JFrame et JButoon

Résolu
cs_mouslisla Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 8 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 13 févr. 2012 à 23:24
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2012 à 16:09
salut
svp comment je peux faire pour que lorsque j'appuie sur un boutton une nouvelle fenetre s'ouvre et la fenetre actuelle se ferme ?

3 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
14 févr. 2012 à 07:57
Bonjour,

Il suffit de faire :
frame1.dispose();//Ou frame1.setVisible(false);
JFrame f = new JFrame();
f.setSize(200, 200);
f.setVisible(true);
3
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 16:01
Petite précision, la méthode dispose() supprime ta fenêtre (et libère donc des ressources) alors que setVisible(false) l'a rend juste invisible (et donc tu pourras l'utiliser plus tard si tu veux).


--
Pylouq
3
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 16:09
Et j'ai oublié l'essentiel (bien que tu as plusieurs façon de faire) :

monBouton.addActionListener( 
    new ActionListener(){
          public void actionPerformed(ActionEvent ae){
                // et tu mets le code de Julien39
          }
    }
);


Ou alors (façon de faire préférable) :

Tu fais implémenter l'interface ActionListener à ta classe ayant le JButton par exemple qui te permettra d'avoir la méthode actionPerformed().

Puis :

monBouton.addActionListener( newActionListener(this) ); // ou juste this, j'ai un doute
monBouton.setActionCommand( "afficherFenetre" ); // te permettra de définir une même action pour plusieurs composants

public void actionPerformed( ActionEvent ae ){

   String commande = ae.getActionCommand();
  if ( commande.equals("afficherFenetre") ){
     // le code de Julien39
  }

}


Je passe ici en coup de vent donc j'ai tout fait de tête vite fait. J'ai juste un doute sur les méthodes set/get ActionCommand(). Si quelqu'un voit quelque chose qui cloche, qu'il le dise

Bref le principe est simple. L'ActionListener te sert "d'écouteur" qui va surveiller l'état de ton bouton (clic dessus ou non). Et c'est dans sa méthode actionPerformed que tu définis ce qui doit être fait.



--
Pylouq
3
Rejoignez-nous