Lire un mc a lenvers

didi2095 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2006 - 24 juil. 2004 à 00:48
leDooD Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2006 - 25 févr. 2006 à 17:59
ALEX

salut a tt les flasheur

je debute enfin jai tt la notion pour lanimation interpolation etc ms bon on est vite restreint et jaurai voulu savoir comment on faisais pour lire un clip a l'envers c a dire on va sur un btn une animation se joue on sor du btn et lanimation se joue mais dans lautre sens tt simple a dire ms plus diffficile a concevoir

voila si kelkun pourrai me repondre je lui serai des plus reconnaissant merci par avance et a tres vite......

alex

13 réponses

cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
24 juil. 2004 à 11:54
Salut,

ton bouton va controler une variable booléenne (par exemple "lecture" que l'on met à true ou false), qui va servir au controle de ton clip:

on(mouseOver){
_root.lecture = true;
}
on(mouseOut){
_root.lecture = false;
}

Ensuite, sur ton mc, il ne te reste plus qu'a rajouter ce code:
à chaque image, il verifie "lecture" et avance ou recule d'une image.

onClipEvent(enterFrame){
if(_root.lecture){
this.nextframe();
}else{
this.prevFrame();
}
}

C'est à peu pres tout ce qu'il y a a faire...

@+Tom
0
didi2095 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2006
24 juil. 2004 à 23:15
ALEX

JE COMPREND PAS LA FONCTION TRUE FALSE JE VOIS PAS OU PLACER LE CODE

on(mouseOver){
_root.lecture = true;
}
on(mouseOut){
_root.lecture = false;
}

SUR LE BOUTON C SA
ET A KOI SERT _root

et je voudrai avoir plsu de presision sur ce sript merci davance a ++

Salut,

ton bouton va controler une variable booléenne (par exemple "lecture" que l'on met à true ou false), qui va servir au controle de ton clip:

on(mouseOver){
_root.lecture = true;
}
on(mouseOut){
_root.lecture = false;
}

Ensuite, sur ton mc, il ne te reste plus qu'a rajouter ce code:
à chaque image, il verifie "lecture" et avance ou recule d'une image.

onClipEvent(enterFrame){
if(_root.lecture){
this.nextframe();
}else{
this.prevFrame();
}
}

C'est à peu pres tout ce qu'il y a a faire...

@+Tom
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
25 juil. 2004 à 01:01
Bon, je vais etre calme et commenter en detail...

Les on(quelquechose), ca se met generalement sur un bouton , puisque ce sont les instructions pour activer un bouton.
Les onClipEvent(quelquechose) ca se met, comme son nom l'indique, sur des clips...

Bon... L'ordinateur, ca marche à la base avec des 1 et des 0. C'est une logique BOOLEENNE: c'est a dire, soit vrai (1) soit fausse (0). C'est tres manichéen tout ca...

Une variable est une partie de memoire que tu crées ( ici, c'est la variable appelée "lecture") dans laquelle tu mets une valeur ( ici c'est soit vrai, soit faux). Elle permet de garder une info sous le coude jusqu'a ce qu'on l'utilise.

_root veut dire en langage flash: la scene, le carré blanc au milieu de l'ecran sur lequel tu poses tes boutons et tes clips. Il peut aussi se faire appeler _level0 (parce que apres, on peut rajouter des couches: _level1, _level2, ect... Mais c'est une autre histoire...)

En mettant le code "on(...)..." sur le bouton, tu mets la variable "lecture" qui se trouve sur la scene (_root) a vrai ou a faux a chaque fois que tu mets le curseur de la souris dessus ou en dehors du bouton...

En mettant le code "onClipEvent(...)..." sur le clip que tu veux controler ( et pas dedans) il verifiera, a chaque fois que l'animation se joue (12 Fois Par Secondes, si ton anim est à 12 FPS), que lecture est vrai ou faux (le role du if: verifie une verite(vrai ou faux): la ou j'ai peut etre compliqué, c'est comme "lecture" est deja vrai ou faux, on a pas besoin de le comparer à quelquechose)... Si c'est vrai, le clip avance d'une image, si c'est faux, le clip recule d'une image...
Le this signifie en langage flash: soit-meme, dans ce cas, c'est le clip qui a le code...

Voila les quelques explications sur ce petit bout de code, mais je peux faire mieux...

PS: n'oublies pas que en appuyant sur F1, tu accedes à la precieuse aide de flash, qu'il faut prendre le temps de lire, ca peut servir...

@+ Tom
0
didi2095 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2006
25 juil. 2004 à 10:08
ALEX

ecoute jsuis dsl sa menerve je comprend pas comment composer mon truk.
pourtant je met bien sur mon bouton

on(mouseOver){
_root.lecture = true;
}
on(mouseOut){
_root.lecture = false;
}

je crer un clip avec une animation tout nikel ac un ID etc et sa marche pas je met sur le CLIP ce code

onClipEvent(enterFrame){
if(_root.lecture){
this.nextFrame();
}else{
this.prevFrame();
}
}

je suis dsl jdoi etre reloud ms bon jaimerai avancer dans flash si jpouvai avoir une aide c'est surtout ou placer le code c sa le plus chiant et sur quoi...

