Include "je_comprend_pas_grand_chose.h"

neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 25 nov. 2003 à 22:22
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 26 nov. 2003 à 19:33
Bonjour tout le monde... C'est la première fois que je post un message ici, arf g le trac lol :)

Bon je viend de me mettre au C++ pour me prog un jeu en 3D avec directX... Le probleme c que je connait rien ( pas à directX, au C++ ). Sa fait maintenant pret de 4 ans que je prog delphi, mais pour povoir prog avec DX9 je me suis décidé a me lancer dans le C++... Actuelement je bloque sur un prob qui risque d'en faire marrer plus d'un :

voila, pour mon jeu je voulai séparer le code en plusieurs fichiers ( tout le monde fait ça je pense lol ).

Donc un fichier main.cpp et un fichier main.h pour commencer avec les truc principaux ( création d'une fenetre, initialisations diverse etc... ).

Ensuite un engine.h qui contiendrai les déclaration de engine.cpp ...

Pour completer gui.h et gui.cpp ( ou autre chose le probleme est le meme ).

Mais donc je c pas du tout comment faire les includes et tout le tralala...

J'avai essayé dans main.cpp de include main.h, et ensuite dans main.h include tout les autres fichiers h. Et dans les autres fichiers cpp include les fichiers h correspondants ( genre gui.cpp include gui.h ).

Je sais pas si je suis très clair, mais je pige pas grand chose a tout ces systèemes de include ( g entendu parlé de trucs du genre #ifndef MAIN_H ou chè pas koi mais j'aimerai kon m'éclaire un peu sur ce sujet, c pas facil au debut...

Merci pour celui ou celle qui aura la gentillesse de m'aider :)

neodelphi

4 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 nov. 2003 à 22:45
Exemple de IeF11.h

#ifndef IEF11_H
#define IEF11_H

int __stdcall IeF11Not();
void __stdcall IeF11Yes();

#endif

pour celui qui s'en sert:
#include "IeF11.h"

BruNews, ciao...
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
26 nov. 2003 à 07:29
Humm... donc tu mettrai #include "engine.h" dans tous les autres h et le ifndef c si c pas dja inclu on inclus c bien ça ?

Une autre question, si je met plusieurs fichiers cpp, est-ce que le compilateur sais que ça fait partie de mon prog vu que le cpp est inclus nulle part meme si il contient le code des procedures et des fonctions ?

neodelphi
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 nov. 2003 à 07:47
Lorsque tu code des fonctions dans un fichier cpp, et que tu mets leurs déclarations en "extern" dans les fichiers .h, et que tu inclue les fichiers .h dans chaque fichier .cpp de ton projet, alors il retrouvera tes fonctions !

DarK Sidious

[Responsable de la rubrique API et responsable VB du site www.ProgOtoP.com]
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
26 nov. 2003 à 19:33
Merci pour votre aide g enfin réussi a comprendre pas mal de choses et a compiler mon projet :)

A++

neodelphi
0
Rejoignez-nous