TRIER DES PHOTOS A LA VOLEE

Résolu
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 3 mars 2012 à 02:48
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 11 mars 2012 à 17:51
Bonsoir le Forum,

Je suis à la recherche de quelques lignes de code qui m'aideraient à réaliser une opération que je fait souvent et que je trouve fastidieuse !

Voila la chose :

-J'ai un dossier qui contient uniquement des photos. A chaque fois je dois ouvrir ce dossier, prendre les 13 premières photos, les copier, les coller dans le répertoire précédent celui qui contient les photos (en gros je sors les photos du dossier pour pouvoir les traiter).
Une fois les 13 premières photos collées, je supprime les 5 premières et les 5 dernières pour ne garder que les 3 du milieu.

-Ensuite je retourne dans mon dossier qui contient les photos, je sélectionne une deuxième série qui contient 14 photos cette fois-ci. Je copie-colle cette série à la suite des 3 photos qui sont à la racine du dossier qui contient toutes les photos. Je ne travaille que sur les 14 photos importées, je supprime les 6 premières, je supprime les 5 dernières pour n'en garder de nouveau que 3.

-Ce dossier contient donc 6 photos qui sont le résultat "épuré" d'une série de photos.

-Et ainsi de suite. Je retourne donc dans mon dossier qui contient toutes les photos, je sélectionne les 13 prochaines photos, je les sors du dossier par copie, je les colles et supprime les 5 premières et 5 dernières. Plus 3 photos sont donc ajoutées.

-Je retourne dans mon dossier qui contient toutes les photos, je copie-colle les 14 nouvelles photos et supprime les 6 premières et 5 dernières.

Etc, Etc jusqu'à parcourir toutes les photos du dossier.

Le but étant de sortir du dossier qui contient toutes les photos uniquement un échantillons caractérisé.

Voici comment je verrai le fichier Excel :

Un fichier Excel qui possède un bouton de commande. Ce bouton de commande permet de sélectionner le dossier qui contient toutes les photos et de lancer l'extraction.

Une cellule qui contient le nombre de photos de la première série que l'on veut extraire (dans mon cas 13 mais ça peut varier).
Une cellule qui définis le nombre de photos que l'on souhaite garder de la série.

Et la même chose pour la deuxième série, c'est à dire :

Une cellule qui contient le nombre de photos de la deuxième série que l'on veut extraire (dans mon cas 14 mais ça peut varier).
Une cellule qui définis le nombre de photos que l'on souhaite garder de la série.

En fonction des nombres paires et impaires je me fiche de savoir de quel bord de la série on doit garder les photos. On en choisis en un et puis c'est tout.

A chaque fois on doit sortir obligatoirement le bon nombre de photos. Dans mon cas pour les deux séries il faut sortir tout le temps 3 photos.

Il est également indispensable de réaliser une copie et non un couper !


Mon dossier contient plusieurs centaines de photos.


Des questions, des remarques je reste disponible. Pour une fois, je dois avouer que ce code m'aiderais si je pouvais l'obtenir pour ce weekend. Sinon je vais tout me taper à la main ENCORE. Et j'avoue que j'ai pas envie de passer mon weekend à faire ce traitement pourtant obligatoire pour la suite de mon projet.


Merci à tous ceux qui sauront m'aider.

Bien cordialement,


André

84 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
4 mars 2012 à 17:51
Bon,

Je reviens avec :
- le vertige
- l'horloge (à tester en réel sur tes dossiers)
- le mode d'emploi

1) l'horloge :
Private Sub horloge(md As String, f As String, D As String, R, CR)
  Dim x As Integer, k As Integer, fc As String
  x 0: k 0
  If Dir(D, vbDirectory) = "" Then MkDir (D)
  fc = Dir(md & f, vbNormal Or vbHidden)
  Do While fc <> ""
    k = k + 1
    Select Case k
      Case ((R(x) - CR(x)) \ 2) + 1 To ((R(x) - CR(x)) \ 2) + CR(x)
        FileCopy md & "" & fc, D & fc
      Case Is > R(x) - 1
        k 0: x x + 1
        If x > UBound(R) Then x = 0
    End Select
    fc = Dir
  Loop
End Sub

