Aide moteur de rechrche php sql

cs_zizou94 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005 - 7 déc. 2004 à 13:59
cs_zizou94 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005 - 11 déc. 2004 à 15:43
Bonjour a tous,

J'essaie depuis un semaine d inserer un moteur de recherche si mon site et je n y arrive pas. Etant novice en programmation je ne m en sort vraiment pas.
Je dispose d'une base de donné article sql. Pour ce qui est de la recherche en passant par les menus aucun probleme mais pour la création du moteur de recherche rien a faire.j ai silloné dans tous les sens les tutoriaux et les sites php sql et les forums mais je n y arrive toujours pas. Si une ame charitable pouvait me venir en aide ca serait tres sympa.

merci d avance

zizou94@msn.com

16 réponses

cs_snow_angel Messages postés 23 Date d'inscription mardi 20 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2005
7 déc. 2004 à 15:11
Ca depend de ce que tu veux rechercher, si tu fais une recherche sur des articles contenus dans une BDD, il te suffit d'avoir comme requete par exemple
$sql = "Select * FROM `article` WHERE texte LIKE '%$motcle%' " ;
avec evidemment dans ta var $motcle ce que tu aura récupérer d'un formulaire.
0
cs_windu Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006
7 déc. 2004 à 15:11
oki... tu désire rechercher dans une table le ou les mots saisis par le visiteur...
Ben pour cela, il faut que tu cherches dans les champs 1 par 1 et que tu regarde s'il contiennent 1 des mots saisis (tu peux utiliser la fonction stristr qui permet de voir si une chaine de caractère est quelque part dans une autre chaine)
si l'un des mots saisi y est, alors tu propose cette ligne de ta table au visiteur....

Que la Force soit avec toi, Jeune Padawan!!!
0
cs_zizou94 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
7 déc. 2004 à 15:15
le truc c que j ai compris la demarche a suivre mais je n arrive pas a l appliquer sur mon site.

SVP aidez moi

Merci
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
7 déc. 2004 à 16:18
Salut ;-)

Fais plutôt une recherche du côté des index fulltext qui sont beaucoup plus efficaces que les like :

Index Fulltext

a ++

Vulgarisation informatique : Entraide, dépannage et vulgarisation informatique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
7 déc. 2004 à 19:37
Perso, j'ai tenté d'en faire un comme google (pour tester le principe car chez moi c'est pas réalisable ^ ^)
J'ai donc apris le mode de fonctionnement des requettes http

http://www.salemioche.com/

ensuite, j'ai appris coment fonctionnait les sockets en php...
J'arives a avoir google, mais c'est quasiment le seul site qui me réponds...

In a dream, I saw me, drop dead... U was here, U cried... It was just a deam, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy

http://coucou747.hopto.org
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
7 déc. 2004 à 19:41
Heu inutile de passer par google, les recherches fulltext te permettent d'en faire autant que google, par exemple les mots +mot -mot "ensemble de mots" le tout classé par pertinence ou pas...

Seule limite : ton imagination ;-)

a ++

Vulgarisation informatique : Entraide, dépannage et vulgarisation informatique
0
cs_zizou94 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
7 déc. 2004 à 19:53
Ce n est pas un moteur de recherche comme google que je recherche.je recherche a creer un moteur qui grace a des mot clef explorerai la table article de ma base de donné sql.

aidez moi

merci
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
7 déc. 2004 à 20:28
Bah tu consultes au moins les liens qu'on te passe ?

Vulgarisation informatique : Entraide, dépannage et vulgarisation informatique
0
cs_zizou94 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
7 déc. 2004 à 22:39
Je suis vraiment désoler mais hélas je ne comprend pas. je suis vraiment un novice je debute tout juste et cela me passionne mais hélas je séche sur cette question. je suis vraiment desoler de vous embeter mais cela me tient a coeur de terminer mon travail mais je ne trouve pas de site assez explicite pour repondre a ma question etant novice.ce n est que le début c a force de chercher que l on trouve ses reponses. je comprend les demarche a suivre mais je n arrive pas a les mettre en application.
0
cs_snow_angel Messages postés 23 Date d'inscription mardi 20 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2005
8 déc. 2004 à 10:09
zizou94 fais ce que je te dis alors c'est tout con...

Software Is Like Sex, It's Better When It's Free >:)
0
cs_zizou94 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
8 déc. 2004 à 14:14
Alors si j ai bien compris snow angel j'insere ta syntaxe dans mon formulaire de recherche.Mais comment lui indiquer qu il doit afficher les resultat dans la page que je veut car j ai deja creer un page pour l afichage des produits. quel est la syntaxe a inserer ??

Merci pour votre aide
0
cs_zizou94 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
8 déc. 2004 à 14:15
Alors si j ai bien compris snow angel j'insere ta syntaxe dans mon formulaire de recherche.Mais comment lui indiquer qu il doit afficher les resultat dans la page que je veut car j ai deja creer un page pour l afichage des produits. quel est la syntaxe a inserer ??

Merci pour votre aide
0
cs_snow_angel Messages postés 23 Date d'inscription mardi 20 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2005
11 déc. 2004 à 14:39
Fans ton formulaire, tu met ton champs texte avec la valeur motcle.

La validation du formulaire envoie vers ton script de traitement, lequel recupere cette valeur par $_POST['motcle']. puis :

$motcle = $_POST['motcle'] ;
$sql = "Select * FROM `article` WHERE texte LIKE '%$motcle%' " ;
$resultat = mysql_query($sql) ;


le resultat de ta requete sera dc ds ta variable $resultat que tu naura plus ka dérouler avec un while et afficher tes resultat un par un.
Jpense c'était clair ...
fais un pti erffort pr comprendre sinon :p

Software Is Like Sex, It's Better When It's Free >:)
0
cs_windu Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006
11 déc. 2004 à 15:11
snow_angel.. ta technique est bien mais trop simpliste!
En efet, elle ne tient pas compte des accents: si le mot tapé dans le champ texte n'en a pas mais que dans la BDD il y est ca passera pas il me semble...
De plus, le problème des majusucules aussi existe avec une telle méthode a mon avis (pas essayé mais bon..)
Je te conseille donc plut^to de passer le mot recherché en minuscule (i]strtolower($motcle)/i) et de nettoyer les accents au moment de la recherche a la fois dans le mot et dans la BDD (de facon temoraire bien sur, afin de ne pas les supprimer complètement!!!)

Que la Force soit avec toi, Jeune Padawan!!![
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
11 déc. 2004 à 15:16
Hum, c'est compliqué, si tu n'as qu'une table :

crée un index fulltext sur les champs de type texte (text ou varchar par exemple) qui te seront utiles lors de ta recherche.

Ensuite une requête simple (regarde le lien que je t'ai passé) avec les MATCH et AGAINST et IN BOOLEAN MODE et le tour est joué...

a +

Vulgarisation informatique : Entraide, dépannage et vulgarisation informatique
0
cs_zizou94 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
11 déc. 2004 à 15:43
Bon ben merci pour toute votre aide je me met dessus ce soir a fond en esperant que ca marche

merci je vous tient au courant
0
Rejoignez-nous