C'est koi ça ? Les bases de données ?

Résolu
cs_Acolyte Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 - 26 oct. 2004 à 11:46
holycristal Messages postés 19 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2004 - 26 oct. 2004 à 23:08
Salut !

tout ce que je sais sur ce sujet c'est que les bases de données contiennent une bibliothèque d'informations ( données ) et qu'elle sont très utile, permmettent de rassembler toutes les données en un seule fichier. Mais la se pose ma question :

- Comment les fait-on ?
- Quels types de données peuvent-elles contenir ?
J'ai Microsoft Access
- Comment faire appelle a une base de données Access, via Microsoft Visual Basic 6.0 ?
- qu'est-ce que cela m'apporte exactement ?
- pourquoi choisir de faire une base de données ?
- es-ce qu'une base de données à les même fonction qu'un module ou une dll ?

Merci à tous ceux qui ceux donne la peine de lire ce post, et ceux qui se qui prennent le temps de répondre " clairement ", sans débordés du sujet.

++

et bonne prog.

_________________________________________
Acolyte vous remercie...

by Acolyte
_________________________________________

:)

14 réponses

tchoo83 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004
26 oct. 2004 à 12:01
-Tu les fait avec un client, communement appelé un SGBD -> Type Access.

-Elles peuvent contenir tous types de données, notamment et surtout du texte mais aussi des fichiers.

- Pour faire appel a une base de données sous VB6 tu dois dabord rajouter les reférences ADO ou DAO dans ton projet Pour pouvoir ainsi appeler ta base de donnée correctement en utilisant des requetes SQL (il vaut mieux pour toi maitriser le langage SQL)

-Cela peux t'apporter bcp de choses. Cela depends apres de l'appli que tu veux faire ..... Mais bon tu peux tout y stocker....Une base de données c'est surtout utilisé en intranet, ou internet, dans les appli web quoi...pour gérer les formulaires, les utilisateurs, des tonne et des tonnes de pages de sites internet, des messages de forums, etc..... pour exemple...

-On choisis de faire une base de donnée essentiellement pour acceder, a des données qui sont nombreuses, et les archiver de façon simple et efficace.

- Une base de données, et quelque chose de different qu'un module ou dll... deja tu peux y acceder sans avoir un editeur VB pour pouvoir visionner les données facilement, et aussi, en temps d'acces...c'est bcp plus rapide....mais que je sache les dll et module ne comporte que des fonctions....Une base de données des données seulement que tu appeles dans ton appli et non des fonctions.

J'espere avoir été clair......

-------------------------------------------------------
:-p Bon Codage, Bon Courage !!! See ya 8-)
3
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
26 oct. 2004 à 12:14
trabice> lol au moins je suis pas le seul a penser ça ;)

Une base de donnée est un terme generique pour appeller un fichier qui contient des données (ils contiennent tous des données) mais en grande quantité et souvant dans un but de manipulation tel que le tri l'analyse les sommes etc...

c'est donnée sont stocké sous forme d'enregistrement generallement les un a la suite des autres comme ceci

[Table 1 societe]
..[Enregistrement 1]
....Donnée du nom de la societe (Texte longeur 64 octets)
....Donnée de l'adresse (texte 255 octets)
....Chiffre d'affaire annuel (double 8 octets)
..[Enregistrement 2]
....Donnée du nom de la societe
...Etc..

les fichiers peuvent apparaitre sous differentes formes (Worksheet Excel, base access, fichier texte etc...)

" - es-ce qu'une base de données à les même fonction qu'un module ou une dll ?"

ça c'est la question qui tue !!

avec toutes les questions que tu as posé avant celle ci crois tu qu'une base de données ressemble a une dll ? est ce que tu as analysé les termes qui les designes ? as tu regardés sur le net ce qu'il en retourne ? est ce que tu sais ce qu'est un ordinateur ?

le forum c'est aussi savoir poser la bonne question et savoir se documenter par ces propres moyen avant d'appeler n'importe qui a l'aide, aller a la prochaine question...

@+

PS: Quand on pose une question en publique il faut savoir en accepter n'importe quelle reponse

E.B.
3
cs_trabice Messages postés 328 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 1
26 oct. 2004 à 11:53
lu,
elle me font craquer tes questions,a chake fois que je les vois......ca me déprime de répondre.....