Pour chaque dossier à traiter :
Appeler horloge en lui passant ses paramètres, ainsi :
'les paramètres du dossier
Dim mondossier As String, madesti As String, filtre As String, fic As String, rythme, corrythme
  filtre = "\*.*" '<<<<<============== ici : l'extension à filtrer
  mondossier = "D:\monoutil" ' <<<<<======================= ici ton dossier d'images à copier
  madesti = "D:\ahah" ' <<<<<<<<<<<<<=========== ici le dossier (éventuellement à créer) où envoyer tes trucs
  rythme = Array(13, 14) '<<<<<<======== ici tes cycles répétés
  corrythme = Array(3, 3) '<<<<<======== ici les conservés correspondant à chaque série
' appel de l'horloge
  horloge mondossier, filtre, madesti, rythme, corrythme


Les paramètres de cet exemple d'appel correspondent au cas de figure de ton extraction1


Pour ton extraction2, ils seraient donc, si ma mémoire est bonne :
rythme = Array(6, 11) '<<<<<<======== ici tes cycles répétés
corrythme = Array(3, 5) '<<<<<======== ici les conservés correspondant à chaque série

Voilà :
A toi de tester, maintenant (moi, j'ai le vertige )
Teste et dis-moi.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 07:45
Bonjour,

Utiliser 2 listboxes listboxA (propriété multiselect à true) et listboxB
tu examines un dossierA
Remplir ListboxA (à l'aide de la fonction Dir) par tout le contenu (au besoin filtré) du dossierA
tu sélectionnes ce que tu veux (15 photos, dis-tu) dans listboxA et là :
- Pas la peine de les envoyar toutes en ListboxB pour y supprimer ensuite les 5 premières et 5 dernières !
- supprime d'emblée de ta sélection les 5 premières et 5 dernières et n'envoie (par Additem) que les 3 restantes dans listboxB
et ainsi de suite !

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 07:50
Ah oui : quand terminé : tu crées (MkDir) ton dossier DossierB et tu y copies (FileCopy) un par un, les chemins de fichier ainsi ajoutés à ta listboxB


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 07:58
Reste que j'ai répondu ainsi car ton exposé du problème reste asse "flou" sur ce que tu choisis dans le dossier de départ. On ne sait pas dans quel ordre et si tes sélections de 13 peuvent ou non se "chevaucher".
J'en parle car s'il s'agit finalement de :
- sélectionner les 13 premières (disons de 1 à 13), de copier les 6,7 et 8 vers dossier DossierB
pui
- de prendre les 13 suivantes et kif kif etc ...
C'est encore plus simple et du l'as besoin alors d'aucune ListBox (suffit d'utiliser dir, de "sauter" les 5 premiers fichiers, de copier les 3 autres vers dossierB, de "sauter" les 10 suivants, de copier les 3 suivants, de "sauter" les 10 suivants, garder les 3 suivants, etc... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de combattants.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 08:23
pour illustrer mon dernier message :
regarde ce que fait ceci, par exemple :
  dossier = "D:\*.bmp"  ' <<<===== ici : ton chemin et ton extension de fichier
  fic = Dir(dossier, vbNormal Or vbHidden)
  Do While fic <> ""
    compteur = compteur + 1
    Select Case compteur
      Case 6 To 8, 21 To 23, 41 To 43, 51 To 53, 61 To 63, 71 To 73, 81 To 83, 91 To 93, 101 To 103, 111 To 113
        MsgBox fic ' ======>> et là : ton filecopy au lieu de cette msgbox
    End Select
    fic = Dir
  Loop



