Commande par ordinateur via le port lpt

gaetantaffo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 15 mars 2013 à 16:17
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2013 à 11:35
Bonjour à tous, je travaille actuellement sur un projet de memoire dont le thème est: CONCEPTION D'UN SYSTEME DE GESTION ET CONTROLE D'ACCES ASSISTE PAR ORDINATEUR. En fait il y a deux programmation à faire; sur le PIC et sur le PC.La partie sur le pic est terminée mais maintenant c la programmation en VB qui coince. En effet,il y a un clavier matriciel de 12 touches pour entrer le code d'acces et un afficheur LCD pour les messages; bien le problème qui sepose maintenant c que je ne sais pas comment gerer et l'afficheur et le clavier.
Aidez moi SVP. Signalez moi s'il y a des points à eclaircir ou autre.

4 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
15 mars 2013 à 19:15
Bonjour,

Nous ne sommes pas sur ce forum pour faire vos devoirs ou autres PFE/excercices, pour plus d'explication, lisez ce sujet et celui-ci aussi.

Peux-tu préciser le point qui bloque, ce que tu as déjà essayé, ... ?

v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
0
jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
18 mars 2013 à 12:57
Bonjour,

Je ne connais pas l'énoncé du projet à réaliser, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est à contre courant du bon sens.

Un PC possède un clavier (au moins 12 touches) et un écran (affichage caractères) pourquoi vouloir lui ajouter des éléments qu'il possède déjà et qui sont simple à gérer en VB ou n'importe quel autre langage ?

Le port parallèle ne permet pas de commander de manière fiable un module au delà de quelques mètres.

La logique voudrait que la carte à PIC gère le clavier 12 touches et l'afficheur LCD, qu'il soit déporté loin du PC (par exemple saisie d'un code à un portail extérieur, l'afficheur rend compte du résultat)

et qu'un port série arrive au PC afin qu'il vérifie le code et envoie une commande d'ouverture de porte.

Donc, selon moi, revoir entièrement l'architecture du projet car en l'état il est vraiment bancal et inapte à faire une application.
0
gaetantaffo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 10:03
Bonjour,
je ne souhaite pas que l'on fasse mon projet à ma place étant donné que la programmation du PIC je l'ai fait tout seul. De plus pour le thème du projet, ce sont les exigences de l'établissement.
En fait, dans mes recherches, à l'heure actuelle je peux déjà afficher sur le LCD donc ce qui me reste c la gestion du clavier. je veux juste le canevas à suivre svp!
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2013 à 11:35
Bonjour,
C'est très confus tout ça:
1) Déjà par rapport au titre, quel est le rapport avec le port parallèle du PC?
Le PIC communique via le port série (RS-232).

2) Tu dis:
comment gerer et l'afficheur et le clavier

Ce qui laisse croire que ce clavier est virtuellement créé sur le PC, en suite nous avons un afficheur LCD à (physique) qui est connecté sur le PIC.
Donc, l'utilisateur clique son code sur le PC et doit aller sur le circuit pour regarder l'afficheur LCD en suite? Bizarre...

3) Compte tenu que le projet parle d'un "SYSTEME DE GESTION ET CONTROLE D'ACCES ASSISTE PAR ORDINATEUR", on ne doit pas parler d'afficheur LCD.
Le PIC doit juste servir pour communiquer avec le PC et activer la commande électrique d'ouverture quand le PC lui ordonne.

Autrement, le circuit sans PC, est également possible avec un clavier et un afficheur LCD physiques, et tout se passe dans la programmation du PIC, mais c'est pas ce qu'on te demande.

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Rejoignez-nous