Probleme de prog sur VB6

titil64 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 - 25 avril 2004 à 13:56
cs_popof64 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2005 - 15 nov. 2005 à 15:21
Objet :
On se propose de résoudre l'équation de la chaleur en 2D et en stationnaire à l'aide de la méthode des éléments finis en discrétisant le domaine en éléments triangulaires linéaires.
La plupart des applications développées à partir de cette méthode utilisent des outils spécifiques , les mailleurs, pour définir et discrétiser le domaine étudié et des visualiseurs pour exploiter les données issues de la modélisation.
On se propose d'en réaliser deux .Le premier qui sera un mailleur 2D destiné à être utilisé comme outil de saisie des données nécessaires à la modélisation 2D d'un problème de thermique . Ce préprocesseur sera développé dans l'environnement Visual Basic.
Le deuxième, développé dans l'environnement Matlab , aura pour objet de construire et résoudre le système d'équations issus de la discrétisation du modèle. Il permettra également la visualisation de la solution ( champ des températures ) en 3D.

Le mailleur ( sous Visual Basic )

Le mailleur sera développé selon le cahier des charges défini ci- après .
Il devra permettre la saisie de la géométrie du domaine par un maillage constitué d'éléments triangulaires. Il devra également permettre la saisie des propriétés physiques, des sollicitations et des conditions aux limites. Les données issues de ce mailleur seront sauvegardées dans des fichiers externes en vue de leur exploitation par la deuxième application développée sous Matlab.
C'est pourquoi l'application générera quatre fichiers :
- Pb1_Coord.txt le fichier des coordonnées géométriques des nœuds .
- Pb1_Elem.txt le fichier des nœuds associés à chaque élément et le type de cet élément.
- Pb1_Phys.txt le fichier des propriétés physiques ( conductivité, capacité calorifique, masse volumique, …) et sollicitations ( source interne , ...) communes aux éléments de même type.
- Pb1_CL.txt le fichier des nœuds soumis à des conditions aux limites, le type et les valeurs de ces conditions ( température ou flux imposé )

Le Solveur-Visualiseur ( sous Matlab)

Le but de cette application est de calculer le champ des températures en chaque nœud du maillage par résolution du système et de visualiser ce champ en 3D.
La première partie de cette application consistera à établir [K] et {F } à partir des fichiers externes générés par le mailleur . Pour ce faire on calculera pour chaque élément [ke] et {f e} puis [Le],[Ke] et {Fe} ( se reporter aux formules données en annexe ) puis on procédera à leur assemblage. On procédera alors à la prise en compte des températures imposées puis à la résolution du système.
La deuxième partie sera consacrée à la visualisation des températures en 3D et l'affichage de la température en un point quelconque du domaine ( rubrique Complément) .

Note :
Les applications seront développées en s'appuyant sur les différentes applications vues en cours. On s'attachera à ce que la lisibilité des codes soit améliorée par la présence de commentaires dans les codes eux-mêmes et l'indentation ( mise en page ).
Sous Visual Basic les procédures générales ne feront pas partie des différentes feuilles de l'application mais présentes dans un module unique

Voila aidez moi s'il vous plait c'est trés urgent je suis dans une merde noire
merci

10 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
25 avril 2004 à 14:56
Et puis après tu veux qu'on soit noté

C'est pas nous qui faisons des études.

Les applications seront développées en s'appuyant sur les différentes applications vues en cours.

Et bientot sera sera microsoft ou des sociétés qui demanderont de faire leurs programmes.

C'est pas ici qu'il faut demander de l'aide pour faire ces exos.

Tu peux demander de l'aide pour un probleme technique plus ou moins simple mais pas une appli entiere

Alors a toi de te creuser les ménages sur ce problème

Et amuses toi bien.
0
titil64 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
25 avril 2004 à 15:03
je veux juste savoir comment commencer je ne veux pas qu'on me le fasse je ne comprend pas le sujet alors s'il te plait arrete de faire le papa et si tu sais comment on commence aide moi stp sinon passe ton chemin c'est un forum d'aide pas un forum ou on donne des leçons merci
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
25 avril 2004 à 15:26
OK

Mais vu comment tu pose la question, c'est presque (du moins j'ai compris) faites moi l'appli j'ai pas le temps de la faire.

