jeffreynaz
Messages postés32Date d'inscriptionlundi 24 janvier 2011StatutMembreDernière intervention26 octobre 2011
-
26 oct. 2011 à 10:52
coucou747
Messages postés12303Date d'inscriptionmardi 10 février 2004StatutMembreDernière intervention30 juillet 2012
-
26 oct. 2011 à 17:13
Bonjour j'ai un problème et je galère depuis hier (j'ai le caisson qui fume)
alors voila
on me demande d'optimiser un trajet selon des secteurs en utilisant un algorithme de Dijkstra.
une personne doit parcourir les différents secteurs pour récupérer des produits.
il le fait par ordre alphabétique mais je dois changer l'ordre de la liste de commande de façon à optimiser son trajet.
j'ai représenté tous mes sommets sur un graphique j'ai 34 sommets, ainsi que les distance entre chaque sommet.
je souhaite représenter ce graphique sous forme de tableau afin de calculer la distance parcourue lorsqu'il va chercher les produit par ordre alphabétique et une autre fois quand l'ordre est optimisé.
je ne vois pas comment faire cela.
avez vous déjà fait cet algo de Dijkstra en php si oui comment ?
répondez moi vite.
Les anti dépresseurs ne font plus effet.
coucou747
Messages postés12303Date d'inscriptionmardi 10 février 2004StatutMembreDernière intervention30 juillet 201244 26 oct. 2011 à 17:13
Bonjour,
Dijkstra ne sert pas à ça :
Dijkstra sert à calculer le plus court chemin entre deux points (en gros, par quels sommets tu dois passer pour aller de A a B) mais en aucun cas, l'ordre pour passer par tout les sommets.
En gros, tu cherches à résoudre le problème du voyageur de commerce, et je te le dis clairement, pour 34 sommets, ça ne devrait pas bien fonctionner... c'est un problème NP complet...
Il existe plein d'heuristiques marrantes, je te laisse lire la documentation sur le sujet.