[Excel] OptionButton et obligation de cocher

Résolu
Pikamiaw Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 2 janv. 2012 à 14:14
 ccc - 22 mai 2018 à 18:37
Bonjour à tous,
Novice en excel, je cherche une solution me permettant dans un formulaire d'obliger l'utilisateur à cocher une option (OptionButton dans une frame) par un simple message d'erreur type msgbox tout en gardant toutes les cases décochées à l'initialisation du formulaire (pour vraiment éviter toute erreur au maximum)
Pour récapituler je cherche juste le code qui me permettrait de forcer l'utilisateur à cocher une option en lui soumettant un message type msgbox si il oublie.
Ca peut paraître simple mais après plusieurs jours de recherche, je ne trouve toujours pas.
Merci de votre aide ! =)

6 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
2 janv. 2012 à 17:07
Bonjour,
Que répondre, Pikamiaw, à une question aussi simple !*

Tellement simble que je vais me contenter de le faire ainsi :
Un OptionButton possède une propriété Value.
Lorsqu'il n'est pas coché, cette propriété est à False. Elle est à True si coché !
Le reste ? Trop simple et on veut te voir t'y mettre sur cette seule base !




____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
merci
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
2 janv. 2012 à 17:55
J'ajoute que la valeur de true étant -1 et celle de false étant 0, si aucun de tes boutons d'options concernés n'est coché, la somme de leurs valeurs = 0 (elle est égale à -1 si l'un d'entre eux est coché).


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 janv. 2012 à 14:45
Salut

"plusieurs jours de recherche" ?

Bouton d'option et case à cocher sont deux choses différentes. Utilise les bons termes afin qu'on ne réponde pas à côté de la plaque.

Quand devras-tu vérifier l'état de cette case à cocher ?
L'utilisateur clique sur un bouton ?
Il te suffit, dans le code de l'évènement du bouton de validation, de faire un If :
If maCase.Value = False Then
    MsgBox "Tralala"
End If

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Pikamiaw Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012
2 janv. 2012 à 16:57
Il s'agit bien d'OptionButton, je pensais avoir été clair.. 3 boutons d'options donc, réunis dans une frame. Je voudrais vérifier l'état des 3 à la fois pour qu'une de ces options soit bien coché (ce qui permettrait que l'on ne puisse pas laisser un blanc)
J'ai déjà essayé plusieurs If différents mais je ne trouve pas le bon..
Merci de ton aide :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pikamiaw Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012
2 janv. 2012 à 18:32
Merci beaucoup pour ces précisions ucfoutu, je teste demain au boulot mais je pense que grâce à ces valeurs je vais y arriver aussi simplement que tu le dis ^^
0
Pikamiaw Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012
3 janv. 2012 à 11:33
Ca fonctionne, encore merci =)
0
Rejoignez-nous