C'est pour ca que je me suis un peu ennerver.

Moi j'y connais rien dans tes cours.

Et dans ton niveau en VB

Je veux bien t'aider un peu mais pose une qustion concrete et pas un sujet de TP.

Merci.

Pour commencer il faut faire le maillage en VB

Il faut pour cela comme indiquer utilisé les modules VB ou mieux les classes ;-)

Et puis mettre un appel de fonction derriere les elements de tes forms ie si tu cliques sur un boutons tu appelles une fonction
d'un module

Tu separes le code de l'IHM et le code métier (fonctionnel)

Tu auras plusieurs modules
1 par caracteristiques (peut etre)
1 ou plus modules utilitaires comme pour l'ecriture de fichier texte

Je suis désolé je ne connais pas du tout le style de programme que tu veux faire.

J'ai pas fais de physiques apres le BAC ;-)
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
25 avril 2004 à 17:24
Bonjour,
Pile poil, j'ai un collègue qui cherchait un truc ds le genre, il a trouvé qque chose en excel :

http://www.excel-downloads.com/html/French/tele_clic.php?nom_fichier=Chaleur2D_2

Tu peux toujours le télécharger, ça te donnera peut-être des idées en étudiant les macros.

Cordialement

CanisLupus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guyhachette Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2004
25 avril 2004 à 19:33
Bonjour !
Comment récupérer, dans une application écrite en VB, l'adresse
du fichier (écrit avec ce logiciel) sur lequel on a cliqué...
afin de pouvoir l'ouvrir directement dans ladite application ?
Comme fait NotePad lorsqu'on clique sur un fichier TXT, par
exemple.
Je me souviens avoir fait cela, autrefois, sur Apple (récupéra-
tion d'une ligne de commande), mais que c'est loin !
Merci !
0
cs_nr Messages postés 164 Date d'inscription mardi 16 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2005
26 avril 2004 à 12:00
Salut,

La partie VB me fait penser à un logiciel de simulation comme en électronique ! Tu découpe ton milieu homogène complexe en brique élémentaire (triangles), chacuns de ces éléments sont caractérisés avec mathlab, et la résolutions de chacuns des noeuds entrent les éléments primaires te donne la distribution en chacun des points de la pièces. Et plus ton élément primaire est petit plus tu as de la précision. Bref ca resemble fortement aux simulateurs hyperfréquence mais pour la thermique. C'est super comme sujet. Généralement on prends la pièce complexe, puis on insère des éléments primaires(triangle) les uns à cotés des autres, puis chacune des interceptions sont rangées dans une matrice. Et mathlab te résoud cette dernière case par case (ou élmt primaire par élmt).
Voila j'espère avoir été claire bon courage car en vb y'a du taf !!

@+ bonne prog
0
cs_badrel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
11 mai 2004 à 13:48
Salut Les Amis
j'ai unprobleme je veut convertis les chifres en lettre
exemple:
1400 f devient mille quatre cents f
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
11 mai 2004 à 20:04
Salut

G déjà mis un source là-dessus sur le site :
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=20777
mais il y en à d'autres.

Fais ton choix.

Cordialement

CanisLupus
0
boudaia Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2005
17 oct. 2005 à 16:14
Bonjour
Je suis interssé par ce sujet et j'ai franchi le 1er pas et j'attends votre aide.
voici mon site : Boudelhassan@yahoo.fr
0
cs_popof64 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2005
15 nov. 2005 à 15:21
Bonjour
Je travaille dans le domaine thermique et plus précisément sur un sujet similaire à celui ci. J'ai déja réalisé une partie malheureusement j'ai encore quelques lacunes en visual basic, un peu d'aide serait la bienvenue.
Si vous auriez quelques conseils ou quelques idées je les accepterais volontiers.
Merci ;-)
0
Rejoignez-nous