____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 08:31
Gaffe, hein : dans mon exemple, j'ai pris des groupes de 15 images !
Pour 13 : ====>>

dossier = "D:\*.bmp"  ' <<<===== ici : ton chemin et ton extension de fichier
  fic = Dir(dossier, vbNormal Or vbHidden)
  Do While fic <> ""
    compteur = compteur + 1
    Select Case compteur
      Case 6 To 8, 19 To 21, 32 To 34, 45 To 47, 58 To 60, 71 To 73, 84 To 86, 97 To 99, 110 To 112, 123 To 125 ' etc....
        MsgBox fic ' ======>> et là : ton filecopy au lieu de cette msgbox
    End Select
    fic = Dir
  Loop




____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 08:37
Soit donc, de manière plus générique : ====>>>

 dossier = "D:\*.bmp"  ' <<<===== ici : ton chemin et ton extension de fichier
  fic = Dir(dossier, vbNormal Or vbHidden)
  compteur = 5
  Do While fic <> ""
    compteur = compteur + 1
    If compteur 14 Then compteur 1
    Select Case compteur
      Case 11 To 13
        MsgBox fic ' ======>> et là : ton filecopy au lieu de cette msgbox
    End Select
    fic = Dir
  Loop

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
3 mars 2012 à 14:18
Bonjour Ucfoutu, le Forum


Merci de ton coup de main Ucfoutu. Tu réponds présent une fois de plus. C'est gentil de ta part.

Je vais essayer de commenter un peu tes posts.

On ne sait pas dans quel ordre et si tes sélections de 13 peuvent ou non se "chevaucher".


Les photos qui sont contenues dans le dossier cible sont nommées de la façon suivante : "UE000000". Donc il y a un nom quelconque au début, puis une série de 6 chiffres qui se suivent.
Pour être encore plus clair, j'ai une caméra qui prend des photos toutes les X secondes et qui me les stocke dans le dossier cible. Quand la caméra prend une photo, elle la stocke avec le début du nom que j'ai choisis (ici "UE") puis un numéro. Chaque photo qui est enregistrée porte donc un numéro incrémenté de 1 à chaque fois.
Les photos sont donc directement triées et rangées par ordre d'arrivée. Il ne peut y avoir de doublons, ni de chevauchement, ni de photos non triées.

On retombe donc sur ce que tu pensais Ucfoutu qui était :

J'en parle car s'il s'agit finalement de :
- sélectionner les 13 premières (disons de 1 à 13), de copier les 6,7 et 8 vers dossier DossierB
pui
- de prendre les 13 suivantes et kif kif etc ...
C'est encore plus simple et du l'as besoin alors d'aucune ListBox (suffit d'utiliser dir, de "sauter" les 5 premiers fichiers, de copier les 3 autres vers dossierB, de "sauter" les 10 suivants, de copier les 3 suivants, de "sauter" les 10 suivants, garder les 3 suivants, etc... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de combattants.



C'est bien comme celà qu'il faut procéder en effet. A la différence près qu'il faut intégrer des variables car le nombre 13 et 3 peuvent varier. D'autre part il faut également tenir du fait qu'il y ai 2 séries qui n'on pas forcément la même longueur (dans mon cas première série vaut 13 et on en garde 3, deuxième série vaut 14 et choisis d'en garder également 3)


Je ne suis pas parvenu à extraire la moindre photo Ucfoutu. Probablement que mes noms de chemins ou d’extensions qui ne sont pas valables ? De toutes les manières j'ai remanié le fichier à ma façon. Je met le fichier Excel en lien de téléchargement ci-après.
Dans une feuille je fais lister tous les paramètres nécessaires et ensuite j'ai une cellule qui doit me réaliser l'extraction suivants les paramètres choisis. C'est de cette façon que je vois le fichier idéal, le plus simple aussi.

