Classe de connection PDO : tester si une base existe

555clR Messages postés 36 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 30 janv. 2012 à 23:58
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 2 févr. 2012 à 16:11
Bonsoir,
J'essaie désespérément de tester si une base de données existe... mais je ne vois pas comment faire pour me servir des erreurs 'catchées'. J'utilise pour me connecter à ma base la classe PDO, avec un singleton.
Inutile de préciser que je débute de chez je débute.
Merci de votre aide.
ClR
A voir également:

12 réponses

cod57 Messages postés 1653 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 19
31 janv. 2012 à 09:06
bonjour

http://php.net/manual/fr/pdo.connections.php

Tapez le texte de l'url ici.


<?php
// Exemple #1 Connexion Ó MySQL


$host='localhost';
$user='root';
$pass='';
$base='test';
$table='eleve';





$dbh = new PDO('mysql:host='.$host.';dbname='.$base, $user, $pass);

try {
    
    $dbh = new PDO('mysql:host='.$host.';dbname='.$base, $user, $pass);
    
    echo 'vous êtes connecté !
';
    
    $dbh = null;
}

      catch (PDOException $e) {
          print "Erreur vous êtes non connecté ! erreur en cours : " . $e->getMessage() . "
";
          die();
      }



// S'il y a des erreurs de connexion, un objet PDOException
// est lancÚ. Vous pouvez attraper cette exception si vous
// voulez gÚrer cette erreur, ou laisser le gestionnaire 
// global d'exception dÚfini via la fonction set_exception_handler() la traiter.

//Exemple #2 Gestion des erreurs de connexion

try {
    $dbh = new PDO('mysql:host='.$host.';dbname='.$base, $user, $pass);
    foreach($dbh->query('SELECT * from '.$table) as $row) {
    
    echo '';
    print_r($row);
    echo '

';
    }
    $dbh = null;
} catch (PDOException $e) {
    print "Erreur !: " . $e->getMessage() . "
";