Comment concevoir une classe

cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 7 nov. 2003 à 09:25
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 7 nov. 2003 à 10:32
Le choix du titre n'est pas vraiment le reflet de ce que je souhaite demander car mon problème n'est pas vraiment la programmation d'une classe mais sa "conception sur papier".

Pour être clair, je veux retravailler ma source sur la gestion des horaires d'une équipe.

Dans celle-ci, j'avais créé des types et des tableaux pour mémoriser les différents horaires hebdomadaires des membres d'une équipe pour une période donnée.

Je voudrais retravailler le tout en utilisant des classes qui semblent être plus pratiques à utiliser (une fois mises en place!) et surtout plus rapides en matière de recherche.

Mais c'est là où je bloque...

Comment décomposer tout cela en classes ? Comment transformer tous les tableaux en classes ? Quelles sont les propriétés à définir ?

Je crois avoir toutes les informations nécessaires en main mais le déclic ne se fait pas dans ma tête...

Quelqu'un pourrait-il m'aider concrètement ? Pas de discours théorique sur les classes, j'ai besoin de concret. Ca rentre mieux quand je peux visualiser.

Grand merci d'avance.

Programmix

1 réponse

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
7 nov. 2003 à 10:32
Ben déjà tu peux concerver tes types dans les classes, et remplacer les tableaux par des tableaux d'objets (donc ne pas les gérer directement dans la classe) ainsi, tu n'auras pas beaucoup de modifications à faire dans ton code !

Ensuite, il faut réflèchir aux propriétés à faire (celle dont tu n'aura besoin que de définir les valeurs, par exemple, Activer/Désactiver telle ou telle option) celle dont tu n'auras besoin que pour récupérer les valeurs (exemple : une fonction interne de ta classe modifie quelques variables, et tu veux les récupèrer par les propriétés) et celles dont tu dois accèder en lecture et écriture.

Réfléchit aux fonctions qui te seront nécéssaires également (privées ou publiques surtout !).

DarK Sidious

[Responsable de la rubrique API et responsable VB du site www.ProgOtoP.com]
0
Rejoignez-nous