Probleme de boucle... Urgent !

Résolu
cs_AshenShugar Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 - 2 déc. 2004 à 15:43
cs_AshenShugar Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 - 2 déc. 2004 à 23:50
Salut tout le monde,
voila, j'ai un morceau de code qui est celui-ci :

while ((Ligne <= 1)||(Ligne > 20))
{
Ligne = 0;
printf("\nSaisissez le nombre de lignes (entre 2 et 20):\n");
scanf("%d", &Ligne);
}

Je veux que ca me repetes la question quand l'utilisateur n'a pas saisi un truc correct. Mais le problème, c'est quand qu'a erreur, la boucle se répète à l'infini sans jamais s'arreter pour que l'utilisateur ressaisse un nombre.
Que puis-je faire pour parer ca ?
Merci beaucoup

5 réponses

cs_6co Messages postés 114 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 1
2 déc. 2004 à 20:36
petite solution vite faite pour pallier à ce problème, mais ça complique un poil, si quelqu'un a plus simple je suis preneur...

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
int Ligne=0; 
char chaine[20];
while ((Ligne <= 1)||(Ligne > 20))
{
Ligne = 0;
printf("\nSaisissez le nombre de lignes (entre 2 et 20):\n");
scanf("%s", chaine);
Ligne=atoi(chaine);
}
}


bonne prog
6co
3
asmanur Messages postés 230 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2005
2 déc. 2004 à 17:27
utilise plutot
Ligne = 0 ;
do{
Le contenu de ta boucle ici
}while((Ligne <= 1)||(Ligne > 20)) ;
ce qui fait que les instructions sont executés au mois une fois
0
yserver Messages postés 203 Date d'inscription lundi 2 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006
2 déc. 2004 à 18:46
je te conseil la lecture de "Le langage C" de Henri Garreta +86 telechargeable sur le site developpez.com
Le fonctionnement de scanf f peut genere ce genre de pb en fonction de ce que tu lui passe comme parametre a toi de revoir le parametre

rapide copier coller si necessaire :

La fonction de lecture avec format `a l'unitŽe d'entrŽee standard (en principe le clavier du poste de travail) est
scanf( format , adresse1 , adresse2 , ... adressen )
L'argument format est une cha?ýne qui indique la mani`ere de convertir les caract`eres qui seront lus ; adresse1,
adresse2, ... adressen indiquent les variables devant recevoir les donnŽees lues. Ce sont des  sorties  de la
fonction scanf, par consŽequent il est essentiel que ces arguments soient des adresses de variables `a lire.
La fonction scanf constituant un vrai analyseur lexical, les donnŽees lues ont de nombreuses occasions d??etre
incorrectes et on peut s'attendre `a ce que scanf soit d'un maniement difficile. L'expŽerience ne dŽežcoit pas cette
attente ! Voici un bon conseil : si un programme ne fonctionne pas comme il le devrait, commencez par vŽerifier
les valeurs lues par la fonction scanf (par exemple avec des appels de printf suivant immŽediatement les appels
de scanf).
Fonctionnement : scanf parcourt le format. Elle rend la main lorsque la fin du format est atteinte ou sur
une erreur. Jusque-l`a :
? Tout caract`ere ordinaire du format, c'est-`a-dire qui n'est ni un caract`ere d'espacement (blanc, tabulation)
ni un caract`ere faisant partie d'une spŽecification de format (commenžcant par %), doit s'identifier au caract`
ere courant du flot d'entrŽee. Si cette identification a lieu, le caract`ere courant est lu, sans ?etre rangŽe
dans aucune variable, et le parcours du format se poursuit. Si l'identification n'a pas lieu, l'activation de
scanf se termine.
? Les spŽecifications de format commencent par %. Elles indiquent la mani`ere d'analyser les caract`eres lus
sur le flot d'entrŽee et de ranger les valeurs ainsi obtenues. Voir le tableau 5.
? Dans le format, les caract`eres ordinaires et les spŽecifications peuvent ?etre sŽeparŽes entre eux par des
caract`eres d'espacement. Le nombre de ces espacements est sans importance, mais leur prŽesence indique
que les donnŽees correspondantes peuvent ?etre sŽeparŽees dans le flot d'entrŽee par un nombre quelconque de
caract`eres d'espacement ou de fin de ligne.
? S'il n'y a pas d'espacement, dans le format, entre les caract`eres ordinaires ou les spŽecifications, alors les
donnŽees correspondantes dans le flot d'entrŽee doivent ?etre adjacentes.
? Cependant, les espacements au dŽebut des nombres sont toujours sautŽes.
On peut mŽelanger des appels de scanf et d'autres fonctions de lecture. Chaque appel d'une telle fonction
commence par lire le premier caract`ere que l'appel prŽecŽedent n'a pas  consommŽe .
0
cs_AshenShugar Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
2 déc. 2004 à 20:10
Merci YServer, mais là, tu m'aidespas beaucoup...
Asmanur, j'ai essayé ta technique, et ça marche pas non plus. En fait, je lui demande donc un nombre avec scanf("%d", Ligne); tel que me le fais gentiment remarqué YServer avec ses trois pages de copier coller !!
Mais lorsque je saisis par exemple A ou un tout autre caractère suivi de la touche "ENTREE", ca me repete la boucle sans plus s'arreter sur le scanf.
Y a t il un moyen pour que le scanf reprenne la main meme si c'est un caractère ?! Ou alors un moyen de bloquer carement la saisie de caractère ?
Merci...
Ca me fait chier, plus que ce probleme la a resoudre et mon programme est opérationnel.
Bye tlm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_AshenShugar Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 1
2 déc. 2004 à 23:50
NIICCCKKKKKKKKEEEEEEELLLLLLLLLLL
Merci beaucoup de ton aide. Ca marche du tonnerre !!
0
Rejoignez-nous