Qqun a un clavier Midi ? J'ai besoin de tester la source d'orisa

cs_Apophis Messages postés 75 Date d'inscription samedi 16 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2006 - 1 août 2004 à 12:59
conseildg Messages postés 86 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007 - 15 août 2004 à 12:33
Salut,

Je voudrais savoir si quelqu'un avait un clavier midi. En fait j'en aurais besoin pour tester la source d'orisa:
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=6512

Cela me servirait pour l'implanter dans ma prochaine version de mon piano virtuel midi:
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=5682

Je donnerais plus d'informations si quelqu'un veut bien m'aider. (yen a à peine pour 2 minutes en principe)

Voila, Merci d'avance

A+

9 réponses

conseildg Messages postés 86 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
1 août 2004 à 16:17
HELO,
j'ai un clavier midi, je suis OK pour aider sur ce superbe piano.
que faut-il faire?
0
cs_Apophis Messages postés 75 Date d'inscription samedi 16 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2006
1 août 2004 à 17:49
Salut conseildg,

Merci pour ton aide, ca fait plaisir

choses à faire
- tu telecharges le programme d'orisa (lien ci dessus)
- tu branches ton piano
- tu lances le programme et tu regardes "Note N°". Tu regardes de quel numero ca part et jusqu'ou ca va (ex de 0 à 87, ca m'arrangerait :D ), si c'est dans l'ordre croissant, si les touches noires ont leur propre numero.

- ce qui serait cool c que tu me donnes le modele de ton clavier midi que je puisse trouver une photo sur internet opur voir le nombre de tuches qu'il a ... etc

Voila, si je suis pas assez clair demande moi,

par mail si tu veux vblaurent@free.fr ou directement ici.

Merci d'avance
0
conseildg Messages postés 86 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
2 août 2004 à 12:18
pour brancher mon clavier sur le PC j'ai du installer une carte son (qui a une sortie midi phisique) puisque mon nouvel ordinateur n'a pas cette prise.
et là je galère avec avec un problème de compatibilité (avec le chip son intégré à la carte mère ).bon je trouverai ou je remettrai l'ancienne machine en fonction...
je peux répondre cependant aux questions puisque je m'étais bbeaucoup intéressé au protocole MIDI temps réel (voici qelques temps):
je suppose que le programme marche.
le numéro de note sur un clavier midi va de 1 à 128 .
on joue surtout au centre du clavier (partie intéressante des sons)...
les notes sont en ordre croissant...
le Do du milieu vaut 64
puis
Do# 65
Ré 66
Ré# 67
Mi 68
Fa 69
...
quand la touche est enfoncée --> note on
quand la touche est relachée --> note off

La communication s'effectue en hexa.

voici quelques info de la norme MIDI, je ne sais pas si elles repondent à la question.

J'ai un Korg M , un Korg i3 , un piano yamaha CLP 560 (7 octaves)
mais Sur les KOrg il existe une fonction de transposition pour décaler virtuellement le clavier.

Est-ce ces info sont utiles,en faut-il d'autres?
0
cs_Apophis Messages postés 75 Date d'inscription samedi 16 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2006
2 août 2004 à 12:56
Merci pour les infos. 8-)
il peut donc y avoir 128 touches sur un clavier midi ?
Je pensais que le maximum était 88 comme sur les pianos normaux (7 octaves).

les numeros que tu donnes: Do du milieu 64, ca correspond à ce que te donne le programme ou pas, j'ai pas bien compris?
d'après ce que j'ai compris non.
Parceque je suis pas sur que les numeros du programme correspondent exactement à ceux là, d'après ce que m'a dit l'auteur du programme.
"Je ne me souviens plus de la numérotation des notes, d'autant plus que je n'ai plus de clavier sous la main pour tester. je crois simplement me souvenir que cette numérotation part de la note la plus basse de clavier qui est numérotée 0 (ou 1) mais sans garantie. de toute façon ce n'est pas ce que renvoie le clavier : j'ai simplement fait une opération pour trouver ce chiffre"

En fait il faudrait que je connaisse la correspondance exacte avec une seule note de mon clavier midi virtuel (ex: le DO octave 3, c'est le 4e Do d'unclavier 88 touches comme ton yamaha), et là je pourrais continuer en faisant les operations necessaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
conseildg Messages postés 86 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
2 août 2004 à 13:23
il ne peut pas y avoir 128 touches phisiques sur un clavier midi , mais avec les fonctions de transposition (décalage) on peut virtuellement jouer 128 notes (code de 1 à 128 ) meme sur un clavier de 4 octaves.

le DO octave 3, c'est le 4e Do d'unclavier 88 touches a le code 64
voila , j'ai essayé de répondre aux questions.
0
cs_Apophis Messages postés 75 Date d'inscription samedi 16 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2006
2 août 2004 à 13:54
Mais le 64 c egalement ce que te donne le programme d'orisa ?
0
conseildg Messages postés 86 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
2 août 2004 à 14:18
en numéro de note certainement c'est dans la logique de la norme MIDI.
Mais je ne l'ai pas encore testé.
0
conseildg Messages postés 86 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
13 août 2004 à 16:28
Helo Apophis

Apres qq jours oû je n'étais pas chez moi, j'ai pu finir l'installation de la carte midi et du clavier midi.
voici le résultat des tests:
sans transposition le clavier CLP 560 donne avec le logiciel:
note la plus basse: 21 c'est un LA (A1)
note la plus haute: 108 c'est un DO (C8)
le DO central est : 60 ( C5)

avec les transpositions clavier émet de C0 à C10
évidemment les notes basses et hautes ne sont pas audibles...

une idée :il est bien de prévoir la transposition dans ton logiciel la note jouée est toujours la note recue + un décalage réglable.
ceci est bien pratique pour un musicien.
je reste à disposition et envoie un mail avec plus d'info sur les tests si tu veux (j'ai modifié le prog d'orisa pour voir mieux le flux).
0
conseildg Messages postés 86 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
15 août 2004 à 12:33
Helo Apophis

Je t'ai envoyé un premier mail sur ta boite, je t'en adresse un deuxième qui complète les résultats des tests que j'ai effectué sur le clacier avec le programme.
Peut-tu me dire si c'est clair et suffisant.
Merci par avance.
0
Rejoignez-nous