Mais si l'ossature est définie, le code lui reste non valide pour le moment. Ucfoutu si tu pouvais me faire un de tes tours de magie comme tu sais si bien le faire avec mon fichier... se serait sympa. Je n'ai pas encore commencé l'extraction manuelle car je pense que le code peut être terminé en 1 heure. Je vais donc prendre le risque d'attendre encore un peu. Sinon c'est pas bien grave. Je vais me mettre en mode robot pour le faire et puis c'est tout^^

Bien cordialement,


André


PS : Le lien de téléchargement

http://www.packupload.com/BP49TTXQ0BR
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 14:52
Ben ==)==>>>

Dim mondossier As String, madesti As String, filtre As String, fic As String, compteur As Integer, nbserie As Integer
  Dim nblaisseravantapres As Integer
  filtre = "\*.*" '<<<<<============== ici : l'extension à filtrer
  mondossier = "D:" ' <<<<<======================= ici ton dossier d'images à copier
  madesti = "D:\ahah" ' <<<<<<<<<<<<<=========== ici le dossier (éventuellement à créer) où envoyer tes trucs
  nbserie = 13
  nblaisseravantapres = 5
  If Dir(madesti, vbDirectory) = "" Then MkDir (madesti)
  fic = Dir(mondossier & filtre, vbNormal Or vbHidden)
  compteur = nblaisseravantapres
  Do While fic <> ""
    compteur = compteur + 1
    If compteur nbserie + 1 Then compteur 1
    Select Case compteur
      Case 11 To 13
        FileCopy mondossier & "" & fic, madesti & fic
    End Select
    fic = Dir
  Loop



____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 15:16
Bonjour,

Oui parce que dans le cas:
  Fichier = Dir(Dossier_Cible & Fichier_Extension, vbNormal Or vbHidden)

Le "Path" de ton "Fichier" sera exactement:
"C:\Documents and Settings\MAGIC DD\Bureau\EXTRACTION DE PHOTOS\PHOTOS ROULEMENT PUR.tif"
Qui n'a pas de sens.



Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
3 mars 2012 à 15:18
J'avais déjà créé le code dans le fichier Excel que j'ai mis en téléchargement.

J'aimerais si possible partir sur un seul et même code. Sinon on va se perdre. Je place donc le code qu'il faudrait faire évoluer ici. C'est ce code la qui doit être modifié.


Option Explicit

Sub EXTRACTION()

Dim Dossier_Cible As String, Dossier_Destination As String, Fichier_Extension As String 'Déclaration des variables
Dim Première_Série_Extraction As Long, Première_Série_Conservation As Long, Deuxième_Série_Extraction As Long, Deuxième_Série_Conservation
Dim Compteur As Long
Dim Fichier As Variant

Dossier_Cible = Range("C3") 'Affectation des variables
Dossier_Destination = Range("C4")
Fichier_Extension = Range("C5")
Première_Série_Extraction = Range("C6")
Première_Série_Conservation = Range("C7")
Deuxième_Série_Extraction = Range("C8")
Deuxième_Série_Conservation = Range("C9")


  Fichier = Dir(Dossier_Cible & Fichier_Extension, vbNormal Or vbHidden)
  Compteur = 5
  Do While Fichier <> ""
    Compteur = Compteur + 1
    If Compteur 14 Then Compteur 1
    Select Case Compteur
      Case 11 To 13
        FileCopy Fichier ' ======>> et là : ton filecopy au lieu de cette msgbox
    End Select
    Fichier = Dir
  Loop

End Sub



Je ne vois pas à quel moment on distingue la série 1 de la série 2 dans le code ??? Et je ne parviens pas non plus à extraire de photos avec ce code la.

Dsl, mais la gestion des fichier j'en ai utilisé que très peu actuellement

André


Ps : Ucfoutu peux tu essayer de t'adapter avec ce code la qui est proposé plutôt qu'un autre ? Ce serait plus facile de compréhension pour moi. Merci
0
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
3 mars 2012 à 15:21
Acive on posté en même temps et je n'ai pas vu ton post.

En effet ça n'a pas de sens ce que j'ai fait. Combiner un dossier et une extension.

