Algorithme de placement

oberown Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005 - 15 mars 2004 à 19:12
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 janv. 2011 à 13:57
Je cherche des noms d'algorithmes ou des idées, pour résoudre ce genre de problème.

On a trois jours, et chaque jours 2 personnes peut se présenter. On a Lundi, mardi et Jeudi

On a 6 personnes, ces personnes ont des disponibilités
P1, peut venir n'importe que jour
P2, ne peut pas venir le jeudi
etc...
P6, ne peut venir ni le mercredi, ni le jeudi

L'algorithme doit être capable de faire la planing de chaque personne en fonction des dispositions.

5 réponses

phnor Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2004
16 mars 2004 à 00:13
Salut oberown,

Une idée est d'utiliser les algorithmes génétiques, ils permettent de faire évoluer des arbres de recherches ou tout autre objet mathématique et logique, de telles manière à trouver une famille de solutions optimales.

L'apprentissage de telles techniques n'est toutefois pas aiser, par contre c'est dans ce genre de techniques que nous trouverons les meilleurs résultats.

Le gros problème étant: qui va décider qu'une solution est bonne et peut continuer à évoluer ou non?

Il y a 2 solutions:
- soit on s'y colle => perte de temps
- soit on laisse faire l'ordi (par un algo d'apprentissage quelconque.)

Je te souhaites bien du courage... :big)
0
oberown Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
16 mars 2004 à 12:56
Connais tu de bonnes adresses de sites pour apprendre pour faire un algorithme génétique ?
0
phnor Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2004
18 mars 2004 à 07:44
Malheureusement, il te faut chercher un peu à gauche et à droite, un bon truc c'est de chercher dans les grandes universités genre MIT, EPFL, Carnegie Mellon, tu trouveras une masse d'info te permettant de commencer... En sachant que les applications que tu trouveras sont d'abord destinées à la robotique mobile...

Pour ma part, j'ai trouver une masse d'info sur le site de l'université de tous les savoir, les conférences sont très intéressantes, elles ont été données au CNAM en 2000-2001 et restent d'actualité...

Le premier site sur lequel il te faut chercher est celui-ci:

Iris-Story

rubriques:
- Documentation
- Guide internet

Ensuite il y a des conférences intéressante sur l'Université de tous les Savoirs:

Université de tous les savoir

Au MIT il y a une partie qui est libre d'accès avec des cours et des documents très intéressants (en anglais) en suivant le lien suivant:

MIT Open Course Ware

au CNAM ou à l'EPFL, il te faudra chercher un peu... je n'ai pas de liens direct...

D'autres liens en vracs:

http://satirist.org/learn-game/

http://www.robocup.org/02.html

Enfin il y a quelques bouquins intéressants:

- Apprentissage artificiel, Eyrolles, ISBN 2-212-11020-0
- Réseaux de neurones, Eyrolles, ISBN 2-212-11019-7

Déjà moins facile à digérés...

ou alors en Anglais:

- Genetic Algorithms + Data Structures = Evolution Programs
Springer, ISBN 3-540-60676-9
- Artificial Intelligence, Prentice Hall, ISBN 0-13-103805-2

J'espère qu'avec tout ceci tu trouveras ton bonheur...
A+
0
olivieram2 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
25 janv. 2011 à 12:18
Bonjour,
répondre à un post qui date de 2004...je ne sais pas si cela sert à grand chose.
En tout cas, j'avais développé par le passé une gestion de trains qui arrivent au fur et à mesure et qui partent dès que la voie est libre. Le code a été développé en ADA avec l'utilisation des threads.
Ta demande est similaire à ce que j'ai réalisé. J'avais défini une horloge qui compte au fur et à mesure le temps et prévoit pour chaque train la date de départ en gardant sous le coude à chaque itération les trains en attente et décide du train à partir à telle date.
La vitesse du train était un facteur de décision. Si tu souhaites mettre ce type de processus je chercherai où j'ai bien pu ranger mon document et le source (en ADA).
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
25 janv. 2011 à 13:57
Mouais...mais au bout de 6 ans, notre ami est sûrement passé à autre chose...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
Rejoignez-nous