Création de poules sportives automatiques !

guilleto Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 17 janv. 2012 à 17:29
guilleto Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 8 sept. 2012 à 13:02
Bonjour à toutes et tous,

Je cherches à réaliser un algorithme permettant de générer (pour une compétition sportive) des poules en fonction d'un classement, d'un nombre de points, de la provenance (éviter de faire jouer 2 équipes du même club/ville l'un contre l'autre).

Est-ce que quelqu'un aurait ce genre de chose sous le coude et serait prêt à me le passer ?

Par avance merci

Olivier

6 réponses

ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
17 janv. 2012 à 21:48
Bonjour guilleto,

Ben, ben... à faire comme ça, heu...

Sns doute qu'il faut plusieurs couches de calculs, mais généralement on peut faire ce genre de truc en utilisant des flags, on mets à chaque élément certains drapeaux (1, 0) ou autres plus expressifs, qui font qu'ensuite on peut en additionnant ou autre, faire des exclusions, des inclusions, etc...

Mais je doute qu'il existe quelque chose de tout fait sous le coude, déjà pour ta ville, il faut mettre par exemple le code postal, ainsi ça permet de rejeter une union avec des codes similaires, etc...

Cordialement, Joe.
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
18 janv. 2012 à 00:04
Salut
c'est plutot un projet
peut etre avec une bdd et des requettes
donne plus de détails
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2012 à 00:25
Salut,

Création de poules sportives automatiques !

Et les poules elles devront être automatiques? fermières? de combien de Kg?

Il faut que tu commences quelque chose et puis on t'aidera, mais tu n'auras pas un code tout fait...


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 janv. 2012 à 06:38
Bonjour,
1) Pour les poules sportives, tu en auras un aperçu I C I
2) je crois bien qu'il sera prudent, avant même de parler d'algo, de te dédier :
- à la rédaction d'un cahier des charges (cette seule rédaction sera en soi un bon exercice et tu découvriras des choses en cours même de rédaction)
- à l'étude d'une MCD



____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guilleto Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 1
18 janv. 2012 à 09:50
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Mon projet consiste à recevoir N équipes ayant un classement de type texte (ex : L1, L2 ou 15.1,30 ...) et un nombre de points.

Actuellement mes poules (non fermière) sont composées de 3, 4 ou 5 équipes, cependant je dois permettre des poules pouvant accepter autant d'équipes possibles !

En restant sur un exemple de 27 équipes :
1°) le Soft me propose au choix :
9 poules de 3 équipes
6 poules de 4 équipes + 1 poule de 3
...
3 poules de 9 équipes

2°) une fois ce choix effectué, l'algorithme doit me remplir les différentes poules en fonction du classement texte/point et de la provenance club et/ou ville.

Les équipes sont récupérées à partir d'un fichier au format CSV et retranscrite dans une BdD de type SQLite !

=>ShayW : J'espère que ces précisions seront plus claires concernant mon projet

=>EhJoe : Je n'ai pas tout compris sur ta notion de Flag, mais concernant le code postal : je retiens l'idée.

=>ucfoutu : J'ai déjà écrit un cahier des charges sur le fonctionnement du programme mais je bloque sur cet algorithme de tri automatique !?!

=>acive : Je ne cherches pas un code tout fait (quoique) mais une piste me permettant de le réaliser par moi-même !

Merci d'avance pour l'aide apportée et celle à venir.

Olivier
0
guilleto Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 1
8 sept. 2012 à 13:02
Bonjour,

Voilà 6 mois que je travailles sur ce projet et côté algorithme de tri automatique ... Toujours rien !

J'arrive à faire cet exercice intellectuellement (que ce soit sur papier ou sur une feuille excel) mais le transcrire en algo qui puisse fonctionner quelque soit le nombre d'équipes présentes : non !

Ma démarche pour le faire version papier est :
1°) Définir l'ordre des équipes par rapport à leur points (ça c'est facile)
2°) Émettre toute les possibilités des poules, moins facile mais réalisable (en cours de réalisation)
3°) 'Ranger' les équipes dans les différentes poules en fonction de leurs points, de leur provenance (dans le but d'éviter que des équipes de même département se rencontrent alors que d'autres départements sont en lice) : intellectuellement facile, algorithmiquement ardu !

Si quelqu'un a une idée d'algo je suis preneur !

Par avance merci

Olivier
0
Rejoignez-nous