriété de ta form, elle doit être à true. C'est pour ça qu'une instruction print ..... affiche dans ta form.

Essaie de mettre une listbox (nommée list1 pour l'exemple) sur ta form et remplace les

print ......
par

list1.additem ......

Cordialement, CanisLupus
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
21 janv. 2005 à 21:34
Bonsoir Canis Lupus,

Tu parles de quelle propriété ?
si c'est Enabled, en effet elle est à True

J'ai mis une ListBox appellée List1,
j'ai remplacé les Print tableau(Ligne, col) par List1.AddItem = tableau(Ligne, col)
j'ai l'erreur "Erreur de compilation cet argument n'est pas facultatif"
As-tu une idée ?

Merci pour ta réponse

Cordialement, Agauthiers
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
21 janv. 2005 à 22:53
Je parlais de la propriété Autoredraw de ta form qu'on peut définir à la création comme à l'exécution mais bon, on oublie ça, pas d'importance pour ce que tu veux faire.

On oublie aussi le"=", car je n'ai pas parlé de "=". Donc :
On ne remplace pas Print tableau(Ligne, col)
par List1.AddItem = tableau(Ligne, col)
mais par List1.AddItem tableau(Ligne, col)

Bien sûr, à condition que tu aies mis une listbox (list1) sur ta form.

Cordialement, CanisLupus
0
cs_rene38 Messages postés 1858 Date d'inscription samedi 29 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 11
21 janv. 2005 à 23:11
Bonsoir
"Avec RichTextBox1.Text = tableau(Ligne, col) Je n'ai plus d'erreur mais je n'ai plus d'affichage.
ni sous ma Form, ni sous ma RichTextBox1"

Essaie
RichTextBox1.Text = RichTextBox1.Text & tableau(Ligne, col) & vbCrLf
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
22 janv. 2005 à 07:37
Bonjour CanisLupus,


J'ai remplacé les "=" par un espace, ça fonctionne mes données sont bien envoyées dans la listebox.
sauf que comme c'est une listebox, les données sont affichées sur une colonne .

Connais-tu une propriété identique avec une TextBox qui elle m'afficherai la reception de mes données sous un format text normal ?

Un grand merci pour le temps passé à me répondre.


Cordialement, Agauthiers
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
22 janv. 2005 à 08:05
Bonjour rene38,


Avec RichTextBox1.Text = RichTextBox1.Text & tableau(Ligne, col) & vbCrLf


J'ai bien l'affichage de mes données mais sur une colonne d'un caractère, j'ai rajouté un scrollbar pour vérifier que toutes les données étaient reçues. C'est le cas.
Il ne me reste plus qu'à trouver comment afficher les données sous un format text normal


Merci beaucoup.


Cordialement Agauthiers
0
cs_rene38 Messages postés 1858 Date d'inscription samedi 29 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 11
22 janv. 2005 à 10:55
Essaie de supprimer le vbCrLf :
RichTextBox1.Text = RichTextBox1.Text & tableau(Ligne, col)
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
22 janv. 2005 à 12:03
Bonjour
rene38,

Bon, en enlevant le vbCrLf, tout mon texte s'affiche sans retour à la ligne. J'ai donc un problème de formatage de texte. J'ai aussi essayé avec vbCr et vblf. formatage sur une colonne.

Dans tout les cas, un grand merci pour ta réponse

Cordialement Agauthiers
0
cs_rene38 Messages postés 1858 Date d'inscription samedi 29 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 11
22 janv. 2005 à 17:52
Si tu peux donner les quelques lignes de code qui précèdent et les quelques lignes qui suivent, on doit pouvoir régler le problème (mettre un vbCrLf là où il faut).
0
agauthiers Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2005
22 janv. 2005 à 19:29
bonjour Rene38 ,
Je vais essayer de résumer (car cette appli fait plus de 600 lignes),
cette appli par défaut s'affiche dans une form.
Je veux l'afficher dans une texbox créée sous cette form


'récupèration car. par caractère les données venant du com1
MSComm1.InputLen = 1
char = MSComm1.Input
'ecriture dans un tableau
If ((char >= " ") And (char < "~")) Then
tableau(currentligne, currentcol) = char
'Puis écriture du tableau sur l'écran
Print tableau(Ligne, col)


Etant débutant en VB6.0, je souhaite connaître les propriétés graphiques qui font
que cette appli s'affiche sous cette Form. Il y a peut être une propriété sous la texbox
qui vont l'afficher directement sous la texbox. J'ai vu des exemples de terminal (vbterm)
ou l'affichage se fait directement dans une RichTextBox apparemment sans instruction
particulière dans le code.


Merci.
Cordialement Agauthiers
0
Rejoignez-nous