Aie aie aie, je suis pas doué^^ C'est signe que je ne comprends pas tout le code, tout simplement. Faut être honnête après tout.

Merci de l'info Acive, c'est sympa. Je comprends déjà mieux une de mes erreurs.


André
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 15:21
Ajoute juste un "" dans ton Dir comme:
  fichier = Dir(Dossier_Cible & "" & Fichier_Extension, vbNormal Or vbHidden)

Déjà pour voir.


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 15:34
Non, pardon...
Un "\*" dans ton cas:
fichier = Dir(Dossier_Cible & "\*" & Fichier_Extension, vbNormal Or vbHidden)



Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 16:35
Tout ce qui, à la fois :
1) répond à une logique et non à une "perception"
2) fait l'objet d'une description de la logique
est en général réalisable en développement.

Ce qui est pour l'instant de nature à noyer (et la raison même des modifications apportées), ce sont le manque :
- d'expression précise de la logique
- d'expression précise de ce que tu as

Réponds don en peu de mots (sans t'embarquer dans l'exposé des "pourquois") à cxes quelques questions :
- as-tu bien tous ces fichiers dans un seul et même dossier ? réponse oui ou réponse non (et rien d'autre)
- tes "séries" sont-elles toujours d'un nombre égal ? réponse oui ou réponse non (et rien d'autre)
- combien d'images x veux-tu garder par série : un chiffre ou un pourcentage (et rien d'autre)
- si j'ai bien compris, les x doivent être "au milieu" d'une série :réponse oui ou réponse non (et rien d'autre)
- si x impair et que nb est pair ; comment choisis-tu les x
- si x est pair et que nb est impair : comment choisis-tu les x
- a quoi distingues-tu exactement les photos d'une même série ?

Voilà comment présenter les choses, sinon on va longtemps tourner en rond.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 16:39
Ah oui : autre question.
L'extension est-elle toujours la même ? Si oui : laquelle ? si non : quelles sont-elles ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 16:59
Ah oui : encore une chose non clairement définie :
les chiffres que montre ton fichier : à quoi correspondent-ils ? Pourquoi ici 14 et là 13 ? au pif ou en fonction d'une chose précise (et laquelle) ?
et encore une chose : quel est le nombre maxi d'une série et quel est son nombre mini ?
et si maxi > que le chiffre retenu (13 ou 14) : que fais-tu ?

Il est clair, André, que toutes ces réponses sont nécessaires.
Il est également clair que je devrai modifier (voire remanier complètement) le code en fonction de ces réponses précises!
Fais-en sorte qu'elles soient précises ; sinon on vaz passer son temps à remanier et re-remanier.
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
3 mars 2012 à 20:13
A tous dsl de mon retard j'ai été appelé en catastrophe pour monter une cabine de douche. Pas le choix^^

Je reviens donc ici avec les réponses aux questions posées...


-Acive, j'ai bien pris en compte la modification que tu propose, mais rien ne se passe. J'ai toujours cette erreur "Argument non facultatif" sur "FileCopy"

-Ucfoutu :

as-tu bien tous ces fichiers dans un seul et même dossier ?


Oui.

tes "séries" sont-elles toujours d'un nombre égal ?


Non

combien d'images x veux-tu garder par série : un chiffre ou un pourcentage


Pour une série donnée, je veux garder un nombre fixe de photos.

si j'ai bien compris, les x doivent être "au milieu" d'une série


Parfaitement

- si x impair et que nb est pair ; comment choisis-tu les x
- si x est pair et que nb est impair : comment choisis-tu les x


C'est ce que j'essayais de dire. Dans ces cas la, peut importe. On va fixer la règle suivante : On rapproche les x le plus possible du début de la série


a quoi distingues-tu exactement les photos d'une même série ?


