Net Send

Résolu
cs_lacomm Messages postés 298 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 2 déc. 2004 à 09:15
cs_lacomm Messages postés 298 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 2 déc. 2004 à 10:17
Bonjour à tous

Bête question réseau:
j'ai trouvé dans les sources quelques Net Sender, mais chez moi ils ne marchent pas. Du coup, je me tourne vers la commande 'net send' sous DOS, mais je ne comprends pas la syntaxe: alias/domaine/users, est-ce que quelqu'un aurait la patience de m'expliquer ?
Autre chose: où et comment reçoit-on les messages ?
Mieux: si vous aviez une adresse ou un tuto très général sur le réseau.
merci bien, ce n'est pas urgent, c'est par pur intérêt personnel

5 réponses

gandalflegris007 Messages postés 211 Date d'inscription lundi 31 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007
2 déc. 2004 à 10:05
Petite précision,

pour le destinataire, il n'a rien à faire, la fenêtre s'ouvre automatiquement comme un pop up.

Sur une station Windows (aussi bien destinataire que expéditeur), il faut que ton service messagerie soit démarré. Selon l'OS le nom du service peut varier : sur XP c'est "Affichage des messages", sur NT c'est "Messagerie".

Sur MAC, je ne sais pas.

Guich
3
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
2 déc. 2004 à 09:40
Qu'est-ce qui ne marche pas dans les sources ?

Christophe R.
0
cs_lacomm Messages postés 298 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 1
2 déc. 2004 à 09:53
En fait, je n'en sais rien parce que rien ne se passe: dans NetSend de Anup Jishnu, j'ai bien le LAN qui fonctionne bien et trouve même des MAC (avec OS X), mais quand j'envoie un message, je ne sais pas s'il a été envoyé, ou reçu, je ne sais pas coment apparaît le message sur l'autre PC. Est-ce qu'il faut ouvrir une fenêtre DOS et faire une commande de réception ?
J'ai essayé aussi Net Send 4.1 et le Moukadem's Network system.
0
gandalflegris007 Messages postés 211 Date d'inscription lundi 31 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007
2 déc. 2004 à 10:02
Salut lacomm,

concernant la commande NT net send, elle permet d'envoyer un message via le service "Messagerie" de Windows, qui est très rudimentaire.
La syntaxe est :
- net send COMPUTERNAME TonMsg ==> envoie un message sur un poste précis, si le poste est éteint, l'envoi échoue,
- net send USERNAME TonMsg ==> envoie un message à un utilisateur, si l'utilisateur est connecté sur plusieurs stations, il le recevra sur chacune. S'il n'est connecté sur aucune, il ne le recevra pas (et tu auras un avis d'échec).
- net send NOMDOMAINE TonMsg ==> envoie un message sur toutes les stations allumées incluses dans le domaine.

Pour ce qui est de la visualisation : c'est une simple messagebox ou msgbox (selon vb6 ou .net) avec un bouton OK qui te reprend le nom de machine expéditeur, l'heure d'envoi et le message.

Voila, j'espère t'avoir éclairci un peu l'idée du net send.

Guich
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_lacomm Messages postés 298 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 1
2 déc. 2004 à 10:17
En passant, je signale un outil gratuit et complet me semble-t-il sur ce qui se passe sur le réseau: www.ethereal.com
Encore merci
0
Rejoignez-nous