Petite demande d'infos !

DiGhan Messages postés 239 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 12 juin 2004 à 18:01
DiGhan Messages postés 239 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 13 juin 2004 à 20:39
Bonjour!
J'ai plusieurs petites questions auquelles je ne trouvent pas de réponses.Tout d'abord, j'aimerai savoir à quoi sert l'incrémentation concrêtement à part empecher le "gel".
Puis savoir, comment utilisé un fichier .txt , ou autre, pour permettre l'enregisrement de données illimitées ?
Je vous remercie d'avance :]
DiGhan

4 réponses

Dark-Dragoon Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2004
12 juin 2004 à 20:05
je vois pas cke tu veu dire dans ta 1er question
pour la deuxieme lit laide mirc concernant /write et $read
0
DiGhan Messages postés 239 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 1
13 juin 2004 à 14:08
En ce qui conserne la premiere question , ai oublié un élément : A quoi sert l'incrémentation dans une boucle ?
Voilà !
Sinon Jte remercie pour ton aide , c'est sympa de ta part :]
DiGhan
0
dj328i Messages postés 312 Date d'inscription dimanche 23 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022
13 juin 2004 à 19:52
L'incrémentation sert a additioner un nombre sur une variable. Ont peut incrémenter par nimporte combien d'unitée a la fois. Ca Évite d'utiliser $calc(%variable + N).

%var = 7
inc %var

%var devient 8

Ont se sert souvent de l'incrémentation pour faire une action automatique ou pour une boucle.

Pourquoi se servir de l'incrémentation dans une boucle ?

Alors prenons ton exemple de fichier txt avec une boucle pour la lecture.

Pour lire un fichier texte , il faut utiliser l'identifieur : $read(fichier.txt,N) Ou N représente la ligne a lire dans le fichier.

Exemple : $read(fichier.txt,3)

Mais si ont veut lire tout les lignes , ce nombre , il faut le modifier. Et Ont pourrais pas faire un script du genre :

echo -a $read(fichier.txt,1)
echo -a $read(fichier.txt,2)
echo -a $read(fichier.txt,3)
echo -a $read(fichier.txt,4)

Ca ferais un script complètement désuais et encombrer pour rien.

Alors le N ont la remplace par variable que l'on incrémenteras.

%var = 1
while (%var <= $lines(fichier.txt)) {
echo -a $read(fichier.txt,%var)
inc %var } | unset %var

Pour écrire dans un fichier texte , sert toi de la commande write.

Syntaxe : write [-cidna l# s# w# r#] <filename> [text]

Exemple : write fichier.txt Salut Je suis $me

Pour les paramètre de write , va voir le fichier help tu sauras trouver réponse.

J'espère avoir été assez concret. Il existe d'autre multi facon d'écrire et de lire des donnée , mais sa s'en ai une. Si ya quelque chose de pas claire , demande le.
0
DiGhan Messages postés 239 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 1
13 juin 2004 à 20:39
J'ai enfin des réponses à mes question !!
Merci et encore merci dj328i . Pas de souci , avec l'explication que tu viens de me donner tout rentre enfin dans l'ordre.
Une fois de plus merci !
DiGhan.
0
Rejoignez-nous