Savitzky-Golay smoothing code

thierrypp Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 7 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2002 - 7 juin 2002 à 18:57
awip Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 20 mai 2009 à 17:07
Bonjour,

JE dispose de données en format *.txt, données numériques ( time, signal) et je souhaiterais disposer du code de Savitzky-Golay pour lisser ces données pour le signal en fonction du temps.

Auriez vous des suggestions pour VB5 ou VB6?

éventuellement C++

MERCI

THIERRYPP
A voir également:

3 réponses

vibimi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2005 1
8 avril 2005 à 17:27
Le lissage consiste à retirer le bruit d'un signal à variation lente. L'algorithme Savitsky-Gloay (du nom de ses concepteurs) consiste à effectuer une modélisation de type polynomiale (degré 2 essentiellement) sur un certains nombre de points adjacents au point considéré. Ensuite, il suffit de recalculer la variable dépendente (ordonnée la plus part du temps) par rapport au modèle.

Donc en fait, il faut et il suffit de maîtriser la modélisation (et donc les calculs matriciels) et d'écrire une routine itérative. Là je crois pouvoir dire qu'on parle de joli code, et je ne suis pas sûr qu'il soit dispo tel quel...

Bon, l'algoritthme date un peu, et de nouvelles technologies, non plus de lissage mais de débruitage, donnent d'excellents résultats; la méthode par Transformée Rapide de Fourrier est elle même suplantée par les Ondelettes (calculs fractals), mais çà c'est encore une autre histoire ;-)
1
thierrypp Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 7 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2002
20 août 2002 à 17:42
THIERRYPP
0
awip Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
20 mai 2009 à 17:07
Cette page perso répondra à toutes les futures attentes !

http://pagesperso-orange.fr/robert.mellet/regrs/regrs_06.htm
0
Rejoignez-nous