Serveur Linux et Base Access

suxxa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - 24 oct. 2011 à 16:29
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 27 oct. 2011 à 22:21
Bonjour à vous,

Dans un cadre professionnel, j'aimerais remplacer mon serveur web sous Windows 2000 Server par un Linux Server.
Le problème qui se pose est que les deux sites que j’héberge tournent avec des bases Access.
Je fait donc appel à vous afin d'en savoir un peu plus sur la compatibilité Access/Linux.

Comment devrais-je m'y prendre pour que ça tourne sans soucis?

Ne m'y connaissant pas en distribution Linux Server, quelle est à votre avis celle que je devrais prendre? (en prenant en compte mes bases Access)

Merci d'avance pour votre aide.

SuxxA.

7 réponses

cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
25 oct. 2011 à 22:23
Tes applications sont déjà en PHP ? Si oui, il existe deux gestionnaires ODBC Access sous Linux (unixODBC, iODBC) mais selon deux sources (src1, src2), l'écriture ne fonctionne pas trop, il vaudrait mieux passer à MySQL (beaucoup plus adapté à Linux, backups faciles ...)

VB.NET is good ... VB6 is better
Utilise Réponse acceptée quand un post répond à ta question
0
suxxa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
25 oct. 2011 à 23:31
Je n'ai vraiment pas le choix au niveau de la base, ma boite tourne sous Access, et l'application web que j'ai fait doit taper dans cette base Access en temps réel.
Je dois acheter une DMZ, de toute façon ce sera du Win Server 2008 de base dessus, la question est est ce que j'ai raison de la passer sous Linux. Je vais virtualiser pour tester ODBC je pense que c'est la meilleure solution.
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
25 oct. 2011 à 23:41
[POST1] j'aimerais remplacer mon serveur web sous Windows 2000 Server par un Linux Server.
[POST2] de toute façon ce sera du Win Server 2008 de base dessus
N'y aurait-il pas une légère incohérence ici ?
Ou alors tu parles de stocker ta BDD sur un serveur en Win2008 et de mettre ton appli sur un serveur Linux, mais pourquoi alors ne pas mettre tes applis directement sur ton serveur de BDD si tu tiens absolument à faire fonctionner PHP avec une base Access ? Là au moins tu auras un driver fonctionnel, mais si des gens écrivent dans la base en même temps tu auras des problèmes ...
Tu peux très bien avoir une interface en Access et les données en MySQL, Access verra les tables comme des tables ODBC liées et ça fonctionnera très bien, sans aucun problème d'écritures concourantes ou de base ouverte en mode exclusif (la BDD Access doit être une copie locale).

VB.NET is good ... VB6 is better
Utilise Réponse acceptée quand un post répond à ta question
0
suxxa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
25 oct. 2011 à 23:51
C'est vrai que c'est pas clair tout ça, je vais expliquer clairement.

Actuellement je possède une DMZ tournant sous Windows Server 2000, seulement elle est fatiguée et elle risque de lâcher d'un moment à l'autre. Le serveur que je vais acheter en remplacement tournera de base sous Windows server 2008, je me pose donc la question si je laisse tout ça sous WIndows Server 2008 ou si je le remplace par un Linux Server.

Actuellement, un cron fait une sauvegarde de la base du serveur de db vers la DMZ toute les 15 minutes car le site actuel n'écrit pas dans la base. Mais avec la MAJ je vais mettre à jour ce site qui écrira dans la base.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
26 oct. 2011 à 22:48
Ca dépend de ton site Web, s'il est en ASP (.NET ou pas), reste sous Windows, tu pourras toujours installer PHP si tu veux comme addon.
Si ta base doit pouvoir être écrite par n'importe qui n'importe quand, qu'il soit interne (base Access) ou externe (site Web), ça serait bien plus simple d'utiliser un serveur de bases de données (MySQL, gratuit ou MSSQL qui ne l'est pas mais qui est aussi un excellent produit) sinon tu vas beaucoup trop te compliquer la vie (analyser les différences entre les versions de base Access ... pas pratique et pas simple non plus).
Essaie en machine virtuelle de te connecter à un serveur MySQL local via Access (table liée via le driver ODBC), tu vas vite t'apercevoir que c'est tout ce qu'il y a d'efficace. La seule chose à faire est de créer un champ de type TIMESTAMP avec comme valeur auto. NOW() (tu peux choisir son nom, par exemple ts) après avoir fait l'import des données (faisable via les outils officiels) sinon Access ne s'y retrouvera pas. Tes backups peuvent se faire sur ton serveur en une seule commande (mysqldump, fourni avec le serveur), il te suffit ensuite de compacter ce fichier via (g)zip par exemple et de l'envoyer sur un autre serveur. Ce fichier contient simplement une série de commandes SQL qui permettront de recréer ta base de données. Encore autre chose : garde soigneusement ta version de production de MySQL ainsi que les outils qui vont avec, si tu dois restaurer un backup tu pourrais avoir des problèmes si tu essaies avec une version différente.

VB.NET is good ... VB6 is better
Utilise Réponse acceptée quand un post répond à ta question
0
suxxa Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
26 oct. 2011 à 23:44
Tout d'abord merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour moi pour me répondre.

Je vais détailler un peu l'activité, je suis dans une entreprise de standard téléphonique, et l'application qui sert à prendre les appels est en vba.
Il arrive parfois que des responsables aillent taper à la main dans la base grâce à l'interface simple d'Access.
C'est donc pas possible que je touche à ça de ce coté.
Je vais pas tarder à aller acheter le serveur, je donnerais des nouvelles, en tout cas merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair.
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
27 oct. 2011 à 22:21
Apparemment je ne suis pas très clair, désolé ... En fait, tu peux utiliser une façade Access avec une BDD MySQL derrière sans rien toucher aux formulaires et au VBA (sauf si tu as une réouverture de BDD en ADO dedans, ce qui m'étonnerait). Comme déjà dit, teste en VM (VirtualBox), tu seras vite convaincu.

VB.NET is good ... VB6 is better
Utilise Réponse acceptée quand un post répond à ta question
0
Rejoignez-nous