Somme de quantité d'un produit en php

Gouasmi761 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012 - 31 mars 2012 à 00:59
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 31 mars 2012 à 14:05
Bonjour,
je suis entrain de gérer le stock et mon problème c'est de pouvoir faire la somme de la quantité de la meme produit;
je m'explique j'ai dans un fichier texte des produits avec leurs quantité, j'ai réussi a parser mon fichier texte et de l'insère dans ma base de donnée dans un table 'produit' qui contient trois champs(id,Refprod,quantite),
le reference de produit se répète plusieurs fois dans le fichiers texte avec des quantité différentes
ce que je veux faire c'est de pouvoir calculer la quantité de la meme produit.

j'ai fait une requete sum et group by or le résultat il fait la somme de tous les produit
or moi je veux pour chaque produit me donner la somme
je m'explique avec un exemple concret:
admettant qu'on a un fichier texte produit.txt qui contient les produits(reference,quantité) suivant
reference quantité
001 quantite: 5
002 quantite 8
003 quantite 7
001 quantite 3
004 quantite 1
001 quantite 3
002 quantite 3

j'ai réussi a mettre ces données dans une table dans ma base de donnée
la table produit(id,Refproduit,quantite) avec id comme clé
pour cela je dois parcourir ma table produit et chercher les référence produit qui sont identique pour faire la somme de la quantité

je vous remercie de votre aide

5 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
31 mars 2012 à 01:52
Bonjour,

Et avec un "SELECT SUM(Champ) From Table GROUP BY AutreChamp" ?

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Gouasmi761 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012
31 mars 2012 à 02:07
en fait j'ai essayer de faire cette requete mais elle m'affiche la somme de tout les produit que j'ai dans mon stock or moi je veux pour chaque reference de produit faire sa somme
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
31 mars 2012 à 02:09
Bonjour,

En clair, avoir la liste des quantités par référence produit ?

SELECT AutreChamp, SUM(Champ) From Table GROUP BY AutreChamp

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Gouasmi761 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012
31 mars 2012 à 13:09
problème résolu
merci l'ami ;)
j'ai une autre question admettant qu'on a deux tables l'un correspond a les entrés en stock et l'autre table correspond au stock réel qui a aussi les meme référence de produit
je m'explique si on veux mettre a jour le stock réel(Refproduit,qte_stock) on doit faire la somme de la quantité des entrés avec la quantite qui est déja existe dans le stock réel
par exemple on a pour le produit en entrées qui a comme réference dans le table entrés_stock 0001 et sa quantité est 10,
dans le table stock_réel(Refproduit,qte_stock) on a pour le produit de référence 0001 une quantité 5
du coup la quantité finale de stock_réel pour le produit 0001 se sera 15
je ne vois pas comment je peux faire la mise a jour?
merci de ton aide^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
31 mars 2012 à 14:05
Bonjour,

Avec une requête UPDATE
UPDATE Table Set Champ=Champ+(Requête SELECT)

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualVasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Rejoignez-nous