Petite question

Résolu
StayCrunchy Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 27 avril 2012 à 14:10
StayCrunchy Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 27 avril 2012 à 15:49
Bonjour à vous CPPF'iens/iennes !

Voila, je suis sur un petit programme pour copier des fichiers en masse d'un dossier A vers un dossier B. Ca marche bien, cependant j'ai une idée pour essayer de rendre l'appli plus rapide :
>> Disposant dans ma machine d'un processeur dual-core, je me demandais si mon programme ne serait pas plus rapide si je lui faisais copier deux fichiers à la fois, en créant un thread pour chacun. Sauf qu'au moment où l'idée a pop dans mon esprit, je me suis aussitôt demandé si un disque dur savait écrire 2 choses à la fois...
Donc bonne idée ou pas ?
Cela me serait-il utile de copier 2 fichiers à la fois ?

merci ;)

2 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
27 avril 2012 à 15:20
Bonjour.

À mon sens, utiliser du multi-threading pour copier plusieurs fichiers n'est pas très utile. Le point de contention est clairement la vitesse du disque. Tu peux essayer de le faire, mais je ne pense pas que tu gagneras en performance. Théoriquement, c'est inutile puisque le cpu est tellement plus rapide que le hdd, qu'utiliser deux coeurs, ne provoquera qu'une liste d'attente, le hdd étant tout seul (et lent).
Néanmoins, sous certains OS, il y a une sécurité qui empêche une écriture fichier de trop monopoliser le disque afin de ne pas ralentir le système d'exploitation. Faire des écritures multiples contourne indirectement cette sécurité (mais dans ce cas, autant affecter une priorité haute à l'écriture, tout simplement).

Attention, je ne suis pas expert et je me base uniquement sur mon expérience personnelle. Il se peut que je me trompe.

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
3
StayCrunchy Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014
27 avril 2012 à 15:49
je doutais déjà un peu de l'efficacité de l'opération avant de poster mon message.
Et ne trouvant pas beaucoup d'informations sur le net, je pense laisser l’idée de coté (ou peut-être la développer histoire de comparer par la suite les deux versions sans grands espoirs).

Merci ;)
0
Rejoignez-nous