Changement de coordonnées dans le plan (dessin ellipse)

cs_inforom Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 4 déc. 2011 à 12:04
cs_inforom Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 4 déc. 2011 à 17:42
Bonjour à tous, je vais essayer d'être bref...

Je dois dessiner une ellipse sur un graphique EXCEL(nuage de points). J'ai déterminé l'axe d'inertie (valeurs propres etc) et, après avoir tenté (en vain) d'utiliser la définition bifocale pour dessiner l'ellipse, j'ai décidé de prendre la formule (x²/a² + y²/b² =1) en me déplaçant dans le repère des axes de l'ellipse.

J'ai bien réussi à la dessiner mais elle n'est pas bien orientée: je me perds dans la transformation des coordonnées (x,y) obtenues par le calcul pour retrouver les coordonnées dans le repère initial (celui du graphique).

En d'autres termes quelqu'un peut-il m'aider à écrire la formule de passage des coordonnées d'une base dans une autre (orthonormées), la première étant définie par la matrice de variance-covariance du nuage ?

Il y a beaucoup de littérature sur le sujet mais je n'arrive pas à me concentrer suffisamment pour décrypter le vocabulaire matriciel, et plus j'insiste, plus je suis pressé, et plus je me plante ().

Merci d'avance (je sais que pour un matheux normal c'est de la rigolade)



InfOrom

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 déc. 2011 à 14:02
Salut,

Alors en vb.net, en cherchant 30 secondes sur ce site j'ai trouvé ça:
  Dim ObjDessin As System.Drawing.Graphics = Me.CreateGraphics() 'Création de l'object graphique
        Dim ObjGraph As New System.Drawing.Rectangle(10, 10, 100, 100) 'Définition d'un objet de taille de 100 x 100 à l'emplacement 10 x 10
        ObjDessin.DrawEllipse(System.Drawing.Pens.Black, ObjGraph) 'Traçage d'une ellipse/Cercle en fonction de ObjGraph


Cordialement



CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
cs_inforom Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
4 déc. 2011 à 17:42
Merci, Acive,
Mais ce n'est pas la réponse que j'attends: la procédure citée pour VB.net crée simplement une forme horizontale, encadrée dans un rectangle dont tu donnes les coordonnées. En VBA je pourrais faire aussi simplement:
actvesheet.shapes.addshape(msoshaperectangle,...)

Ce que je dois faire c'est tracer une ellipse calculée (première composante principale) sur la forme du nuage de points, qui, justement, n'est pas forcément horizontale.

Pour cela je crée un 'polyline' en remplissant un tableau de coordonnées (en faisant moi-même varier les x entre les deux points extrêmes.

Le problème que j'ai concerne la transformation des coordonnées calculées par l'équation 'centrée réduite' pour les ramener dans le repère du graphique. je connais les coordonnées du centre et l'équation de l'ellipse.

Il faut déterminer une matrice de passage et en déduire les relations algébriques x=ax'+by' +c par exemple pour l'abscisse. je n'arrive pas à traduire les informations données par les nombreux sujets de maths trouvés sur le net... un peu fatigué en ce moment, certainement, et c'est déjà tellement loin tout ça !





InfOrom
0
Rejoignez-nous