^^

dsl pr cette réponse sans interet.. :-)

fabrice

malgré ca je lirai avec attention les réponses des "pros"
0
cs_Acolyte Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
26 oct. 2004 à 12:01
c'ets histoire de faire grimpter ton nombre de msg que tu post comme ça ?
Faut faire attention les chose comme ça si c'est abusif sa s'appelle du flood. Et cela peut être puni d'un bannissement du forum par les grands manitous.
Plutot que de lacher des réponses sans intérêt mieux vaut attendre les réponses et parler ensuite.

++

et bonne prog.

_________________________________________
Acolyte vous remercie...

by Acolyte
_________________________________________

:)

Ma citation préfèrer : L'amour c'est comme la guerre dans les deux cas, le but, c'est de niké lautre ( by Thomas )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tchoo83 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004
26 oct. 2004 à 12:03
Enfin franchement apres, si tu te poses des questions je ne peux que te conseiller d'aller voir sur le site www.commentcamarche.com et tu tapes ta recherche....et tout sera clair pour toi NeO ... !

:-p Bon Codage, Bon Courage !!! See ya 8-)
0
cs_Acolyte Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
26 oct. 2004 à 12:07
ok donc si j'ai bien compris j'ai du boulut :p. je vais aller apprendre un peu tout ça Merci à toi brave tchoo83.

Merci de continuer de poster si vous voulez apporter plus d'informations a ce sujet.

++

et bonne prog.

_________________________________________
Acolyte vous remercie...

by Acolyte
_________________________________________

Ma citation préfèrer : L'amour c'est comme la guerre dans les deux cas, le but, c'est de niké lautre ( by Thomas :).
0
cs_trabice Messages postés 328 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 1
26 oct. 2004 à 12:16
c'ets histoire de faire grimpter ton nombre de msg que tu post comme ça ?
Faut faire attention les chose comme ça si c'est abusif sa s'appelle du flood. Et cela peut être puni d'un bannissement du forum par les grands manitous.
Plutot que de lacher des réponses sans intérêt mieux vaut attendre les réponses et parler ensuite.

++

et bonne prog.

qu'est ce que j'en ai a foutre de mon nbe de post ??
a ce moment la moi aussi je ferai des :
c koi la programmation ???
c koi un noob ???
c koi un clavier???

bonne prog

fabrice
0
cs_trabice Messages postés 328 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 1
26 oct. 2004 à 12:17
merci a EBArtSoft qui me comprend :-)
0
tchoo83 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004
26 oct. 2004 à 12:27
Mais j'avoue la, le mec, il pars de loin, quand on sait pas trop ce qu'est une base de données, lui demander si il connait un pc n'est pas si anodin.... Parceque vaut mieux qu'il maitrise cela, avant de se lancer dans la prog....

Et japprecie, pas que lorsque jprends le temps de repondre un peu, on me traite de brave de la part d'un noob, ça mfout un peu les boules ....

:-p Bon Codage, Bon Courage !!! See ya 8-)
0
cs_Acolyte Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009
26 oct. 2004 à 13:30
B wé pe etre désolé de t'avoir dit ça mais en mêmtemps je penser qu'un forum serait bienvenu pour que j'apprennet un peu a me lancer dans la prog, je voit que c'est pas trop le cas. et pour le pc tu voit je suis même pas sûr à 100% de savoir exactement se que c'est à cause de la diversité des fonction qu'il peut avoir malgré que je sache a quoi il sert a peu près.

bon a part ++ jme retire de se site pour un bon moment ( jusqu'à être confirmé ) pour arriver à pser les "bonnes" questions de "pros".

++

et bonne prog.

_________________________________________
Acolyte vous remercie...

by Acolyte
_________________________________________
0
tchoo83 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004
26 oct. 2004 à 14:14
C'est pas question de poser des questions de Pro mais c'est question de Precision de la question....
Tu nous demande de faire un cours sur les bases de données, alors que nombreux sont les sites qui te l'explikent...et ici, on parle de programmation VB spécifiquement, alors tu sera le bienvenue, lorsque tu te posera la question de comment déclarer ta base de donnée ou afficher tes données, ou les enregistrer etc...., dans le programme que tu voudra developper.

