Bloquer écriture dans TextBox (pbl Enabled, Locked...)

vbadudule - 19 avril 2013 à 14:43
 vbadudule - 24 avril 2013 à 10:52
Bonjour,
En train de faire passer un logiciel d'Excel 2000 sous la version 2010 sur un code que je n'ai pas écrit, je rencontre un problème: j'ai de nombreuses TextBox sur l'écran mais et j'ai beau passer ce que je trouve sur les forums (c'est-à-dire les propriétés Enabled et/ou Locked), lorsque je charge un projet sous le logiciel, je peux quand même modifier les données.
Je précise que:
> Je ne suis pas un professionnel de VBA
> Lorsqu'on change ce qu'il y a écrit dans la TextBox, le texte à l'écran change (ce que je veux rendre impossible) mais les tableaux de valeurs du code ne sont pas modifiés
> Je n'arrive pas à passer la propriété Enabled bien que j'ai le mode d'emploi (j'ai un message d'erreur)
> J'ai un problème peut-être similaire avec les shapes : j'ai des shapes formées de plusieurs shapes que je traite d'une certaine manière puis que je groupe. Cependant, en cliquant droit sur l'image finale, on peut modifier indépendamment les "sous"-shapes !

Merci d'avance pour votre aide.

Le code: (simplement on crée une TextBox à laquelle on donne un nom et d'autres propriétés puis on veut la bloquer)

Public Sub CreerNomTxtBox()
Set NomTxtBox = Feuil_Schema.Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, Eq_Image.Left, Eq_Image.Top + Eq_Image.Height, 0, 0)
With NomTxtBox
.Fill.Visible = msoFalse
.Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 140, 120) 'sera visible, après calculs, si l'équipement a été à l'origine d'errreur
.Line.Visible = msoFalse

With .TextFrame
.AutoSize = True
.MarginTop 0: NomTxtBox.TextFrame.MarginBottom 0
.MarginLeft 0: NomTxtBox.TextFrame.MarginRight 0
.Characters.Font.Size = 10 '8
.Characters.Font.FontStyle = "Arial" 'test nfa
.Characters.Text = Glob_Index & "- " & Eq_Nom

End With
.name = "TxBx" & Mid(Eq_Image.name, 5) 'prend le meme nom que l'image, en remplaçant "Im_D" par "TxBx"