florangers
Messages postés7Date d'inscriptionmardi 18 octobre 2005StatutMembreDernière intervention 4 janvier 2012
-
4 janv. 2012 à 10:59
us_30
Messages postés2065Date d'inscriptionlundi 11 avril 2005StatutMembreDernière intervention14 mars 2016
-
12 janv. 2012 à 21:19
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant un petit bout de temps que je ne suis pas venu sur ce forum mais j'ai besoin de votre aide, dans un calcul, je dois calculer x à une puissance décimale.
La valeur de la puissance est extraite de ma feuille excel et vaut pour le moment 3,5. J'ai une erreur "Invalid procedure call or argument", j'ai l'impression qu'il ne veut pas "prendre" ma puissance à cause de la virgule, il doit penser que ce sont 2 arguments distincts.
Comment je dois faire pour lui passer mon argument 3,5 ?
Je dois remplacer la virgule par un point ?
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018209 4 janv. 2012 à 11:05
Bonjour,
Aucune raison, sauf si :
1) x ou n (ta puissance) ne sont pas des numériques
ou
2) x est négatif et n décimal
va donc lire cette fort récente discussion
Messages postés3253Date d'inscriptionjeudi 26 novembre 2009StatutMembreDernière intervention 3 décembre 201957 4 janv. 2012 à 11:56
Bonjour Ucfoutu
Il y a une différence entre la calculatrice
électronique et la calculatrice microsoft
en math si j'ai (-8)^(1/3)
(racine cubique de -8) = -2
(-x)^(m/n) = ((-x^m))^(1/n)
si n est impair une solution réelle existe
si m est pair une solution réelle existe
sur le champ
avec la calculatrice
(-8)^(1/3) donne -2
avec le pc une erreur
et
(-8)^(2/3) ((-8)^2)^(1/3) 4
avec la calculatrice j'ai une erreur
avec le pc une erreur
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018209 4 janv. 2012 à 12:03
Bonjour, ShayW (et meilleurs voeux).
Je le sais bien, mais vb ne sait pas gérer cela seul;
VB a simplement choisi de traiter comme il traite.
On pourrait bien évidemment compléter VB, tant pour les cas de racines impaires entières, que pour les cas de racines "doubles" (par exemple : - 2 est, comme +2, la racine carrée de 4 ).
Mais il faut en avoir réellement besoin et il faudrait également, alors, des expressions conditionnelles (racine impaire entière à traiter différemment des racines paires) et des gestions d'erreurs !.