La c'est délicat en deux mots^^. Ma caméra est réglée pour prendre des photos non stop toutes les Y secondes. L’acquisition des photos est en continue. D'autre part, je réalise une manip de Z secondes ou tous les paramètres sont fixés. Moi ce qui m’intéresse, ce sont toutes les photos prises pendant que les paramètres étaient constants.
Au bout de Z secondes, ma manip change ses paramètres, et je démarre une nouvelle "série" d'images. Etc etc. Du coup dans mon fichier j'obtiens pleins de photos...mais sans aucun repère de qui appartient à qui.
Pour définir la série, je regarde la durée Z de ma manip et le pas d’acquisition de la caméra. Je peux ainsi savoir combien de photos j'ai prises par manip.
Dans mon cas particulier, toutes les 40 secondes ma manip change ses paramètres. Ma caméra est réglée pour prendre une photo toutes les 3 secondes. 40/3 = 13,33. Ce n'est pas un chiffre rond. Donc le premier coup mes 13 premières photos appartiendront à une première série d’images du même lot, et le coup suivant j'ai eu un petit décalage d'une photo qu'il faut compenser. D’où la deuxième série qui retire 14 photos d'un même lot.


L'extension est-elle toujours la même ? Si oui : laquelle ? si non : quelles sont-elles ?


Les formats d'images les plus courants : .tif,.bmp,.jpeg,.png


les chiffres que montre ton fichier : à quoi correspondent-ils ? Pourquoi ici 14 et là 13 ? au pif ou en fonction d'une chose précise (et laquelle) ?


C'est ce que j'ai expliqué 2 citations plus hauts. Si ma manip dure 40 secondes et que ma caméra prends des photos toutes les 3 secondes, et bien au bout d'un j'ai un petit décalage qui s'opère. Il faut compenser le fait que l’acquisition des images ne soit pas synchronisées avec la durée de la manip.


quel est le nombre maxi d'une série et quel est son nombre mini ?


Je parle la de la taille non épurée d'une série.
Si je monte la caméra rapide...Le maximum de ma série peut atteindre 1000 images facilement. Je n'ai pas de valeur fixe actuellement. Dsl.
Le minimum de la série par contre vaut 1.
Par contre le nombre maximum de photos que je peux extraire par série est égal au maxi de la série.

et si maxi > que le chiffre retenu (13 ou 14) : que fais-tu ?


Je n'ai pas compris la. Je pense que tu veux dire si j'essaie de conserver plus de photos que n'en comporte la série. Et bien ce n'est pas possible. La valeur limite est la taille de la série.


Voila j'ai essayé d'être succin pour rester clair.

Si tu as d'autres questions n’hésites surtout pas. Je me ferais un plaisir d'y répondre.


Encore dsl pour le retard, c'est de ma faute.

Bien cordialement,

André
0
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
3 mars 2012 à 20:19
En me relisant je préfère clarifier ce point la :

L'extension est-elle toujours la même ? Si oui : laquelle ? si non : quelles sont-elles ?


Dans un dossier j'aurais des photos avec la même extension uniquement. Mais je peux décider d'extraire des photos d'un dossier qui sont en .bmp, puis un autre dossier contenant des.tif etc.


André
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mars 2012 à 20:42
Toujours pas suffisamment clair !
Question additionnelle, donc :
Peux-tu avoir, dans le même dossier, plusieurs séries ?
Si oui : comment sais-tu qu'une image appartient à une série et une autre à une autre série ? A l'aide de quoi ? ===>> cette réponse se fait en un max de 10 mots.
Pour ton info : j'essaye, pendant tout ce temps perdu en circonvolutions, de traiter telle ou telle autre hypothèse (et c'est malheureux alors que du "précis" me permettrait de faire d'emblée).
Une idée
mets ici, de manière symbolisée, la liste des fichiers qu'il est susceptible de contenir (extensions comprises). S'il contient plusieurs séries ===>>> montre les dans cette liste.
Puis la liste de ce que tu voudrais avoir dans ton fichier de destination.
Et tout ira alors très vite pou faire le code nécessaire.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Rejoignez-nous