Tom n'aurai tu pas MSN MESSENGER sa pourrai maider sa ira plus vite mon addresse est : didi2095@hotmail.com

merci a tous by
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didi2095 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2006
25 juil. 2004 à 10:18
ALEX

jaurai voulu savoir une petite chose car jai 7 bouton ou chacun joue un clip bien different mais tt sa sur la meme scene donc ce serai pour savoir si ya un script qui permet dire

lorsque je clike sur un btn tel clip se ferme ou disparait pour laisser la place a lautre sans ke sa se superpose etc

donc si kuelkun ourai me repondre se cerai karement cool car jaimerai vraiment aprendre flash c terrible ms en connaissant laction script c mieux encore.......

lol merci davance

alex
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
25 juil. 2004 à 11:08
bon, je reprends les points obscurs:

Ton code peut etre mis à plusieurs endroit:

Sur une image de l'animation, pour faire agir un bout de code à un temps donné;
Sur un bouton, ca je crois que tu as compris;
Sur un clip, de la meme facon que sur un bouton (selectionne un clip, ouvre la fenetre action, et ecrit).
onclipevent(enterframe) permet de jouer un bout de code indéfiniement, en boucle, au rythme de l'animation...

Appuies sur F1 pour avoir toutes les posibilités à propos de onclipevent(), et on()

Pour controler differents clips: il faut leur donner un nom d'occurence (dans les propriétés) , et apres y faire appel:
pour stopper l'animation du clip "monclip1" se trouvant sur la scene, ca donne: _root.monclip1.stop();
Pour controler plusieurs clip, il faut les nommer différemment, et les appeler de la meme facon. Il ne te reste qu'a remplacer la methode stop par n'importe quelle autre methode...

Mais j'insiste pour que tu lises l'aide de flash. c'est comme ca que j'ai appris, et c'est comme ca que tu auras la plupart de tes reponses aux questions que tu te poses. Ce genre de questions par exemple...

@+ Tom
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
25 juil. 2004 à 11:13
et mon bout de code est peut etre peu précis: verifie les composants de on, et verifie la syntaxe dans l'aide (surligne le mot que tu veux verifier, et appuies sur F1)
Il manque peut etre une majuscule par ci par la...
0
didi2095 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2006
25 juil. 2004 à 11:29
ALEX

je voi pas putin comment je peu purger un clip des ke je clique sur un autre btn..........

mon but nest pas de stopper lanimation c de changer de rubrike

jai la rubrike 1 c un clip

jai encore une auutre rubrik donc un autre clip je veu par conséquen des ke je clike sur rubrike 2 la rubrik se casse et laisse place a la rubrike 2 tt simple putin sa me strees sa me rend chevre la

si kelkun connai

et den laide il dise purger un clip ok ms pour faire place a une autre sequence bref

jsuis dsl tom merci c super cool
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
25 juil. 2004 à 18:27
Attends un peu, la... Tu commences à demander comment lire un clip à l'envers, ensuite, c pas ce que tu voulais, tu demandes comment controler plusieurs clips, ensuite c'est toujours pas ca, tu veux savoir comment faire pour changer de rubrique quand chaque rubrique est dans un clip.

Je trouve que j'ai été assez patient, et j'en suis rendu à me dire que quoique je te dise, malgré l'effort pour comprendre ce que tu demandes, ce ne sera pas ce que tu cherche...
Ma reponse se résumera à ca:
Regarde dans l'aide à loadmovie(), unloadmovie(), play() et stop()...

@- Tom
0
didi2095 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2006
26 juil. 2004 à 22:02
ALEX

ma kestion de base etai comment lire un clip a lenvers tu as repondu ct coll ms moi jai fai lessai et sa ne marchai pas donc je comprend pas apres jai dedamder dauutre kestion et voila mais ma kestion de base est la lecture dun clip a lenver

ke je narrive tjrs pas a resoudre voila tt je ne sai pas ou je doi placer le code

on(mouseOver){
_root.lecture = true;
}
on(mouseOut){
_root.lecture = false;
}

je crer un clip avec une animation tout nikel ac un ID etc et sa marche pas je met sur le CLIP ce code

onClipEvent(enterFrame){
if(_root.lecture){
this.nextFrame();
}else{
this.prevFrame();
}
}

et tjrs rien je doi etre neuneu ou mal comprendre ms bon si personne veu me donner plus ample explication c pas tres cool

a koi ser ce forum

bref c pas grave si je pourrai avoir lexplication pas pas dune lecture a lenvers dun clip ce serai cool

voila merci
0
piballo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2005
27 févr. 2005 à 20:41
si t pas content de la facon dont les gens essai de t'aider tu te
demerde mon grand et c pas impossible que tu sois neuneu non plus :)
0
leDooD Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2006
25 févr. 2006 à 17:58
LoL

Vous m'avez bien fait rire tous deux... Spécial dédicace pour Alex : tiens bon, après la pluie le beau temps. reLoL
0
leDooD Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2006
25 févr. 2006 à 17:59
LoL

Vous m'avez bien fait rire tous deux... Spécial dédicace pour Alex : tiens bon, après la pluie le beau temps. reLoL
0
Rejoignez-nous