Sélectionner tous les éléments d'une liste

ThomasIsComingBack Messages postés 33 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 30 nov. 2011 à 15:48
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 - 1 déc. 2011 à 07:48
Bonjour,
Comment, à l'appui d'un bouton, sélectionner tous les éléments d'une listbox en vb 2010 ?
Merci !

13 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 16:31
Bonjour,

Après avoir défini la propriété SelectionMode de ta listbox sur MultiExtended, utilise la méthode SetSelected de la listbox dans une boucle pour sélectionner les items.

Bonne prog.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 nov. 2011 à 16:41
Bonjour,
on peut se demander (je me le demande, personnellement) quel pourrait être l'intérêt de sélectionner tous les items.
Si c'est pour ensuite traiter tous ces items un par un, autant éviter cette sélection et les traiter directement, un par un, dans une boucle (sans les sélectionner) .


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ThomasIsComingBack Messages postés 33 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
30 nov. 2011 à 18:27
En fait, c'est l'utilisateur qu'un choisit quel fichiers il veut traiter, parmisparmis
0
ThomasIsComingBack Messages postés 33 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
30 nov. 2011 à 18:30
En fait, c'est l'utilisateur qu'un choisit quel fichiers il veut traiter, parmis tous ceux du dossier, affichés dans la liste grâce a une boucle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 nov. 2011 à 18:39
En fait, c'est l'utilisateur qu'un choisit quel fichiers il veut traiter, parmisparmis

Je comprends alors de moins en moins car, dans ce cas :
Comment, à l'appui d'un bouton, sélectionner tous les éléments d'une listbox en vb 2010

n'a plus de sens réel. Si je comprends bien, tu veux lui éviter d'aller lui-même sélectionner tous les items ? et du coup : une boucle boucle1 pour les sélectionner
puis je suppose que ton traitement va effectuer une 2ème boucle boucle2 pour traiter ceux qu'il a sélectionnés par la boucle1.
Et je suppose que tu veux traiter avec le même code que s'il n'en avait sélectionné qu'une partie.
Pas très gentil ni pour ta machine, ni pour ton appli ! Traite différemment et ne fais qu'une seule boucle si clic sur ce bouton !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
30 nov. 2011 à 19:15
Bonsoir UCfoutu,

Bien vu, tu pourrais travailler au F.B.I...

Cordialement, Joe.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 nov. 2011 à 19:31
Bonsoir EjJoe,
Le FBI ? Ca, ce n'est pas français ! Mais rassure-toi : tu y étais presque


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ThomasIsComingBack Messages postés 33 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
1 déc. 2011 à 05:49
Bon, je vous explique :
La liste est créée, et les utilisateurs sélectionnent s'ils veulent un ou plusieurs fichiers, mais comme la liste peut être très longue, je voudrais faire un bouton sélectionner tout pour aller plus vite. Je vais donc faire une boucle et je vous dit. De deux, à ceux qui disent que c'est pas sympa pour mon ordinateur, je leur répondrai que avec la mémoire et les processeurs qu'on a aujourd'hui, je pense pas que ça va le tuer. Mais merci quand même !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 déc. 2011 à 06:10
Tu crois ?
Pas moi (et je m'applique toujours à ne pas faire souffrir ma machine et mon appli)
Sans compter qu'avec ton principe, il te faut DEUX boutons de validation (un pour "tous" et l'autre pour "sélections autres).

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ThomasIsComingBack Messages postés 33 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
1 déc. 2011 à 06:56
Non, la liste se créé quand l'utilisateur a terminé la sélection du dossier.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 déc. 2011 à 07:06
Tu ne comprends pas ..
C'est de cet aspect-là, que je parle
En fait, c'est l'utilisateur qu'un choisit quel fichiers il veut traiter, parmisparmis

Il ne s'agit pas là de la constitution de la liste correspondant à un dossier, mais bel et bien du choix, par l'utilisateur, de traiter une partie (sélections) ou la totalité (par ton "bouton") des éléments de cette liste.
Bon. J'arrête ici ma participation pour ne pas entretenir la dérive. Fais comme tu l'entends. C'est TON appli.
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 déc. 2011 à 07:19
Un dernier mot :
M'enfin quoi : si tu vas à l'étal d'un marchand de fruits, au rayon des oranges, pour y choisir des oranges :
- si tu dois en choisir 20 dans le tas : tu les montres une par une au marchand (je comprends)
- mais si tu dois toutes les acheter, sans discernement : tu ne les montres tout de même pas une par une au marchand , non ?
C'est pire dans ton cas qui équivaudait :
1) à faire une petite marque sur chacune des oranges
puis
2) de dire au commerçant "je vais prendre celles que j'ai marquées"
Ce qui va très bien si tu ne les prends pas toutes, mais qui est fastidieux si tu les prends toutes (les marquer toutes, d'abord, pour finir par dire au commerçant : "j'achète uniquement celles que j'ai marquées ... et le commerçant devra à son tour vérifier si marque ou non. Deux boulots ! assez saugrenu, non ?)


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
1 déc. 2011 à 07:48
Bonjour ThomasIsComingBack,

Pour tout sélectionner c'est :

(du début) = <Shift> + <End>

Par le code :


Option Explicit On
Public Class Form1

Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
    ListBox1.SelectionMode  = SelectionMode.MultiExtended
    ListBox1.Items.Clear() ' charge pour test
    ListBox1.Items.Add("maître")
    ListBox1.Items.Add("corbeau")
    ListBox1.Items.Add("sur")
    ListBox1.Items.Add("un")
    ListBox1.Items.Add("arbre")
    ListBox1.Items.Add("perché")
End Sub

Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
    Dim i As Integer
    For i = 0 To ListBox1.Items.Count - 1
      ListBox1.SelectedIndex = i
    Next i
End Sub

End Class



Cordialement, Joe.
0
Rejoignez-nous