ADO vs DAO

cs_Danyz Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006 - 29 août 2004 à 03:28
cs_liquide Messages postés 1016 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 - 29 août 2004 à 22:28
Salut @ toute la comunauté :)

Voila je me lance dans les bases de données en VB6 , particulierement le model DAO , mais j,ai lu plusieurs commentaire a droite a gauche , a savoir :

Le model DAO serait plus rapide et plus simple que l'ADO

mais aussi (je cite ce que j'ai pu lire dans un ouvrage)

" Le model ADO (AcitveX Data Object) est un mode d,acces que Micro$oft vous recommande vivement d'utiliser car il est probable que le model DAO disparaisse dans les prochaines version de Visual Basic)..."

Vous pouvez m'eclairer sur ce point ?

Je commence a me mettre a fond dans les base de donnés mais J'aimerais partir "dans la meilleur direction"

Merci !

11 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
29 août 2004 à 04:43
Salut Danyz

ADO (AcitveX Data Object) , sans hésiter

Vala
Jack
0
cs_Danyz Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006
29 août 2004 à 04:45
oki , mais pourquoi ?

Avantage / Inconvenient de l,un ou de l,autre ?

Merci de ta reponse ;)
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
29 août 2004 à 09:32
Meme reponse que jack...

Mon Explication (C est pas la meilleure bien entendue)

j utilise ADO pour sa simplicite de mise en oeuvre.
pour effectuer des actions simples sur une base de donnees tu n a besoin que de peu d objet... avec ADODB.Connection ADODB.Recordset tu peut deja tout faire (ou quasiment).

Pour DAO je crois que c est un peu plus la galere pour faire des chose simples.... pour declarer une base tu doi deja declare le workspace, etc.....

(pour ceux qui en savent plus: je suis sur que mon explication est pitoyable et que vous avez du avoir mal en la lisant ;) mais bon )

@+

-------------------------------------------------
Essai ca sinon on trouvera autre chose
-------------------------------------------------

:big)
0
cs_liquide Messages postés 1016 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008
29 août 2004 à 10:11
Salut, je n'ai pas d'a priori entre ADO et DAO
Par contre pour la simplicité de mise en oeuvre, contrairement a jrivet, je trouve que le DAO n'est pas plus compliqué. Pour établir une connection :

Global BaseDonnees As Database
Set BaseDonnees = Workspaces(0).OpenDatabase(RepEtFichierMdb)

... et la connection est établit a la mdb, je ne trouve pas que ce soit bien compliqué

De plus la mise en oeuvre d'une requete SQL est relativement simple, l'aide proposée est clair contrairement au ADO.
Et c'est peut etre ce qui fait qu'il est interressant d'utiliser le ADO, ses possibilités ont l'air d'être "sans limite", puisqu'en lisant l'aide, on peut s'apercevoir qu'il existe une multitude de commandes, je pense, bien plus qu'avec le DAO.
Mais voila ...., le probleme est la, et heureusement qu'il existe des personnes passant des heures pour décortiquer l'aide sur le ADO et pour donner des sources en exemple, car il y a tellement de choses a dire qu'il faut pouvoir trouver se qui nous interesse.
Jusqu'a ce jour, j'ai pu uniquement retrouver les bonnes commandes du ADO ainsi que la "philosophie" d'une structure de prog, dans l'aide, uniquement grace a des sources vbfrance, sinon j'y serait encore. Des infos , il en existe a tout va, et quand tu cherches et commences a naviguer dans l'aide, tu ne sais meme plus a la fin quelle etait ta recherche 1ere.

Bref, les infos fusent mais tu ne sais pas vraiment laquelle utiliser.

Pour la rapidité, je ne sais pas

Le ADO est une évolution, il est donc normal qu'il remplace progressivement le DAO, peut être parce que de nouveaux standards veront le jour et que le controle ADO pourra le gerer.
De plus puisuqe le ADO est mis en place, il recevra des mises a jour contrairement au controle DAO (mise au placard).

Enfin voila, c'est ce que je pense
Bonne prog, poele_a_frire@hotmail.com
liquide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_jcq Messages postés 211 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
29 août 2004 à 11:04
Y'a même pas photo, il faut utilisé ADO, DAO est le vieux modéle 16bits bien moins rapide que l'ADO.
Il y a quelques années, j'ai une grosse application distribué avec DAO, maintenant tout en ADO, et je le garantie y'a pas photos.
Sincérement, ADO:
+ rapide
+ evolutif (que tu té connectes à une base access, sql server, mysql,...) tu n'as pratiquement pas de code à changer.
+ simple à programmer
+ puissant dans tous.

Bref, le DAO est mort: terminé les évolutions et en plus ce n'est pas sure qu'il fonctionne sous longhorn finale !!

Bart-Rennes
0
cs_Danyz Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006
29 août 2004 à 13:18
Merci @ tous pour vos commentaires constructifs , ca m'a vraiment fait avancer et j'y vois beaucoup plus clair ;)

Vive VB France !
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
29 août 2004 à 16:23
Et si tu veux y voir encore plus clair, va voir CETTE PAGE

Cordialement, CanisLupus

Tous les glands ne deviennent pas des chênes mais tous les chênes ont été des glands
0
cs_Danyz Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006
29 août 2004 à 16:26
Merci , trés complete cette page ! ;)
0
cs_liquide Messages postés 1016 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008
29 août 2004 à 22:21
Salut, bin en fait j'ai un gros pb de listage de champs d'une table avec adoX et je suis tombé sur ca :

http://download.microsoft.com/download/b/0/d/b0d22259-beb7-4fb0-adc5-c816ac870939/ADOX.doc

Bonne prog, poele_a_frire@hotmail.com
liquide
0
cs_Danyz Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006
29 août 2004 à 22:25
Merci , ca peut etre bien utile aussi ;)
0
cs_liquide Messages postés 1016 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008
29 août 2004 à 22:28
alala, (je viens de m'en apercevoir) autant mettre le lien des diverses exemple, j'en ai pris 1 précis mais y'a plein d'autres choses :
http://www.microsoft.com/france/msdn/support/technopoches/default.asp#986

Bonne prog, poele_a_frire@hotmail.com
liquide
0
Rejoignez-nous