Voila BON COURAGE à toi dans la decouverte de l'outil informatique

++

:-p Bon Codage, Bon Courage !!! See ya 8-)
0
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
26 oct. 2004 à 17:26
Acolyte> C'est vrais qu'on y vas un peu fort parfois mais te braque pas la dessus comme dit tchoo83 ya des sites tres bien realisé pour ce genere de question et les reponse sont plus abordable le domaine informatique a tellement de rouage on a tous nos specificités et nos lacunes et ici c'est visual basic...

Alors oui on peux poser des questions sur un peut n'importe quoi c'est le droit de tous mais il faut aussi s'attendre a des reponses evasive, legerte ou malheureusement quelque fois agressive mais ça fait parti du jeu.

Ne perds pas courage coutinue a poser des questions mais demande toi toujours si tu ne peux pas trouver la reponse par toi même avant ça evite bien des traccas ;)

@+

E.B.
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
26 oct. 2004 à 22:13
Acolyte> Je pense que ce n'est pas la manière de poser tes questions qui suscite les réactions que tu as pu constater mais un contenu beaucoup trop général.

C'est koi ça ? Les bases de données ? Comment veux-tu qu'on te réponde simplement ?

La réponse la plus simple est : un fichier qui contient des données et basta.
La question suivante sera : comment les créer, et s'en servir ?
Là, déjà, ça va devenir compliqué. Une base texte ? une base relationnelle ? une base hiérarchique ? .....
Ensuite, comment les construire ? suivant quelles règles ?
Puis, comment les interroger ?

C'est un cours complet qu'il te faut et tu dois bien te douter que ce n'est pas sur un forum que tu pourras l'obtenir.

Rien qu'en tapant 'cours base de données' dans google tu peux trouver tout ce que tu veux comme, parmi tant d'autres, :

http://cerig.efpg.inpg.fr/tutoriel/bases-de-donnees/sommaire.htm

Tout ça pour te dire que si tu as une question précise sur un point particulier de prog en vb on pourra t'aider, voire même te donner des bouts de codes complets en exemple.

Et puis, à mon avis, apprendre la théorie d'abord c'est bien mais le mieux est d'avoir un projet de développement et de découvrir et apprendre au fur et à mesure des difficultés car c'est là que tu apprendras le mieux.

Cordialement, CanisLupus
0
holycristal Messages postés 19 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2004
26 oct. 2004 à 23:08
Hé hé la je trouve que CanisLupus à raison, comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgerons moi je dirais que c'est en programmant que l'on devient programmeur, regarde moi je débute en VB 6 et pour aprendre et bien j'ai commencer par me documenter et à me lancer dans la programmation de mon logiciel de gestion de film, cela peut paraitre anodin pour certain mais ardu pour moi qui débute en VB.

De plus en général les gens d'ici réponde aux question, même si certain de mes postes non toujours pas de réponse et bien j'ai chercher sur d'autre forum (je ne dirai pas de nom je ne veux pas faire de pub).

je pense que chercher sur un seul Forum n'est pas génial, il vaut mieux avoir plusieurs opinions pour ainsi choisir le pour et le contre.

Ne te vexe pas car une personne te répond mal mais justement montre lui que tu n'es pas plus bête qu'un autre en te disant "et bien toi mon gailliard, je vais te montrer de quoi je suis capable"
Tu vois c'est pas difficile :).

Et pour apprendre vas plutot sur des sites qui te permettes d'apprendre, car il est vrai que demander ce genre de chose est trop général et trop long à faire par un post, de plus tu risquerais de ne pas avoir toutes les réponses que tu voulais. Si tu demande quel est la différence en un recordsource et un datasource, les gens te répondront volontier, mais là un cour sur les Bases de données, c'est trop compliquer à répondre sur un post.

Aller ne te braque pas et reviens parmis nous, moi j'aime bien ce forum car j'y trouve presque toutes les réponses que je cherches.

Et les mecs je pense que plutot que de lui répondre comme sa dite lui simplement, que ceci n'est pas un forum pour ces choses et aider le à ce diriger vers un site plus aproprié pour ce genre de qestion.

Holy-Cristal

-----------------------------------------------------------------------------------
La vie est bien trop courte pour se prendre la tête, alors profité de la vie et développer :)
-----------------------------------------------------------------------------------
0
Rejoignez-nous